Michèle Riot-Sarcey (Directeur de publication)
EAN : 9782842920869
Presses Universitaires de Vincennes (PUV) (24/01/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'utopie n'est pas morte, nous voyons renaître aujourd'hui sa capacité émancipatrice. Pour apprécier son impact, théorique et expérimental, encore faut-il en restituer l'historicité : ce sera prendre la mesure du caractère intempestif des utopies, de leur aptitude à produire des discontinuités et des décalages dans la pensée de l'histoire.

Prise entre réel et imaginaire, l'utopie échappe à toute catégorisation générique : c'est donc par regards crois... >Voir plus
Que lire après L'utopie en questionsVoir plus

Videos de Michèle Riot-Sarcey (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Riot-Sarcey
Michèle Riot-Sarcey restitue l'histoire du féminisme entendu comme utopie politique et décrit la mise à l'écart des femmes vis-à-vis du pouvoir, de la Révolution française jusqu'au XXème siècle, à travers le développement de discours différentialistes et l'établissement de lois excluantes.
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/pOOw
Conférence issue de l'édition 2000 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "Les utopies, moteurs de l'histoire ?".
© Michèle Riot-Sarcey, 2000.
>Sciences sociales>Science politique>Types d'Etats et de gouvernements (94)