Éditeur : Le Livre de Poche (01/07/2020)
4.34/5   313 notes
Tiggy D’Aplièse a toujours senti les choses, un instinct dans lequel son père adoptif décédé, l’excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses six filles, adoptées aux quatre coins du monde – lui disait d’avoir confiance. Suivant cet instinct, elle déménage en Ecosse, dans les vastes Highlands, pour travailler sur le domaine de l’énigmatique Laird Charlie Kinnaird, et prendre soin de la faune locale. Cette décision la met sur le chemin d’un ancien gitan q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

37 avis
20 avis
5 avis
0 avis
1 avis

Elodieuniverse
  13 mars 2019
J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019. La plume de Lucinda Riley est simple et captivante. Dès les premières pages, elle nous embarque totalement dans son histoire. Tiggy est un personnage engagé, aux belles convictions, passionné et proche de la nature. Elle a hérité de dons de ses ancêtres et peu à peu elle va en prendre conscience. Elle est la spirituelle de la famille. J'ai beaucoup aimé cette histoire même s'il ne se passe pas des événements grandioses. On entre dans une histoire de femmes celle de Tiggy à la recherche de ses origines, celle de sa grand-mère Lucia qui était "la plus jeune gitane enchanteresse qui dansait en vêtement d'hommes." , une grande danseuse de flamenco connue dans le monde entier, un personnage fort, en quête de reconnaissance, parfois imbue d'elle-même mais qui ne voulait qu'être aimée puis celle d'Isadora sa mère qu'elle n'a jamais connue. C'est un roman qui nous parle de quête d'identité, de famille, de la vie des gitans espagnols, de l'amour et surtout de l'espoir. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Labibliothequedemarjorie
  10 août 2020
Taygète (Tiggy) est la cinquième des soeurs d'Aplièse, les filles adoptives de Pa Salt. Elle a grandi à Atlantis sur le bord du lac Léman dans un véritable cocon. A la mort de son père, elle reçoit une lettre qui contient des indications sur ses origines et sur son lieu de naissance. Ces renseignements vont la mener sur les traces de ses ancêtres en Espagne.
Tiggy est la soeur la plus rêveuse et la plus proche de la nature. Elle est diplômée en zoologie et spécialisée dans la préservation de la vie sauvage. A la mort de son père, Tiggy se trouve en Ecosse et travaille dans un refuge pour animaux. Il est ensuite fait appel à elle pour travailler au domaine Kinnaird, ses tâches seront de s'occuper des chats sauvages tout en effectuant des recherches sur les espèces autochtones. Là-bas, elle rencontre Chilly, un vieil homme d'origine espagnole qui lui dévoile un étonnant message : elle serait l'héritière d'une famille de voyants andalous.
A partir de là, nous suivons ses aventures jusqu'à Grenade, au coeur de l'acropole médiévale de l'Alhambra où se situent les grottes de Sacromonte, fief de la communauté gitane dont serait originaire Tiggy. Sur les conseils de Chilly, elle part à la rencontre d'Angelina, une vieille femme qui lui raconte l'histoire de sa famille.
C'est ainsi que le lecteur se retrouve emporté en 1936, en Espagne, sur les traces de Lucia Amaya Albaycin, plus connue sous le nom de "La Candela", célèbre danseuse de flamenco et grand-mère de Tiggy. Son récit évoque le destin d'une femme exceptionnelle, uniquement guidée par sa passion de la danse à travers tout le pays jusqu'aux ravages de la guerre civile.
A travers l'histoire de Tiggy, Lucinda Riley évoque tout un pan de l'histoire de la communauté gitane, de l'Andalousie jusqu'en Amérique du Sud. J'ai aimé ce contexte, la période et les références sur la tradition et l'art du flamenco. Une superbe lecture !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
jardinlitteraire
  24 mars 2019
Nous allons suivre Tiggy, peut-être la plus mystérieuse des soeurs pour le moment. Elle est douce, proche de la nature et très intuitive. C'est une jeune fille naturelle et entière, très attachante. Lucinda Riley a le pouvoir de rendre chacune de ces soeurs unique et touchante. Pourtant elles ne peuvent pas être plus différentes les unes des autres. Mais Tiggy dégage quelque chose de beaucoup plus fort, de plus spirituel. Elle a des convictions et est prête à se battre pour elles.
Nous la rencontrons en Écosse dans le domaine où elle travaille en tant que spécialiste de la vie sauvage. Il n'y a pas beaucoup d'action ce qui nous permet de nous imprégner des lieux et des personnages qui gravitent autour de notre héroïne. Contrairement à ses soeurs, ce n'est pas elle qui fait la démarche d'enquêter sur ses origines. Son passé s'impose à elle de façon inattendue, originale et quelque peu mystique.
Direction l'Espagne, le monde des Gitans de Grenade et du flamenco. le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman est dépaysant et envoutant. L'atmosphère qui s'en dégage est enivrante et m'a fait tourner la tête au rythme des guitares. Comme à son habitude, Lucinda Riley parsème son histoires de faits historiques (guerre civile, conflit payos/gitans, flamenco) et s'inspire de faits réels notamment pour le personnage de Lucia.
