Dernier Royaume (Pascal Quignard) tome 4 sur 11
EAN : 9782070309122
Gallimard (15/03/2007)
"Nous dépendons de nos lieux plus encore que de nos proches".
Que lire après Dernier Royaume, tome 4 : Les ParadisiaquesVoir plus
« Toujours revient le souvenir impalpable d'un règne qu'il a fallu quitter en toute hâte sous l'injonction d'une voix « souveraine ».Un royaume perdu. Un premier royaume perdu. "

On aime retrouver la pensée et les petites histoires de Pascal Quignard comme un vieil ami, conteur au coin du feu, loin du bruit et de la fureur du monde. A travers de petites histoires, des légendes anciennes, l'origine des mots il nous conte en esthète un âge d'or disparu, un lointain temporel tel que la reconnaissance des êtres aimés ne se fait plus, le tout teinté d'une savoureuse érudition.
Il ne faut pas chercher à lire l'ouvrage comme un roman mais comme un série de petites mythologies qui sourdent dans nos rêves, plongent dans notre plus lointaine enfance, celle « d'avant » la naissance, ceints en ce lieu clos. On nous narre l'histoire tragique de familles séparées des années durant et qui ne se reconnaissent plus. On explore la Bible, les mythologies grecque et romaine, bref on retourne le fameux « jadis » et le lecteur se complait à retrouver cet univers particulier, le soir entre ses draps, juste avant le rêve, pour effacer les turpitudes de sa journée. Ce livre a un pouvoir apaisant, bénéfique. Il rend heureux comme si l'on retrouvait un paradis perdu. A déguster comme un grand vin, à petites gorgées pour faire durer le plaisir.

« le coup de foudre fait surgir la ressemblance absolue de ce qu'on n'a jamais vu. »

J'avais adoré « Villa Amalia »et beaucoup aimé « Tous les matins du Monde », je m'étais donc dit qu'un roman de P Quignard dans mes bagages de vacances serait un vrai bonheur…

Et bien j'ai du déchanter. Les Paradisiaques sont le tome 4 d'une série (je n'avais vu cela en le prenant à la bibliothèque)… mais je ne vais pas lire les 3 précédents. C'est une succession de notes / chapitres. C'est très érudit. Il y a des références à Courbet, à la mythologie, à l'histoire de saint(e)s catholiques… L'auteur nous fait part de ses réflexions sur le désir, le sexe, … sur l'incapacité à bien connaitre / reconnaitre les gens que l'on aime…

D'après certains, c'est très bien fait. D'après d'autres, c'est du verbiage…

Je pencherai pour la seconde version. La prochaine fois que je prends un Quignard, je serai plus sélective.

J'ai écrit cette note en aout 2011. J'avoue ne plus avoir aucun souvenir de ce livre. 10 ans après peut être serais je plus réceptive. Il faudra que je retente l'expérience.
La formule n'est pas de moi, mais s'applique assez bien à l'oeuvre de P Quignard, et plus particulièrement à ce livre :< L'oeuvre d'art supporte et même requiert une certaine somme de pensée; mais sous un afflux excessif de pensée, discursive, de dialectique et de philosophie, elle s'effondre et se pulvérise en beaux fragments..> de Geneviève Bianquis en introduction à l'oeuvre de Thomas Mann.

Thérèse dicte dans sa chambre de Tolède :

- Au souvenir du passé je suis comme un oiseau dont se brisent les ailes. Je tombe ! Je tombe! J'ai cessé de chercher à atteindre ce qui fut par des mots. Je me borne à aller au temps où j'étais heureuse.
Tous les humains ont vécu dans une femme et sont issus d’elle par son sexe...

Conséquence I : La femme ne reconnaît jamais l’homme, parce qu’elle ne l’a pas connu dans sa vie première. La femme cherche fondamentalement l’homme... jamais elle ne le trouvera. (L’homme n’est pas la maison du premier monde).

Conséquence II : L’homme reconnaît partout la femme. Il ne la cherche jamais : il la reconnaît sans cesse. (Son odeur est sa maison.)

Conséquence III : C’est le temps lui-même qui se reconnaît neuf dans l’adolescent. Adolescent veut dire : ce qui croît, ce qui s’érige, se colore, grandit. Il n’y a qu’un temps fort qui marque le pas du temps : ... le premier temps, le neuf. Le neuf n’est jamais l’antique rajeuni. Le neuf ne peut vieillir... C’est le jeune homme qu’on cherche sous le vieux...

Seul le printemps règne pour les êtres qui rêvent.
La femme qui s’apprête devant son miroir cherche désespérément un visage qu’elle ne reconnaît pas. Elle maquille un masque qui précède son surgissement dans le monde. Elle souligne un regard qu’elle intensifie en effet à force d’entraînement mais dont elle ignore sur quoi il va se porter. Elle ignore quelle fascination va soudain l’engloutir. Elle ne sait rien sur ce qu’elle veut séduire. Elle ne sait même pas si elle veut séduire. Elle ne sait pas pourquoi elle se fait plus belle qu’elle-même... Elle épie ce qui fut. Au fond de l’eau de son miroir elle considère le monde perdu corps et biens et en appelle à lui.
Tout ce qui est littéraire présente alors quelque chose de guttural (d'imprononçable, d'incisif, d'asocial).
La langue non prononcée de la littérature ne s'adresse pas à la voix de bouche mais à la voix de gorge. La langue chez ceux qui lisent se transporte directement de gorge à gorge, d'intérieur à intérieur.
Intérieur (le comparatif) est ici plus profond que l'intime.
Comme est étrange le mot aujourd'hui ! Comme est étrange ce jour d'hui, cet huis sur le présent comme relevant, comme relevure d'une présence aussi intense que "déjà un jour" - jà a dis - qui depuis des millénaires n'a déplacé qu'un jour !