Odile Jacob (12/08/2000)
3.39/5   9 notes
" Confronter un scientifique et un philosophe sur les neurosciences, leurs résultats, leurs projets, leur capacité à soutenir un débat sur la morale, sur les normes, sur la paix, tel est l'objet de ce livre. Le débat d'idées est trop rare en France. Affirmations péremptoires, critiques unilatérales, discussions incompréhensibles, dérisions faciles ne cessent d'encombrer le terrain sans souci pour des arguments qui, avant d'être convaincants, aspirent à être tenus po... >Voir plus
Que lire après La Nature et la Règle : Ce qui nous fait penserVoir plus
Cet essai bien documenté et très accessible nous donne la vision à la fois scientifique et philosophique des neurosciences. Un dialogue riche et pertinent des deux grands spécialistes éclaire "ce qui nous fait penser". Pour cela, ils nous parlent d'éthique, de morale, de nature et de règle. Ils n'oublient pas de prolonger cette étude fouillée par une appréciation sur la paix, la vie, l'amour et ce qui fait l'essence de l'homme : son moi profond.
A lire pour réfléchir sur qu'est ce que l'homme ? Quel est son avenir ? Quel est l'avenir des neurosciences ? Qu'est ce qu'elles peuvent nous apporter ?

Je suis véritablement impressionné par la solidité de l'argumentation scientifique de Mr Jean-Pierre Changeux, sa confiance en l'intelligence de la recherche scientifique, son aptitude transdisciplinaire incluant les dimensions symboliques et artistiques,...le tout avec respect laïque de l'Autre et des idées de cet-autre soi-même,... et assisté par le sourire de la confiance et de la bienveillance... Merci pour ce supplément d'intelligence de la complexité...

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Changeux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Changeux
Colloque de rentrée 2015 : Lumière, lumières Conférence du jeudi 15 octobre 2015 : La lumière au siècle des Lumières et aujourd'hui, de la biologie de la vision à une nouvelle conception du monde, de Newton à Henri Grégoire et aux Droits de l'Homme
Intervenant(s) : Jean-Pierre Changeux, Collège de France
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2015
>Epistémologie, causalité, genre humain>Epistémologie (Théorie de la connaissance)>Origines (perception, institution, raison) (9)