Ses personnages sont complexes, travaillés, développés. Ils prennent vie sous nos yeux et même si ce roman est un pavé de plus de 600 pages, il n'y a aucune longueur. Je l'ai dévoré en quelques jours et c'était un supplice de devoir le laisser pour vaquer à d'autres occupations… C'est un condensé d'émotions pures qui m'ont transportée, fait voyager et pleurer.
Si j'ai eu un coup de coeur pour ce tome en particulier c'est parce que je trouve qu'il se distingue des précédents : il est plus spirituel, plus profond. Je sens que Tiggy aura la clé pour percer le mystère qu'est Pa Salt. L'auteure soulève aussi des questions plus engagées notamment environnementales qui place ce roman au coeur de l'actualité.
Enfin, le mystère (fil rouge de cette série) qui entoure la mort (ou la non mort) de Pa et l'adoption des filles progresse tout doucement. Je suis plus qu'impatiente de découvrir la 6ème soeur Electra. Une soeur dont on ne connait que les frasques pour le moment mais que je suis sûre d'adopter le moment venu ! Vivement la suite !
Coup de coeur absolu pour ce 5ème tome. Tiggy est une héroïne captivante et m'a entrainée dans sa quête d'identité. Un roman riche en émotions et en faits historiques qui ne peut que faire voyager. Enivrante, enchanteresse et magique : voilà comment je vois cette saga des sept soeurs ! Vous n'avez pas encore craqué ? Qu'attendez vous !C'est sans doute LA parution Charleston que j'attendais le plus cette année. Lucinda Riley est une de mes auteures favorites ce n'est un secret pour personne mais surtout j'adore sa série des sept soeurs. Chaque tome peut se lire indépendamment des autres donc n'hésitez pas à vous lancer avec ce dernier volet qui a été un énorme coup de coeur pour moi !
Lien : https://monjardinlitteraire...
nekomusume
  29 novembre 2020
850 pages avalées en cinq jours malgré le boulot, autant dire que je ne l'ai pas lâché et qu'à chaque temps de pause il était à porté de main.
Tiggy n'est peut-être pas la soeur à laquelle je m'identifierais le plus, pourtant de nombreux aspects de sa personnalité me plaisent beaucoup, et son histoire est ma préférée de la saga pour l'instant. L'intrigue se déroule sur deux regions qui me plaisent beaucoup :l'Écosse et l'Andalousie. Et comme toujours la plume magique de Lucinda Riley m'a permis d'apprendre de nombreuses choses que j'ignorais et m'a donné envie de visiter de nombreux endroits.
L'hiver dans les Highlands n'est peut-être pas l'époque idéale mais Tiggy y découvrira des amitiés durables en plus d'une faune à protéger et d'une cause à laquelle se dévouer. La rencontre avec un vieux gitan la remettra sur la quête de ses origines et la conduira dans les grottes du Sacromonte, le quartier gitan de Grenade. Tout dans cette histoire dépend du destin, scellé depuis longtemps, et Tiggy y découvrira ce qu'elle soupçonnait en elle depuis longtemps. Entre réalisme et magie, l'histoire double de notre cinquième soeur et de sa grand-mère nous fait voyager dans le temps et l'espace.
J'ai beaucoup aimé retrouver Ally également et voir une partie de son évolution, ainsi que le retour à la villa d'Apliese et le mystère qui continue de planer autour de la disparition de Pa Salt et de la septième soeur manquante. J'ai vraiment hâte de retrouver la suite de cette série pour laquelle j'ai eu un vrai coup de coeur.
Ladybooksss
  06 mai 2020
Novembre 2007, Inverness Ecosse. Tiggy passe un entretien d'embauche pour s'occuper des animaux du domaine de la famille Kinnaird. Charlie Kinnaird est chirurgien cardiaque et vient d'hériter de la propriété familiale. Il charge la jeune diplômée de zoologie de réintroduire des animaux sauvages. Une fois sur place, Tiggy fait la connaissance de Chilly, un ancien employé des Kinnaird, âgé de 85 ans. D'origine gitane, Chilly reconnaît immédiatement Tiggy comme l'une des leurs. Un sentiment qui confirme ce que Pa a laissé dans sa lettre avant sa mort. Ce dernier avait en effet clairement expliqué que sa cinquième fille devait chercher ses origines en Espagne, à Grenade. Chilly commence alors le récit de Lucia, sa petite-cousine et grand-mère de la jeune femme…
1912 Sacromonte. le récit commence lorsque Lucia est âgée de dix ans. La petite fille, unique fille de la famille d'ailleurs, a un sacré tempérament. Et surtout, un don pour la danse. Son père, José, est musicien et passe le plus clair de son temps à écumer les bars et les jolies filles. La famille n'a pas beaucoup d'argent et vit de manière très sommaire. La seule manière de gagner plus serait de faire travailler Lucia. Aussi, lorsqu'un célèbre concours de talents a lieu à Grenade, José décide d'y faire concourir sa fille. Lucia se retrouve alors face à des milliers de personnes, émerveillées par le don de la petite fille. Celle qui va être surnommée « La Calenda » est née. de ses dix ans jusqu'à sa mort, nous allons suivre le parcours hors du commun de l'une des plus grandes danseuses de flamenco…
Ce roman m'a littéralement transportée. La culture gitane me plait énormément, alors forcément suivre les ancêtres de Tiggy a été un réel plaisir! On comprend d'ailleurs mieux ce côté mystique chez la jeune femme décrit dès le premier tome. Comme ses ancêtres, Tiggy possède un don. Elle ressent les choses et peut même soigner les animaux grâce à ses mains. La nièce de Lucia, Angelina la bruja, (celle qui a le don de voyance chez les gitans) guide d'ailleurs son héritière dans ses pas. J'ai été fascinée par cette culture et cette communauté très souvent exclue et diabolisée mais pourtant si captivante.
