Bertille Hausberg (Traducteur)
Editions Métailié (18/02/1999)
3.83/5   6 notes
Hidelbrando del Carmen a treize ans. Orphelin de mère, il vit dans un bidonville au Chili. Son père mineur ne revient en ville que quelques jours par mois. Tôt le matin, le gamin vend des journaux. Il passe le reste de la journée dans les salles de cinéma, les yeux rivés sur l'écran où sur les spectatrices solitaires qui nourrissent ses fantasmes d'adolescent. Un jour, il trouve sur le trottoir un escarpin rouge, cambré sur un très haut talon aiguille... Le Chilien ... >Voir plus
Que lire après Le soulier rouge de Rosita Quintana Voir plus
Dans un style extraordinaire de tendresse et de dérision Hernan Rivera-Letelier nous raconte son enfance de gamin pauvre qui n'a échappé à la délinquance que grâce au rêve et à la littérature, il a reçu pour ce roman le grand Prix national des Lettres chiliennes ; son premier roman La Reine Isabel chantait des chansons d'amour l'avait aussi reçu, ce qui est exceptionnel. Dans une ville du nord du Chili, en bordure de la zone désertique des mines de nitrate, un gamin nous emmène dans sa journée de petit vendeur de journaux, jusqu'à la découverte d'un soulier rouge. le jeune Hildebrand vit seul dans la communauté évangéliste à laquelle appartient son père. Il est élevé selon des principes très stricts, son père travaille à la mine et ne revient que certaines fins de semaine, sa mère est morte. L?enfant est partagé entre son éducation et toutes les tentations de la " ville " : le cinéma où il faut resquiller mais qui donne des provisions de rêve car on y voit les jambes de l'actrice mexicaine Rosita Quintana, chaussée de rouge. Les femmes : les yeux de Mireya la blonde qui sait si bien danser le rock, la putain en deshabillé qui achète le journal tous les matins. Et même certaines soeurs de l'église qui entrent en transe?

" A son arrivée de la terrible région des mines de nitrate brûlée par le soleil d'Atacama, un gamin curieux et rêveur promène sa solitude et son regard tout neuf dans les rues d'Antofagasta où il vend des journaux. Protégé par la surveillance rigide et tendre de la communauté évangéliste, il découvre pourtant la tentation : sur l'écran du cinéma - où il resquille - les jambes de l'actrice mexicaine Rosita Quintana, de l'autre côté de la rue les yeux de Mireya la blonde qui danse si bien le rock'n roll, dans l'embrasure d'une fenêtre indiscrète le corps de la putain en déshabillé qui lui achète le journal tous les matins, même à l'église certaines soeurs qui entrent si joliment en transe. Et un jour il trouve dans le ruisseau un soulier rouge et brillant.

Pagination : 196 pages

Traduit de l'espagnol par Bertille Hausberg.
Ce livre est un bijou parce que il a été écrit avec des souvenirs enterrés d'une enfance dans un langage qui rappelle une certaine innocence et pureté.
Il faut dire que c'est un livre autobiographique, fait de souvenirs de cet auteur chilien autodidacte.
Il a vécu dans plusieurs "officines" du salpêtre puis il a émigré vers la ville d'Antofagasta où il a exercé des petits métiers et où il s'est initié au cinéma. Plus tard, en tant qu'adulte il reviendra encore dans les mines à ciel ouvert pout y travailler.
Qui, mieux que lui peut nous parler de tout ce monde, aujourd'hui disparu à jamais.
Il possède la faconde, la truculence d'un Rabelais. Il a un parler trés chilien qui doit le rendre incompréhensible, même pour des hispano-parlants; il a une réserve de dictons populaires, mais surtout il a une vraie magie pour trouver le titre de ses romans et les noms de ses personnages.
Grand auteur chilien, insuffisamment reconnu.