AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070394203
197 pages
Gallimard (03/10/1997)
3.75/5   16 notes
Résumé :
J'appelle rhétorique spéculative la tradition lettrée antiphilosophique qui court sur toute l'histoire occidentale dès l'invention de la philosophie. J'en date l'avènement théorique à Rome, en 139. Le théoricien en fut Fronton.
L'expression courante : "C'est un littéraire" n'est pas une insulte. Elle est doté de sens. Elle renvoie à une tradition ancienne, marginale, récalcitrante, persécutée, pour laquelle la lettre du langage doit être prise à la littera.>Voir plus
Que lire après Rhétorique spéculativeVoir plus
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Je pense à ma faim : il n'est pas de faim qui s'assouvisse et perde au cours du jour le désir de dévorer encore. J'ai trop lu pour ne pas être insatiable. J'ai trop lu pour que je désespère subitement que la pensée aille plus avant que la convention de chaque époque et le dédain de tout. Je n'ai jamais jugé non plus qu'elle se bornât dans le simple miroitement narcissique des mots dans le langage. Le langage n'est pas apathique, impersonnel, ni instrumental, ni anhistorique, ni divin. Je pense ceci : la faim de la pensée n'est pas rassasiée. Je pense que la haine de la pensée - que la pensée de ce temps après le raz de marée idéologique, humanitaire, religieux qui cherchent à voiler et à revêtir l'horreur hurlante de ce temps - commence à affamer la tête. Je sens l'essor d'une curiosité enfin réadressé à quelque chose qui lui est inconnu
Commenter  J’apprécie          40
Fronton écrit à Marcus " Il se trouve que le philosophe peut être un imposteur et que l'amateur de lettre ne peut l'être. Le littéraire est chaque mot. D'autre part, son investigation propre est plus profonde à cause de l'image." L'art des images que l'empereur Marc Aurèle nomme, en Grec, icônes, tandis que son maître Fronton, les nomme le plus souvent en latin, images ou à quelques reprises, en grec philosophique, métaphores. (...) Marcus écrit que le monde dans le temps est un torrent gonflé par un orage qui s'emporte lui-même et qui emporte tout. La pluie des êtres ne s'interrompt pas. Tout dévale dans la nuit. Quelques fantasmes forment les ligatures, laçant des simulacres, des schèmata, qui réagissent entre eux.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les mouvements des vagues de la mer s avance autre chose que la mer. Dans le frémissement des feuilles tremblantes autre chose que le vent. Dans l éclat des yeux de la femme vivante qu on aime brille autre chose que le reflet de la lampe ou la seule répercussion du soleil.
Commenter  J’apprécie          70
Le choix des mots consiste en "optio" et "electio". L'écrivain est celui qui choisit son langage et n'en est pas dominé. Il est le contraire de l'enfant. Il ne mendie pas ce qui le domine : il travaille à ce qui le libère. Il s'approche des dieux qui parlent. Minerva, Mecurius, Apollo, Liber et les faunes sont les seigneurs des paroles.
Commenter  J’apprécie          30
Fronton disait qu'il fallait travailler la langue pour être capable d'affronter audacieusement les périls des pensées les plus difficiles à admettre, les aphasies que provoquent les expériences les plus douloureuses ou qui sont les plus indomesticables. Il faut suivre sa route avec les rames et les petites voiles (...) mais, quand la nécessité imprévue survient, être capable de déployer la grande voile du langage et laisser brusquement derrière soi les chaloupes, les barques des pêcheurs,, la philosophie, l'histoire, les lois, les proverbes, les décrets, le baratin, les coutumes.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pascal Quignard (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Quignard
L'auteur Pascal Quignard a bâti une oeuvre érudite et sensible. Avec "Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour", il poursuit sa réflexion sur la sexualité et la relation amoureuse et nous parle d'art, de masochisme, ou encore de sirènes... Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Les Amants / René Magritte
#amour #litterature #language ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : métaphoreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Tous les matins du monde

En qu'elle année Pascal Quignard a-t-il écrit Tous les matins du monde?

1816
1917
1991
1899

10 questions
284 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les matins du monde de Pascal QuignardCréer un quiz sur ce livre

{* *}