Les Deux Terres (08/02/2012)
2.86/5   44 notes

Stuart Font, jeune et beau propriétaire londonien, se pose plusieurs questions.

A-t-il eu raison d'inviter tous les occupants de son immeuble à sa pendaison de crémaillère ? Et s'il invite sa maîtresse Claudia, son mari ne va-t-il pas se manifester lui aussi ?

Par ailleurs, il est de plus en plus intrigué par la jolie Asiatique solitaire, cultivatrice de lys tigrés, qui habite en face. Mais Stuart, assez naïf, est loin de se d... >Voir plus
Que lire après La maison du lys tigréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Oui, La maison du lys tigré est classé dans les thrillers, Oui Ruth Rendell écrit des thrillers, mais pour moi ce roman n'est pas un thriller. Certes il y a un meurtre et la police va vaguement enquêter sur ce meurtre pour lequel le lecteur voit d'emblée deux coupables potentiels, mais l'enquête est légère et ce fameux meurtre n'intervient qu'à la page 200 sur les 368 pages que compte cette édition. On voit donc rapidement que cette enquête policière n'est qu'un prétexte, un prétexte à étudier la société anglaise.

En effet, les différents protagonistes de cette histoire sont tous des habitants de Lichfield House et leurs voisins. On dénombre parmi eux :

- Stuart, un magnifique jeune homme de 25 ans qui vit sur l'héritage d'une vieille tante, de prime abord tout le monde le pense gay,
- Trois jeunes étudiantes colocataires qui portent éternellement un jean et un tee-shirt, l'une est plutôt enveloppée, la deuxième est mince et la troisième entre les deux,
- Wally, le gardien, est un pédophile amateur, sa femme, Richenda fait les ménages,
- Olwen, retraitée et alcoolique, son but est boire à en mourir,
- Marius et Rose, deux ex hippies, Marius lit les sortes en choisissant un extrait de le Paradis perdu,
- Michael médecin controversé et sa femme, Katie
- Duncan, retraité, il passe ses journées derrière sa fenêtre à imaginer la vie de ses voisins,
- Lys tigré et « sa famille », mystérieux asiatiques qui veulent rester en eux,
- Et bien d'autres.

Il y a tellement de personnages que aucun n'est approfondi, le lecteur a l'impression d'être Duncan en observant les personnages de loin sans vraiment les connaître, c'est aussi à mon avis le but du roman de dire que bien souvent nous vivons avec des personnes que nous imaginons bien plus que nous connaissons. Bien sûr le panel est large bien qu'un peu caricatural donc Ruth Rendell aborde les différents pans de la société mais franchement il ne se passe pas grand chose dans ce roman.

Lien : http://mesexperiencesautourd..
Les personnages de ce roman évoluent en vase clos, dans une maison du Sud-ouest de Londres. Les voisins entourés de mystère élèvent clandestinement des plans de cannabis, ils sont asiatiques et l'une d'entre eux est d'une beauté remarquable, un voisin amoureux d'elle le paiera de sa vie. C'est un vrai bonheur de découvrir ces habitants, une solitaire qui se nourrit de Gin et dort tout le temps, un concierge hargneux adepte de sites pédophiles, deux étudiants, un beau garçon harcelé par sa maîtresse et menacé régulièrement de mort par son mari jaloux. A ce petit monde à peine plus excentrique que l'ordinaire, l'immense talent de la romancière saura l'agrémenter d'une poignée de piment qui rendra le lecteur avide de connaître la fin. JB
Déçue par cette lecture....Difficile de retrouver dans ce roman le talent de l'auteur de "l'Analphabète" et des ouvrages dont le personnage principal est l'inspecteur Wesford.

Beaucoup trop de personnages et d'histoires souvent sans lien avec l'intrigue. Une notion du temps (semaine, mois saison) est assez nébuleuse. Il faut atteindre la page 191 pour retrouver un peu de l'ambiance "roman policier".

En conclusion un roman très brouillon, et j'ajouterai avec tristesse, ayant jusqu'à cet ouvrage assez apprécié l'oeuvre de Ruth Rendel, sans grand intérêt.
Dans la première moitié du bouquin, l'auteure nous décrit divers personnages qui habitent le même immeuble d'un faubourg plutôt modeste de Londres. Et quelques voisins immédiats. Elle le fait par bribes, ce qui rend le récit poussif, parfois confus. Ce n'est qu'au bout de nombreux chapitres que l'on voit clairement qui est qui.
Puis elle introduit un meurtre dans son roman, ce qui amène un peu de fantaisie et d'originalité, mais elle ne pousse pas très loin cette touche "polar" . Bien vite elle retombe dans la narration d'événements parfois insipides, sans rien approfondir.
A la fin, l'immeuble se vide de tous ses occupants pour diverses raisons. Dommage qu'il ne se soit pas vidé plus tôt!
Le classement de ce livre en thriller va sûrement décevoir les amateurs de polar car selon moi il s'agit plutôt d'un roman décrivant la société au travers d'habitants d'un immeuble. On y retrouve des thèmes comme l'amour, l'amitié, l'addiction, la jalousie, la solitude... Il y a beaucoup de personnages, trop peut-être car on peut se poser la question de l'intérêt de certains personnages. La lecture reste agréable.

critiques presse (2)
LeFigaro
23 février 2012
Toute la force du roman est de nous montrer que l'imagination n'est pas bonne en soi.
LeSoir
13 février 2012
L'écrivaine britannique maintient l'attention jusqu'au bout, rendant même légères ou drôles des scènes dramatiques.
En bas sur le trottoir, elle aperçut la valise de Stuart, elle vit une femme qui sortait d'une maison qui la ramassait et levait les yeux vers elle.
- Appelez la police ! hurla-t-elle. Appelez-la tout de suite !