Claude Jeancolas (Éditeur scientifique)
Textuel (15/09/2004)
  Existe en édition audio
4.7/5   15 notes
RIMBAUD
L'ouvre intégrale manuscrite
L oeuvre poétique en fac-similé d'après les autographes de l'auteur, quelques copies de Paul Verlaine et Germain Nouveau, et illustrée de dessins de Verlaine, Delahaye, Nouveau et Forain. Édition établie et commentée par Claude Jeancolas.
Ce coffret réunit pour la première fois l'ensemble des manuscrits de poésie de Rimbaud. Sinon Une saison en enfer, dont le manuscrit a été détruit, et quelques poèmes inacce... >Voir plus
Que lire après Oeuvre intégrale manuscrite - Coffret 3 volumesVoir plus
Indispensable à toute recherche sur Rimbaud.

Cette édition des oeuvres de Rimbaud est remarquable. On y trouve tous les textes manuscrits. Certains sont juste des copies, d'autres un véritable brouillon où l'on voit le bouillonnement intellectuel dans lequel se plongeait Rimbaud pour créer.

Un petit reproche peut-être : sauf erreur de ma part je n'ai pas vu mention des thèses selon lesquelles certaines copies ne seraient tout simplement pas de la main de Rimbaud. Il y a pourtant un doute.

Dommageable mais pas grave, le nombre de manuscrits rattrape cet écueil.

Le travail critique est également conséquent, mais est naturellement centré sur l'écriture manuscrite plutôt que sur le commentaire poétique.