Le Livre de Poche (01/07/2020)
4.28/5   800 notes
Tiggy D’Aplièse a toujours senti les choses, un instinct dans lequel son père adoptif décédé, l’excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses six filles, adoptées aux quatre coins du monde – lui disait d’avoir confiance. Suivant cet instinct, elle déménage en Ecosse, dans les vastes Highlands, pour travailler sur le domaine de l’énigmatique Laird Charlie Kinnaird, et prendre soin de la faune locale. Cette décision la met sur le chemin d’un ancien gitan q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (133) Voir plus Ajouter une critique

Marie-Nel
  02 février 2022
J'ai commencé la lecture de la saga des sept soeurs l'année dernière par simple curiosité. J'en entendais beaucoup parler, je lisais de très bons avis dessus, cela a titillé ma curiosité. J'ai donc commencé le premier en me disant que c'était juste pour essayer, pour voir si tout ce que j'ai lu sur elle était véridique. J'ai donc emprunté le premier tome à ma bibliothèque, je pensais que l'histoire allait être un peu trop niaise, un peu trop romantique, mais pas du tout, je me suis trompée sur toute la ligne. le récit n'est pas du tout niais, au contraire, ce n'est pas vraiment une romance pure, il y a bien une histoire d'amour, mais je la trouve secondaire et ce n'est pas ça qui est au premier plan. Par contre, on assiste à une quête d'identité de la part de chacune des soeurs. Et j'ai découvert dans ces romans une partie historique qui me plaît énormément, car cela porte toujours sur des personnalités célèbres, c'est très enrichissant.

Pour rappeler en gros la base de tous ces romans, tout commence avec la mort de Pa Salt. Il a adopté six filles, on ne connait pas encore la septième, on ne sait même pas si elle existe. Il a donné à ses filles comme prénom le nom des étoiles qui forment la constellation des sept soeurs dans le ciel. Il est allé aux quatre coins du monde les adopter. À la mort très énigmatique de leur père adoptif, celui-ci laisse à chacune de ses filles une lettre expliquant leurs origines de naissance et des coordonnées GPS. Elles vont donc chacune partir à la recherche de leurs racines et de leurs familles. Donc après avoir suivi Maïa, Ally, Star et Cece, nous allons suivre ici la cinquième, Tiggy. Et après avoir été au Brésil, en Norvège, en Angleterre et en Australie, nous allons partir avec elle en Espagne sur les traces de ses illustres aïeules.
Tiggy est l'amoureuse de la nature et des animaux, elle les défend, les protège. A la mort de son père, c'est donc tout naturellement qu'elle se réfugie dans les Highlands écossais où elle va pouvoir vivre de sa passion, elle doit en effet réintroduire des chats sauvages dans un domaine, et prendre soin également des autres animaux. Cela ne va pas être de tout repos pour elle, car le domaine connait des difficultés financières, et elle va se retrouver mêlée malgré elle aux histoires familiales. Elle va rencontrer sur le domaine un vieux gitan, Chilly, qui la reconnaît comme étant de sa famille. Elle va donc se mettre à chercher ses origines grâce à la lettre laissée par son père mais aussi grâce au récit de Chilly qui a bien connu son arrière grand-mère.
Et on va ainsi remonter dans le temps jusqu'en 1912, en Espagne, à Grenade plus particulièrement, dans une famille de gitans. Ils vivent dans des grottes sur les hauteurs de la ville. Tout commence par la naissance d'une petite fille, Lucia, que l'on va suivre pendant toute son enfance et sa vie d'adulte. Lucia est petite, pas très jolie, mais elle a un talent inné pour la danse et le flamenco, ses pieds battent une mesure frénétique, et son père, guitariste, va exploiter ce talent. Elle se retrouvera alors à 10 ans à faire des concours de danse, toujours accompagnée de son père. Repérée, elle va ensuite figurer dans de plus grands concerts. En 1936, elle quitte son Espagne à cause de la guerre, et part conquérir d'autres pays, jusqu'en Amérique. Elle sera surnommée « La Candela » et connaîtra les plus grands succès. Mais tout cela au risque de perdre de vue ses origines.
