Galilée (11/01/2007)
3.5/5   2 notes
La politique de la littérature n'est pas celle des écrivains et de leurs engagements. Elle ne concerne pas non plus la manière dont ils représentent les structures sociales ou les luttes politiques. L'expression " politique de la littérature " suppose un lien spécifique entre la politique comme forme de la pratique collective et la littérature comme régime historiquement déterminé de l'art d'écrire. Ce livre s'attache à montrer comment la révolution littéraire boule... >Voir plus
Que lire après Politique de la littératureVoir plus
Les auteurs des belles-lettres suivaient la hiérarchie des genres inspirée d'Aristote ; ceux de la littérature s'inspirent de l'égalité des sources, des matériaux et des formes sous l'influence de la nouvelle forme politique qui se met en place à la fin du XVIIIème siècle, la démocratie. La notion de littérature ne peut donc se penser sans celle de démocratie. La littérature a choisi la démocratisation des sujets et des mots, non pour coller à la réalité, mais pour extraire la saveur de l'époque, écrire avec subtilité et distance le prosaïsme du quotidien - ce faisant, par son intérêt hétéroclite pour la réalité et non seulement axé sur la noblesse des sujets et des situations plébiscitée par les Belles Lettres, la littérature a engagé une nouvelle poétique qui redéfinit la forme de la réalité. le paradoxe est que la littérature ne puisse rechigner à décrire le prosaïsme de la réalité sans sacrifier à ses exigences esthétiques supérieures, qu'elle utilise les matériaux existants, les schémas du passé pour engager des modalités d'écriture nouvelles. Faire du neuf avec du vieux. Là est tout l'enjeu de la littérature et ce qui l'anime : perpétuellement se réévaluer et retrouver son équilibre entre la banalité de ses matériaux et son ambition élitiste.

La littérature est devenue une puissante machine d'auto-interprétation et de représentation de la vie, capable de convertir les rebuts de la vie ordinaire en corps poétiques et en signaux de l'histoire.
Les interprétations "politiques" et "sociales" par lesquelles les critiques du XXème siècle ont voulu éclairer la littérature du XIXème reprennent pour l'essentiel contre le roman "bourgeois" les analyses et les arguments des nostalgiques de l'ordre monarchique et représentatif.
La littérature est ce nouveau régime de l'art d'écrire où l'écrivain est n'importe qui et le lecteur n'importe qui.
Quels que pussent être les sentiments de Flaubert à l'égard du peuple et de la République, sa prose, elle, était démocrate. Elle était même l'incarnation de la démocratie.
[Avec Staël] on a donc posé la modernité littéraire comme la mise en oeuvre d'un usage intransitif du langage opposé à son usage communicatif.

Videos de Jacques Rancière (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rancière
Jacques Rancière professeur émérite au département de philosophie de l'université de Paris VIII, il est l'auteur entre autres de la Nuit des prolétaires (Fayard, 1981), La Mésentente. Politique et philosophie (Galilée, 1995), le Partage du sensible. Esthétique et politique (La Fabrique, 2000), Politique de la littérature (Galilée, 2007), le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique (La Fabrique, 2020). -- 11/02/2022 Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER