EAN : 9782070557912
Gallimard Jeunesse (08/04/2004)
Myrto, douze ans, jeune Grecque exceptionnellement douée pour le sport, remporte la victoire lors des jeux réservés aux femmes. Elle n'a qu'un désir : participer aux Jeux Olympiques. Mais à cette époque, au VIIe siècle avant J.-C., seuls les hommes ont le droit de concourir. Elle décide de se faire passer pour un garçon avec la complicité de sa nourrice et de la grande prêtresse Héra. La voilà bientôt sur la ligne de départ des jeux d'Olympie...
Que lire après La Championne d'OlympieVoir plus
Claude Pujade-Renaud a écrit de merveilleux romans historiques destinés aux enfants, tous basés sur une documentation précise et des explications claires à portée des enfants.
Elle a fait de la compétition sportive pendant sa jeunesse et cela lui a inspiré l'idée de ce livre qui nous conte l'histoire de Myrto, 12 ans, jeune Grecque exceptionnellement douée pour le sport, qui va remporter une victoire lors de jeux réservés aux femmes.
Myrto a bien du mérite car, à cette époque, au VIIème siècle avant JC, seuls les hommes ont le droit de concourir.
Elle va donc se faire passer pour un garçon avec la complicité de sa nourrice et l'aide de la grande prêtresse Héra.
Une plongée au coeur de la Grèce antique.. Les illustrations sont très agréables et les explications sur les sports pratiqués à l'époque sont très intéressantes.
Un excellent roman historique pour les enfants à partir de 9 ans....

Videos de Claude Pujade-Renaud (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Pujade-Renaud
Le 7 mars 2013, François Busnel reçoit :
Benoîte Groult, Ainsi soit Olympe de Gouges Alix de Saint-André, Garde tes larmes pour plus tard, à propos de Françoise Giroud, Histoire d'une femme libre : un manuscrit retrouvé par Alix de Saint-André à l'IMEC et publié par cet écrivaine à titre posthume. Andreï Makine, Une femme aimée Claude Pujade-Renaud, Dans l'ombre de la lumière
La Grande Librairie

France 5 #LGLf5
-- François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité : https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.