Éditeur : Editions de la Martinière (20/09/2007)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 16 notes)
Pendant une année, Matthieu Ricard, photographe et moine bouddhiste, a séjourné dans la solitude d'un ermitage sur les hauteurs de Katmandou. Immergé dans cette nature spectaculaire, entre les vallées verdoyantes du Népal et la chaîne himalayenne, il est resté à l'écoute de la nature, attendant chaque jour la lumière qui s'offrait à ses yeux émerveillés. C'est ce chemin qu'il nous invite à emprunter aujourd'hui. Voyage visuel et spirituel au cœur des contreforts de ... >Voir plus

Danieljean
  06 décembre 2015
Ce livre nous fait plonger en soi une, comme un miroir, utilisant le support des images et des mots.
JulietteHall
  23 février 2020
Sublime.
GERALDINE07
  07 novembre 2020
Se poser, s'arrêter, contempler. Délicieux voyage dans les montagnes himalayennes, somptueuses photos d'un monde en paix et en harmonie.
Une_aurore
  19 novembre 2019

DanieljeanDanieljean   12 juillet 2015
Par compassion, il entendait l'union de l'amour altruisme, qui est le souhait profond que les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur, et de la compassion qui est le souhait que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance. Ces deux souhaits engendrent un autre: celui d'atteindre la sagesse de l'Éveil pour mieux aider les êtres et d’œuvrer à leur bien par tous les moyens possibles.
Une_auroreUne_aurore   19 novembre 2019
L'ermite ne se désintéresse nullement du sort de l'humanité, mais se rend compte que dans la situation qui est la sienne, il est non seulement incapable d'accomplir le bien d'autrui, mais il est aussi impuissant à construire son propre bonheur. Sa motivation essentielle est donc de se transformer lui-même pour mieux transformer le monde.

Pour ce faire, il doit impérativement consacrer un certain temps à engendrer en lui-même la force et la liberté intérieures qui sont indispensables pour faire face avec confiance, sagesse et sérénité aux aléas de l'existence et pour contribuer de manière éclairée au bien-être d'autrui.

L'ermite commence donc par comprendre que le bonheur authentique ne dépend pas fondamentalement des conditions extérieures mais de la transformation de son esprit et de sa manière de traduire les circonstances de l'existence en bonheur ou en mal-être. Il comprend que tant que l'on ne s'est pas débarrassé de la haine, de l'obsession, de l'orgueil, de la jalousie et des autres toxines mentales, il est aussi vain d'aspirer au bonheur que de souhaiter la fin de ses brûlures sans retirer sa main du feu.

Contrairement aux apparences, la motivation de l'ermite bouddhiste est fondée sur l'amour altruiste et la compassion. Son but est clair : se rapprocher de l'Éveil afin de devenir capable de remédier aux souffrances du monde.
DanieljeanDanieljean   16 juillet 2015
J'étais assis pendant un an sur mon derrière à attendre la limière "a-t-il raconté avec humour."Je n'ai pas bougé de plus de 30 mètres .J'avais un point de vue panoramique sur une bonne partie de l'Himalaya .J'attendais sans attendre.Dès qu'une lumière extraordinaire venait illuminer la scène qui s'offrait continuellement à mes yeux, je prenais la photo...
GERALDINE07GERALDINE07   07 novembre 2020
J'ai porté mon regard vers le sud, j'ai vu des entrelacs d'arcs en ciel, j'ai pensé que les phénomènes sont à la fois vides et apparents, j'ai connu une expérience non duelle : la clarté naturelle, tout à fait libre de néant et d'éternité. Libre de l'espoir du fruit et de la peur de l'échec. J'ai lâché prise. Shabkar
JulietteHallJulietteHall   23 février 2020
Citation de Rabindranath Tagore :

Nous déchiffrons mal le monde et disons qu'il nous trompe.

Videos de Matthieu Ricard (108) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Ricard
À l'occasion de la sortie de leur nouveau livre À nous la liberté, aux Éditions J'ai Lu, retrouvez Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard, les auteurs du best-seller Trois amis en quête de sagesse.
Cette rencontre, organisée en partenariat avec les Éditions J'ai Lu, sera animée par Nathalie Cohen, Rédactrice en chef du magazine Happinez - France, et Jérôme Oliveira, éditeur pour la collection J’ai lu Bien-être et organisateur de conférences My Whole Project.
>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)