Tiggy va ainsi partir sur les traces de cette arrière grand-mère célèbre, partir sur ses traces en Espagne, y rencontrer des personnes de sa famille qui restent, et découvrir d'où lui vient ce talent pour ressentir les choses, guérir les animaux, elle va enfin comprendre d'où vient cette profonde empathie.

J'ai beaucoup aimé suivre Tiggy dans ses recherches. Je me suis trouvée plein de points communs avec elle et j'ai très bien réussi à la comprendre. Il règne autour d'elle une aura magique, elle est très attachante et très touchante. Tout comme son aïeule, Lucia, que j'ai suivi avec grand intérêt. La vie pour elle ne sera pas simple du tout. Elle va franchir humblement le échelons de la gloire, mais elle comprendra vite la désillusion qu'elle représente une fois arrivée au sommet.
Ce que j'ai une nouvelle fois adoré dans ce roman, c'est la partie historique qui n'est pas du tout inventée. Lucia n'existe pas vraiment dans la réalité, mais Lucinda Riley s'est inspirée d'une vraie danseuse de flamenco, Carmen Amaya, qui est une légende. Légende rapportée de bouche à oreille, parfois intensifiée et déformée, par Carmen elle-même. Comme Lucia, elle tombera amoureuse d'un guitariste de renom, et elle connaîtra les mêmes déboires. Je ne la connaissais pas du tout et j'ai beaucoup appris sur elle.
J'ai également beaucoup appris sur les gitans, leurs modes de vie en Espagne, comment ils ont été rejetés, surtout au moment de la seconde guerre mondiale, avec Franco, et l'avènement d'Hitler. Je connaissais les faits, en gros, mais la, j'ai pu en savoir plus en détail, et j'ai adoré. Quand mes lectures ont ce double pouvoir de me divertir et m'enrichir de connaissances, c'est le plaisir suprême.

Je suis toujours autant fan de cette série. À chaque fois que je finis un tome, je me dis que je vais me lasser, mais non, à chaque fois, mon intérêt grandit. Car il règne toujours un certain suspense autour de la mort de Pa Salt, et ce suspense grandit de tome en tome, est-il vraiment mort, on se pose la question. Donc bien sûr, je vais continuer à lire cette saga. Car une autre interrogation persiste, il y a 7 soeurs dans la constellation d'étoiles, et la, dans les romans, nous n'en connaissons que 6, qui peut bien être la septième ? Même les soeurs se posent la question, c'est pour dire le mystère qui règne. J'ai donc hâte de découvrir les autres tomes, afin d'avoir les réponses à mes questions. le prochain est consacré à Electra, une soeur que l'on n'a pas encore beaucoup vue pour l'instant. le début du livre la consacrant est donné à la fin de ce livre, et il m'a énormément tentée.

Je ne vous parlerai pas du style de l'autrice qui est toujours aussi bon. Elle sait emmener le lecteur dès la première phrase, qui est la même pour les 6 livres. Et dès qu'elle est lue, on retombe dans l'ambiance et on accroche tout de suite. Elle sait aussi dépeindre les lieux comme si on y était. du froid hivernal écossais, je suis rentrée dans la chaleur de l'Espagne et de l'Amérique Latine. Les descriptions ne sont pas lourdes. Elle a également très bien travaillé chacun de ses personnages, dans leur apparence, leur caractère. le choix narratif est double. Toutes les parties concernant Tiggy sont à la première personne du singulier et toute celles concernant Lucia à la troisième. Ce qui fait que j'ai très bien réussi à rentrer dans la peau de Tiggy et à ressentir au plus près ses sentiments. Ce qui n'empêche pas non plus d'être au plus près de Lucia également.
La lecture est rythmée par l'alternance de parties en 2008 avec Tiggy et celles dans le passé avec Lucia. Quand on en quitte une, on a vite envie de la retrouver et vice versa. C'est vrai que tous les romans sont construits de la même façon et que cela peut être répétitif et lassant quand on les lit tous à la suite. Mais comme j'espace mes lectures de quelques mois, je ne ressens pas du tout ce sentiment de lassitude.
