AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707300829
220 pages
Editions de Minuit (01/09/1959)
3.25/5   24 notes
Résumé :
« Ce récit est une fiction, non un témoignage. Il décrit une réalité qui n'est pas forcément celle dont le lecteur a fait lui-même l'expérience : ainsi les fantassins de l'armée française ne portent-ils pas leur numéro matricule sur le col de la capote. De même, l'Histoire récente d’Europe occidentale n'a-t-elle pas enregistré de bataille importante à Reichenfels, ou dans les environs. Il s'agit pourtant ici d’une réalité strictement matérielle, c'est-à-dire qu’elle... >Voir plus
Que lire après Dans le LabyrintheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
N°1867– Avril 2024.

Dans le labyrintheAlain Robbe-Grillet– Les Éditions de Minuit.

Le décor est celui d'une ville déserte refroidie par la nuit de l'hiver, un théâtre de guerre de défaite et d'armée en déroute. Il n'y a personne dans les rues et les rares habitants se claquemurent chez eux. Seul un café accueille les hommes, majoritairement des civils, et constitue un contraste avec la suite. Un soldat, un conscrit, fatigué, à l‘uniforme sale cherche un endroit inconnu qu'il ne trouve pas, frappe à une porte, interroge les occupants. Il semble avoir une mission à remplir dont il veut s'acquitter, remettre le paquet qu'il porte à son destinataire. Les paroles qu'ils échangent sont rares, la méfiance est de mise à cause des espions potentiel, le soldat veut remplir la mission qui lui a été confiée mais il est comme un zombi dans ce décor froid, glauque et impersonnel. Les dialogues sont économes, les des descriptions techniques précises mais semblent cependant superflues, l'ambiance labyrinthique, comme le texte qui la suscite, les personnages aussi insaisissables que des fantômes et ce soldat, loin d'être le héro de ce texte comme il pourrait l'être dans le roman traditionnel, disparaît derrière une prose écrite sans recherche littéraire, dans un déroulé descriptif où les séquences se croisent et se succèdent sans réel suivi, au détriment d'une intrigue plus soutenue et le lecteur peut facilement s'y perdre. Lui aussi est dans un labyrinthe. Il est difficile de saisir les postures successives de ce soldat qui se trouve dans des situations différentes au fil du texte. Il croise aussi un enfant, une femme et d'autres personnages tout aussi insaisissables et l'épilogue est à la mesure de cette histoire.

Je continue à intéresser au « nouveau roman » qui, lors de sa manifestation dans le paysage littéraire m'avait laissé sur ma faim, parce qu'il a constitué un moment particulier, une expérience d'évolution (de révolution?) de l'écriture et je recherche, à travers les écrivains qui l'ont incarnée, ce sur quoi elle a débouché, l'empreinte qu'elle a laissée dans la culture de l'écriture romanesque actuelle.
Tout cela me semble s'inscrire dans cette expérience littéraire de destructuration du roman classique que Jean Ricardou définit lui-même non comme «  l'écriture d'une aventure mais l'aventure d'une l'écriture ». Pourquoi pas après tout mais, à titre personnel, le livre refermé je suis de plus en plus perplexe.




Commenter  J’apprécie          60
Dans une ville assiégée, sur le point de tomber, un homme essaie de se rendre à un rendez-vous important mais il ne sait plus trop où et toutes les rues se ressemblent. En plus il pleut, il neige, il fait un temps à l'image du désarroi de cet homme. Il marche des heures et des heures dans des rues qui se ressemblent toutes et semblent se multiplier à l'infini.....
C'est un roman (essai?) difficile à lire, à l'atmosphère lourde, monotone et pourtant on se doit de lire jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          81
un livre très complexe à lire et pourtant captivant où l'on se perd, ou l'on revient en arrière pour ne pas perdre le fil , ou l'on se heurte à des impasses que peut être seul Dédale Robbe-Grillet maîtrise.
Une belle atmosphère de lecture néanmoins
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsqu'il ressort, ayant bu de l'eau froide en abondance au robinet, le caporal n'est plus là. Le soldat poursuit son chemin, par le couloir transversal, va jusqu'à l'escalier, qu'il se met à descendre en tenant la rampe de la main droite. Bien qu'il surveille avec attention ses mouvements, la raideur de ses genoux l'oblige à progresser d'un pas à la fois lourd et mécanique, et le choc des grosses chaussures retentit sur les marches de bois, l'une après l'autre. A chaque palier, le soldat s'arrête ; mais dès qu'il commence à descendre, le bruit des semelles à clou sur les marches reprend, régulier, pesant, solitaire, résonnant du haut en bas de la maison, comme dans une demeure abandonnée.
Au pied de l'escalier, devant la dernière marche de la dernière volée, se tient l'invalide appuyé à sa béquille de bois. Celle-ci est campée en avant, contre la marche ; le corps entier se penche, dans un équilibre d'apparence précaire ; la figure est levée, figée sur un sourire de bienvenue sans naturel.
"Salut, dit-il. Bien dormi ?"
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Alain Robbe-Grillet (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Robbe-Grillet
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : nouveau romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus




{* *}