ISBN : 2021417808
Éditeur : Seuil (12/09/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Taylor Bridges, un ranger australien, est hanté par la disparition de sa fille Claire, huit ans. Son couple a volé en éclats et pour cesser de ruminer son chagrin, il demande sa mutation en Tasmanie. Dès son arrivée dans la petite bourgade de Glorys Crossing, Drew, une fillette du même âge que Claire, disparaît également. Taylor y voit une coïncidence avec son propre malheur et mène une enquête au sein d'une population pour le moins hostile. Une initiative qui dépla... >Voir plus

mimo26
  03 octobre 2019
En choisissant la petite île de Tasmanie, B. Michael Radburn a fait preuve d'une belle originalité...
Taylor a quitté sa femme suite à la disparition de sa fille Claire, dont il n'arrive pas à se remettre, depuis cet événement celui-ci fait des crises de somnambulisme.
Après une énième crise, un matin, il se réveille hors de chez lui avec une douleur à la cheville, viendra ensuite la constatation de la disparition de la petite Drew, un an jour pour jour après sa propre fille.
Y a-t-il un lien entre la crise de Taylor et la disparition de cette petite fille ?
Pendant qu'O'Brien et Brady mène leur enquête, Taylor de son côté décide de tout mettre en oeuvre pour retrouver Drew.
Il rencontrera de drôles de personnages : Thomas Leon, alias le Bibliothécaire, Joe, le vieux traqueur de thylacine, Rory, le fils de Leon..
Je n'en dirais pas plus, je vous laisse le découvrir.
Comme vous le savez l'intrigue raconte la disparition d'enfants malheureusement souvent déjà lue, donc pour ceux qui n'en sont pas à leur premier essai, je ne pense pas qu'ils vont accrocher.
EvadezMoi
  24 septembre 2019
Traduction de l'anglais par Isabelle Troin.
Parfois ça fait un bien fou de retrouver tous les codes du polar.
L'arbre aux fées les réunit.
Nous avons tout d'abord le flic, bon OK ici c'est un ranger, séparé de sa femme et pleurant la disparition de sa fille de 9 ans dont il se sent responsable. Hanté de cauchemar, victime de somnambulisme, il est au bout du rouleau.
Nous avons également le thème déjà maintes fois abordé de disparitions de fillettes étalées ici sur une quarantaine d'années.
Bien évidemment, notre enquêteur qui n'est pas sensé en être un, aura du mal à s'entendre avec le flic local.
Alors vous me direz classique et bateau ?
Eh bien non, l'auteur s'en sort très bien en rajoutant une touche de mysticisme et de mystère.
Situant son action en Tasmanie, ce qui n'est déjà pas commun, il mêle à son intrigue très bien menée quelques tigres de Tasmanie et quelques fées cachées dans les arbres et dans l'imaginaire de ces petites disparues.
Loin d'être « gnangnan », ce polar manie donc les vieux codes du genre avec un petit plus qui le rend finalement différent et réellement prenant.
Seul le style d'écriture reste relativement classique mais ça passe très bien et sied comme un gant au scénario.
Premier volet d'une série qui sera centrée sur le ranger Taylor Bridges, L'arbre aux fées plaira autant aux adeptes des polars classiques qu'aux fans de thrillers avec un possible tueur en série dans la nature.
C'est frais, divertissant et vraiment plaisant à lire.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..

LePoint   04 octobre 2019
On connaissait le polar lapon, mongol, le voici hémisphère sud, sauvage, perdu au large de l'Australie. Héros hard-boiled, écriture atmosphérique, on signe !