Et comme pour chacun d'eux, la partie historique est très bien travaillée, fouillée et précise, on sent tout le travail de recherches De Lucinda Riley en amont. Elle l'explique d'ailleurs à la fin, toutes les personnes qu'elle a dû contacter pour être si précise. Et ce, que ce soit ce qui concerne le flamenco, mais aussi ce qui concerne la protection de la faune sauvage, la vie dans les Highlands, etc .. c'est tellement appréciable de lire un roman d'une telle profondeur et densité dans les personnages, les faits, les lieux. On sent que rien n'est laissé au hasard, et j'adore ça.
Comme dans les autres tomes, la place de la femme dans la société est un enjeu capital. Lucinda Riley nous parle au travers des aïeules des soeurs d'Aplièse, de femmes fortes, aux destins incroyables, qui ont bravé l'autorité masculine et ont réussi à s'imposer et à prendre la place qui leur revenait. Parfois avec des douleurs, mais leurs noms sont entrés dans la postérité. Ces romans sont des sortes d'hommage.

Je pense que vous l'aurez compris en lisant cette chronique où j'ai été encore un peu bavarde, j'ai adoré cette lecture. Ne vous inquiétez pas, je n'ai rien révélé, j'espère vous avoir donné envie de lire cette saga. Pour l'instant, j'ai aime les cinq tomes de la même façon, je me suis autant régalée, et je ne pourrais pas vous donner mon préféré. À voir avec les deux prochains, que je ne vais pas tarder à lire car il me tarde de connaître le fin mot de l'histoire. Et en même temps, je sais qu'il faudra alors dire adieu aux soeurs d'Aplièse, et ça, ça m'attriste aussi. Mais il me reste les autres romans De Lucinda Riley à découvrir aussi. Je suis toujours triste quand je pense à son décès l'année dernière. C'est toujours un grand malheur de perdre un écrivain avec un tel talent…

Bien sûr, je vous conseille vivement la lecture de cette saga et de ce tome en particulier, très proche de la nature. de mon côté, je vais poursuivre ma découverte, et me procurer les romans afin de les avoir dans ma bibliothèque.
Elodieuniverse
  13 mars 2019
J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019. La plume de Lucinda Riley est simple et captivante. Dès les premières pages, elle nous embarque totalement dans son histoire. Tiggy est un personnage engagé, aux belles convictions, passionné et proche de la nature. Elle a hérité de dons de ses ancêtres et peu à peu elle va en prendre conscience. Elle est la spirituelle de la famille. J'ai beaucoup aimé cette histoire même s'il ne se passe pas des événements grandioses. On entre dans une histoire de femmes celle de Tiggy à la recherche de ses origines, celle de sa grand-mère Lucia qui était "la plus jeune gitane enchanteresse qui dansait en vêtement d'hommes." , une grande danseuse de flamenco connue dans le monde entier, un personnage fort, en quête de reconnaissance, parfois imbue d'elle-même mais qui ne voulait qu'être aimée puis celle d'Isadora sa mère qu'elle n'a jamais connue. C'est un roman qui nous parle de quête d'identité, de famille, de la vie des gitans espagnols, de l'amour et surtout de l'espoir. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Labibliothequedemarjorie
  10 août 2020
Taygète (Tiggy) est la cinquième des soeurs d'Aplièse, les filles adoptives de Pa Salt. Elle a grandi à Atlantis sur le bord du lac Léman dans un véritable cocon. A la mort de son père, elle reçoit une lettre qui contient des indications sur ses origines et sur son lieu de naissance. Ces renseignements vont la mener sur les traces de ses ancêtres en Espagne.
Tiggy est la soeur la plus rêveuse et la plus proche de la nature. Elle est diplômée en zoologie et spécialisée dans la préservation de la vie sauvage. A la mort de son père, Tiggy se trouve en Ecosse et travaille dans un refuge pour animaux. Il est ensuite fait appel à elle pour travailler au domaine Kinnaird, ses tâches seront de s'occuper des chats sauvages tout en effectuant des recherches sur les espèces autochtones. Là-bas, elle rencontre Chilly, un vieil homme d'origine espagnole qui lui dévoile un étonnant message : elle serait l'héritière d'une famille de voyants andalous.
