AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290342206
412 pages
J'ai lu (13/05/2005)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Dès 1940, avec la déclaratiion obligatoire des Juifs dans les commissariats, se préparait "l'opération Etoile jaune" La rafle du Vél d'Hiv de l'été 1942 allait commencer. Grâce à des documents d'archives inédits, M. Rajsfus reconstitue cette journée du 16 juillet. Un livre essentiel, en mémoire de ces 13 000 Juifs arrêtés et déportés.
Que lire après Opération Etoile jaune - Jeudi noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
continue comme ca
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Parmi les demandes de dérogations, certaines relèvent du mauvais goût. C’est le moins que l’on puisse dire à propos de la démarche émanant de la célèbre Colette. Que la romancière fasse tout son possible pour protéger son mari, Maurice Goudeket, qui est juif, rien que de naturel. C’est ainsi que le 12 décembre 1941, après que son mari a été arrêté lors de la rafle des «notables» du judaïsme français, Colette alerte ses relations : Sacha Guitry, mais aussi Brasillach et Drieu La Rochelle, et obtient la libération de Maurice Goudeket.
Colette qui, à cette époque, est dans le besoin, dit-elle, collabore au Petit Parisien, à Image de la France ou même à Gringoire, hebdomadaire antisémite, et enverra sa prose, un peu plus tard au journal de la Milice de Darnand, Combats. C’est à cette époque que l’auteur à succès écrit au ministère de l’intérieur, le 31 mai 1943, pour solliciter une dérogation au port de l’étoile jaune pour Maurice Goudeket. Lettre édifiante s’il en est :
« J’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance que mon mari, Maurice Goudeket, Israélite français, (…) soit dispensé du port de la l’étoile de Sion. (1)»
(...)
« Je me permets d'ajouter que mes livres et ma personne ont toujours reçu, en Allemagne, l'accueil le plus favorable (tournée de conférences à Berlin, Vienne). D'autre part, les autorités occupantes m'ont témoigné ici, chaque fois que l'occasion s'en est présentée, le maximum de courtoisie et de bienveillance. L'an dernier, le Pariser Zeitung me prodiguait des éloges sans restrictions. »

Note de bas de page : (1) C’est cette même formule qui est utilisée par les porte-plume de l’extrême droite.

700 - [Le Livre de poche n° 7733, p. 113-114]
Commenter  J’apprécie          110
Le 24 juillet Roger Langeron (préfet de police à Paris en 1940) note, après une rencontre avec Boenelburg, qui commande la Gestapo à Paris : "La Gestapo est maintenant solidement installée à Paris. C'est elle que je dois m'efforcer de surveiller..."
Le 8 août Langeron note : "La préfecture de police a arrêté quatre vendeurs du Pilori, qui avaient pénétré dans les magasins juifs et renversé les comptoirs et étalages". Il s'agit ici des fines équipes de Robert Hersant qui, à cette époque, s'était fait une spécialité d'agresser les vendeuses de magasins juifs des Champs-Elysées.

695 - [Le Livre de poche n° 7733, p. 16-17]
Commenter  J’apprécie          80
Au Luxembourg, c'est dès le 29 juin 1941 que le port d'un brassard jaune est imposé aux Juifs, l'étoile jaune n'apparaissant que le 14 octobre. L'étoile jaune sera introduite aux Pays-Bas le 27 avril 1942 et en Belgique le 21 mai suivant.
Note de bas de page : Jean Foirien de Rochesnard rappelle qu'en réplique à l'obligation faite aux Juifs des Pays-Bas de porter l'étoile jaune, la résistance néerlandaise mettait en circulation un badge imprimé figurant une étoile jaune portant l'inscription "Juifs on non-juifs, portez l'étoile !". Une telle initiative n'a jamais été imaginée par les différentes composantes de la résistance française.

696 - [Le Livre de poche n° 7733, p. 53]
Commenter  J’apprécie          60
D'excellents Français, comme on dit, sont agacés par la 8e ordonnance. Il s'agit, fréquemment, de protéger de l'opprobre de bons serviteurs de l'Etat, tellement appréciés de Vichy. Il ne faut pas oublier que si le gouvernement a ses bureaux dans la célèbre ville d'eaux, les services des ministères sont demeurés à Paris, comme si rien ne séparait les deux zones. Il y a donc des fonctionnaires dont il faudrait protéger les épouses.

699 - [Le Livre de poche n° 7733, p. 106]
Commenter  J’apprécie          40
7 juin 1942 (première journée du port obligatoire de l’étoile jaune) : Vers 16 heures, le commissaire de police du 2e arrondissement signale à ses autorités qu'il a fait son devoir : « Le Juif français Svartz, Georges, né le 8-8-1925, à Paris, 12e, célibataire, demeurant chez ses parents, portait un papillon papier "on naît comme on est" placé à côté de l'étoile jaune. Il a prêté une étoile juive au Français aryen Rebora. Svartz mie à ma disposition ce jour. »

698 - [Le Livre de poche n° 7733, p. 79]
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Maurice Rajsfus (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Rajsfus
Vidéo de Maurice Rajsfus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945>Histoire sociale, politique, économique (169)
autres livres classés : vel' d'hiv'Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}