Ce tome 5 a aussi d'autres mystères. Tiggy revient à Atlantis et découvre une pièce secrète dans la grande villa. Que pouvait bien cacher Pa? J'avoue que depuis le début je me demande si Pa est réellement mort. Et cette découverte n'a fait qu'approfondir mon doute. Cela dit, nous n'en saurons pas plus et devrons encore patienter pour connaître le fin mot de l'histoire…
Nous retrouvons également un personnage découvert dans le premier tome. Zed, l'arrogant ex petit-ami de Maia, qui avait voulu renouer avec elle après la mort de Salt. Apparemment, Zed a une attirance toute particulière pour les filles d'Apliese. Surtout que peu de mois auparavant, c'est au bras d'Electra, la sixième soeur, qu'il était photographié… Que cherche ce cher Zed? Pourquoi le bateau de son père était-il au même endroit que celui de Pa lors de son enterrement? Est-ce une simple coïncidence si son père, riche milliardaire aussi, est mort le même jour que Pa? Encore des mystères que les deux derniers tomes ne manqueront pas d'éclaircir….
Je conseille?
Ce cinquième tome m'a fascinée. J'ai adoré cette culture gitane empreinte de mysticisme, de dons, de pratiques ancestrales inexplicables. L'histoire de Tiggy m'a vraiment passionnée. Ce cinquième tome est d'autant plus captivant qu'il sème le doute quand à l'existence d'une septième soeur. Angelina la bruja fut surprise lorsque Tiggy lui a annoncé qu'elle n'avait pas de septième soeur. En a-t-elle trop dit sur Mérope ou pas assez? Une septième soeur existerait-elle? Et que veut Zed? Pourquoi pourchasse-t-il les soeurs d'Apliese? Et que cache Pa? Autant de questions qui seront peut être abordées dans le sixième tome…
Retrouvez mes autres chroniques de la saga des Sept Soeurs:
Tome 1-Maia: https://ladybookss.wordpress.com/2020/04/07/les-sept-soeurs-tome-1-maia-de-lucinda-riley/
Tome 2-Ally: https://ladybookss.wordpress.com/2020/04/17/la-soeur-de-la-tempete-tome-2-ally-de-lucinda-riley/
Tome 3-Star: https://ladybookss.wordpress.com/2020/04/22/la-soeur-de-lombre-tome-3-star-de-lucinda-riley/
Tome 4: Cece: https://ladybookss.wordpress.com/2020/04/26/la-soeur-a-la-perle-tome-4-star-de-lucinda-riley/
Lien : https://ladybookss.wordpress..

ElodieuniverseElodieuniverse   13 mars 2019
Souviens-toi que dans cette vie rude que nous menons sur terre, la seule chose à laquelle nous pouvons nous accrocher, c'est l'espoir.
PepparshoesPepparshoes   17 mars 2019
- La vie est une question d'intuition, avec un soupçon de logique. Si tu apprends à utiliser les deux dans les bonnes proportions, toute décision que tu prendras devrait être là bonne, avait-il ajouté un soir que nous regardions la pleine lune s'élever au-dessus du lac Léman, dans son jardin privé à Atlantis.
TheReadingBeeTheReadingBee   18 février 2021
- Je suis désolée, Charlie, quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confronté. Mon père me disait qu'il y avait certains problèmes que nous pouvions régler, et que quand c'était impossible, il fallait simplement l'accepter, fermer la porte et aller de l'avant.
VivianeWardVivianeWard   16 avril 2021
Angelina, pourquoi ne m'avez-vous pas dit que vous aviez vu ma maladie?
– La maladie provoque la peur, et la peur devient elle-même une maladie. C'est mieux si on n'est pas au courant. On guérit plus vite.
franpiperfranpiper   31 mai 2021
C'était intéressant de penser combien de personnes de ma connaissance ne supportait pas le silence. Elles le noyaient sous la musique, la télévision ou les bavardages. Mais moi je l'adorais, parce qu'en fait il n'était jamais vraiment silencieux : il permettait d'entendre une cacophonie de sons naturels : le chant des oiseaux, les feuilles frémissant dans les arbres, le vent et la pluie...