A partir de là, nous suivons ses aventures jusqu'à Grenade, au coeur de l'acropole médiévale de l'Alhambra où se situent les grottes de Sacromonte, fief de la communauté gitane dont serait originaire Tiggy. Sur les conseils de Chilly, elle part à la rencontre d'Angelina, une vieille femme qui lui raconte l'histoire de sa famille.
C'est ainsi que le lecteur se retrouve emporté en 1936, en Espagne, sur les traces de Lucia Amaya Albaycin, plus connue sous le nom de "La Candela", célèbre danseuse de flamenco et grand-mère de Tiggy. Son récit évoque le destin d'une femme exceptionnelle, uniquement guidée par sa passion de la danse à travers tout le pays jusqu'aux ravages de la guerre civile.
A travers l'histoire de Tiggy, Lucinda Riley évoque tout un pan de l'histoire de la communauté gitane, de l'Andalousie jusqu'en Amérique du Sud. J'ai aimé ce contexte, la période et les références sur la tradition et l'art du flamenco. Une superbe lecture !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
nekomusume
  29 novembre 2020
850 pages avalées en cinq jours malgré le boulot, autant dire que je ne l'ai pas lâché et qu'à chaque temps de pause il était à porté de main.
Tiggy n'est peut-être pas la soeur à laquelle je m'identifierais le plus, pourtant de nombreux aspects de sa personnalité me plaisent beaucoup, et son histoire est ma préférée de la saga pour l'instant. L'intrigue se déroule sur deux regions qui me plaisent beaucoup :l'Écosse et l'Andalousie. Et comme toujours la plume magique de Lucinda Riley m'a permis d'apprendre de nombreuses choses que j'ignorais et m'a donné envie de visiter de nombreux endroits.
L'hiver dans les Highlands n'est peut-être pas l'époque idéale mais Tiggy y découvrira des amitiés durables en plus d'une faune à protéger et d'une cause à laquelle se dévouer. La rencontre avec un vieux gitan la remettra sur la quête de ses origines et la conduira dans les grottes du Sacromonte, le quartier gitan de Grenade. Tout dans cette histoire dépend du destin, scellé depuis longtemps, et Tiggy y découvrira ce qu'elle soupçonnait en elle depuis longtemps. Entre réalisme et magie, l'histoire double de notre cinquième soeur et de sa grand-mère nous fait voyager dans le temps et l'espace.
J'ai beaucoup aimé retrouver Ally également et voir une partie de son évolution, ainsi que le retour à la villa d'Apliese et le mystère qui continue de planer autour de la disparition de Pa Salt et de la septième soeur manquante. J'ai vraiment hâte de retrouver la suite de cette série pour laquelle j'ai eu un vrai coup de coeur.
jardinlitteraire
  24 mars 2019
Nous allons suivre Tiggy, peut-être la plus mystérieuse des soeurs pour le moment. Elle est douce, proche de la nature et très intuitive. C'est une jeune fille naturelle et entière, très attachante. Lucinda Riley a le pouvoir de rendre chacune de ces soeurs unique et touchante. Pourtant elles ne peuvent pas être plus différentes les unes des autres. Mais Tiggy dégage quelque chose de beaucoup plus fort, de plus spirituel. Elle a des convictions et est prête à se battre pour elles.
Nous la rencontrons en Écosse dans le domaine où elle travaille en tant que spécialiste de la vie sauvage. Il n'y a pas beaucoup d'action ce qui nous permet de nous imprégner des lieux et des personnages qui gravitent autour de notre héroïne. Contrairement à ses soeurs, ce n'est pas elle qui fait la démarche d'enquêter sur ses origines. Son passé s'impose à elle de façon inattendue, originale et quelque peu mystique.
Direction l'Espagne, le monde des Gitans de Grenade et du flamenco. le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman est dépaysant et envoutant. L'atmosphère qui s'en dégage est enivrante et m'a fait tourner la tête au rythme des guitares. Comme à son habitude, Lucinda Riley parsème son histoires de faits historiques (guerre civile, conflit payos/gitans, flamenco) et s'inspire de faits réels notamment pour le personnage de Lucia.
