L'Ecole des loisirs (15/11/2002)
3.56/5   8 notes
Un matin, quand il se réveille, Archibald trouve tout très grand : le plafond, le lit, le sol tout en bas, les couvertures et l'oreiller. Il se croit dans la chambre d'un géant. Mais non, pas du tout : c'est lui, Archibald, qui, cette nuit, est devenu tout petit, petit, petit, petit.
Que lire après Je ne suis pas une sourisVoir plus
Depuis que j'ai lu "Mon ballon", je tente à tout prix de lire des ouvrages de Mario Ramos. Les dessins sont simples mais efficaces. Il y a toujours dans les Mario Ramos une surprise dans ses ouvrages. Ici, la surprise est tout le long car notre éléphant vit un gros cauchemar, il est devenu une petite souris fuyant les affres de la vie (coups de balais de la famille éléphant, courses poursuite avec le chat). C'est sympathique mais j'ai eu un goût d'inachevé pour l'ensemble de l'album..
Un énième album abordant le thème des cauchemars. D'habitude, les livres qui traitent de ce thème ont le don de m'exaspérer, mais pas celui-ci. le thème est abordé différemment, et puis il faut dire que le personnage principal vit son cauchemar presque tout au long de l'histoire.

J'ignore ce que les albums de Mario Ramos ont de particulier, mais à chaque fois que je plonge dans l'une de ses histoires, j'ai beaucoup d'admiration pour lui. Pourtant, ses illustrations ne sont pas les plus belles. Il n'utilise pas non plus les plus beaux mots. Mais il y a un petit quelque chose de magique, de particulier à lui. Même si Je ne suis pas une souris est de loin celui parmi les trois que j'ai lus que j'ai le moins apprécié, j'ai passé un bon moment avec l'album et je n'hésiterais pas à le lire à des enfants.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Un matin, Archibald se réveille et plus rien n'est comme avant... il est si petit que ses parents le prennent pour une souris et le chassent...
Mais il n'est pas une souris, il est un éléphant... tout petit !
Il doit d'ailleurs se méfier du chat aussi !
Heureusement, il rencontre une vraie souris qui partage avec lui un bon repas...
Un très bon Mario Ramos... mais suis-je objective ? J'aime tous ses albums.