EAN : 9782070530908
Gallimard (23/01/1998)
3.71/5   33 notes
Un monde de pierres. Pierres des pyramides, pierres des temples, pierres des statues. Noyées dans le sable, enlisées, oubliées. Un monde de signes. Signes gravés, signes peints. Mystérieux, incompris. Un monde qui va reprendre vie sous le regard, le crayon, la truelle de voyageurs, d'aventuriers, de savants, d'archéologues. Un monde qui va enfin dévoiler ses secrets, en 1822, grâce à Jean-François Champollion.
Que lire après A la recherche de l'Égypte oubliéeVoir plus
"Découvertes Gallimard", s'adressant au grand public, a été une collection d'une très grande valeur. Cet opus donne un intéressant aperçu sur un beau sujet, qui a toujours été une passion bien française: l'égyptologie. Richement illustré, ce petit volume évoque comment on a peu à peu redécouvert l'Egypte antique. Les plus grands progrès datent du début du XIXème siècle, avec d‘illustres personnages comme Champollion; celui-ci est parvenu à déchiffrer les hiéroglyphes (d'ailleurs, j'aurais aimé avoir beaucoup plus de détails sur son travail de recherche). Déjà à l'époque, beaucoup de trésors antiques avaient été pillés ou même détruits par les autochtones. Mais les aventuriers (et voleurs) d'origine européenne ont continué sans vergogne sur cette voie; du moins, ils ont permis d'en mettre une partie en lieu sûr. Il faut ajouter que, comme d'habitude dans cette collection, on trouve en annexe une masse de témoignages et de documents… y compris des extraits de BD ! Si vous parvenez à mettre la main sur ce livre, lisez-le, ça vaut en la peine.
L'antique civilisation égyptienne a toujours fasciné par sa longévité , par les traces monumentales qu'elle a laissées. Sa découverte et sa redécouverte ont marqué des générations de voyageurs , de chercheurs , de savants , de rêveurs et de voleurs ! Ce très beau petit livre fait un panorama au fil du temps de ce regard des étrangers sur cette formidable histoire et sur l'aventure des découvreurs et déchiffreurs qui nous ont permis de mieux en appréhender la grandeur.

Si l’histoire de la découverte de la cachette des momies royales est un véritable roman policier, celle de la trouvaille de la tombe de Toutânkhamon pourrait fournir le thème d’un conte fantastique : un lord d’anglais victime d’un accident, un archéologue passionné, possédé d’une idée fixe ; la découverte d’un trésor fabuleux, puis, inexorable et lente, la vengeance du pharaon spolié qui détruit un à un les protagonistes du drame. La réalité diffère quelque peu de ce scénario, mais elle n’en est pas moins étonnante.
Le 19 Mai 1798, une armée française commandée par Bonaparte quitte Toulon. A bord, des soldats et des marins, mais aussi des savants, des peintres...
Les conséquences de l'expédition d'Egypte ont été immenses. Non seulement sur le destin de Bonaparte, mais avant tout sur l'histoire de l'archéologie.
Les fouilleurs disparus ,se sont les spécialistes -philologues,épigraphistes,archéologues- qui prennent le relais et préparent les publications finales sur les objets et les documents trouvés.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)