Ses personnages sont complexes, travaillés, développés. Ils prennent vie sous nos yeux et même si ce roman est un pavé de plus de 600 pages, il n'y a aucune longueur. Je l'ai dévoré en quelques jours et c'était un supplice de devoir le laisser pour vaquer à d'autres occupations… C'est un condensé d'émotions pures qui m'ont transportée, fait voyager et pleurer.
Si j'ai eu un coup de coeur pour ce tome en particulier c'est parce que je trouve qu'il se distingue des précédents : il est plus spirituel, plus profond. Je sens que Tiggy aura la clé pour percer le mystère qu'est Pa Salt. L'auteure soulève aussi des questions plus engagées notamment environnementales qui place ce roman au coeur de l'actualité.
Enfin, le mystère (fil rouge de cette série) qui entoure la mort (ou la non mort) de Pa et l'adoption des filles progresse tout doucement. Je suis plus qu'impatiente de découvrir la 6ème soeur Electra. Une soeur dont on ne connait que les frasques pour le moment mais que je suis sûre d'adopter le moment venu ! Vivement la suite !
Coup de coeur absolu pour ce 5ème tome. Tiggy est une héroïne captivante et m'a entrainée dans sa quête d'identité. Un roman riche en émotions et en faits historiques qui ne peut que faire voyager. Enivrante, enchanteresse et magique : voilà comment je vois cette saga des sept soeurs ! Vous n'avez pas encore craqué ? Qu'attendez vous !C'est sans doute LA parution Charleston que j'attendais le plus cette année. Lucinda Riley est une de mes auteures favorites ce n'est un secret pour personne mais surtout j'adore sa série des sept soeurs. Chaque tome peut se lire indépendamment des autres donc n'hésitez pas à vous lancer avec ce dernier volet qui a été un énorme coup de coeur pour moi !
Lien : https://monjardinlitteraire...

triple_l_de_magtriple_l_de_mag   26 juin 2022
J'ai vraiment du mal à comprendre les féministes qui semblent prendre exemple sur les hommes, au lieu de s'appuyer sur nos capacités de femmes, supérieures selon moi. Je te jure Tiggy que si nous utilisions celles-ci au lieu de singer les hommes, nous dirigerions le monde en l'espace d'une ou deux décennies.
mamie2leonmamie2leon   23 juin 2022
La nature me donnait le sentiment d'être en vie, aiguisait mes sens , comme si je m'élevais au-dessus de la terre et devenais une composante de l'univers.
ElodieuniverseElodieuniverse   13 mars 2019
Souviens-toi que dans cette vie rude que nous menons sur terre, la seule chose à laquelle nous pouvons nous accrocher, c'est l'espoir.
almaviralmavir   03 juin 2022
J'ai toujours du mal à analyser ce que je ressens à la lecture de cette saga.
Je crois que j'y reviens par curiosité : et alors ce Pa Salt ? Mort ou pas ?
Et pourquoi est-elle si mal léchée celle-ci ? ou bien sur ce tome Tiggy...Tiggy qui ?
Je reste parce-que c'est facile et confortable.
par contre c'est long. Certains passages sont vraiment en trop, inutiles et puis finalement cela n'avance pas tellement sur le front de Pa Salt, voire même, ça s'obscurcit.
En chemin, toutefois je fais connaissance avec Tiggy ( pas désagréable petit bout de femme) et son - encore une fois - incroyable famille et destin.
Et puis étrangement, malgré la frustration je décide de lire le suivant, certainement parce-que chaque livre me donne envie de voyager ( d'ailleurs cet été , direction l'Andalousie et visite de Sacromonte et ses habitations troglodytes) et puis finalement on va peut-être finir par savoir !!!... pour Pa Salt.
Lady_BlueLady_Blue   25 mai 2022
Fais confiance à tes instincts, Tiggy, ils ne te décevront jamais. [...] La vie est une question d'intuition, avec un soupçon de logique. Si tu apprends à utiliser les deux dans les bonnes proportions, toute décision que tu prendras devrait être la bonne...