EAN : 9782702120729
Calmann-Lévy (01/04/1994)
3.39/5   9 notes
Volets clos est un chef-d’œuvre de perversité. Se détournant délibérément de tout comportement maniaque, refusant les facilités du crime spectaculaire. Ruth Rendell se concentre plutôt sur les faiblesses de son lecteur.

Flattant son goût du confort, elle le mène quelque temps sur des eaux calmes. Banlieues bourgeoises, familles unies, ménages heureux.

Le crime ne rompt pas la tranquillité de ces univers pacifiés, civilisés, délicats. I... >Voir plus
Que lire après Volets closVoir plus
"Volets clos" est un recueil de onze nouvelles écrites dans les années 70 par Ruth Rendell et paru en 1992. L'étonnant est qu'il était déjà paru chez le Masque en 1979 sous un autre nom ("C'est choses-là ne se font pas") et sans la nouvelle "L'attrape-mouche de Vénus". Autre bizarrerie, chaque recueil n'ayant pas le même traducteur, les titres des nouvelles sont différents. de même, l'ordre des nouvelles est différent dans chaque recueil.

Les nouvelles, d'une quinzaine de pages chacune, sont typiques du travail de Ruth Rendell sur la psychologie humaine des gens dits normaux (mais est-ce que les Anglais sont des gens normaux !!). Hormis deux toutes aboutissent à un décès. Nous suivons la mise en place des faits (faille psychologique, obsession...) qui vont aboutir à la chute finale, la catastrophe.

- Si Margaret ne s'y plaît pas, rétorqua mon père, elle peut nous écrire et nous lui enverrons un télégramme disant que tu t'es cassé la jambe.
- Merci bien, répliqua ma mère. Je préférerais que tu t'abstiennes d'apprendre aux enfants l'art du mensonge.
En fin de compte, elle donna son accord. Si je n'étais pas heureuse, je n'avais qu'à appeler de la cabine du village et ils m’écriraient que ma grand-mère souhaitait que je vienne la voir. Ce qui, apparemment, ne m'apprenait pas l'art du mensonge.