Éditeur : La Découverte (11/10/2012)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 11 notes)
« Si on supprime les pesticides, la production agricole chutera de 40 % et on ne pourra pas nourrir le monde. » Prononcée par le patron de l’industrie agroalimentaire française, dans une émission télévisée, cette affirmation est répétée à l’envi par les promoteurs privés ou publics de l’agriculture industrielle. De son côté, après les émeutes de la faim qui ont secoué la planète depuis 2007, Olivier de Schutter, le rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation d... >Voir plus

Lybertaire
  10 mai 2015
Agriculture industrielle, engrais, pesticides…
La liste des griefs est longue comme le bras : pesticides dans notre nourriture, pollutions des eaux, de l'air et des sols, baisse du niveau des nappes phréatiques, sécheresse, réchauffement climatique, émission des gaz à effet de serre, montée des eaux, déforestation, augmentation de l'utilisation de pétrole, invasion d'espèces prédatrices, réduction de la biodiversité, érosion accélérée des sols… Tous ces effets néfastes, appelés externalités négatives, ne sont économiquement pas comptabilisés dans la chaîne de production, mais subis par les consommateurs.
[...] L'agriculture industrielle est aussi la source d'une injustice très forte, engraissant honteusement quelques multinationales avec la biopiraterie, comme Monsanto, le leader mondial des OGM, des pesticides et des engrais chimiques.
[...] Mais la nature n'est pas un business et ne peut faire l'objet d'une propriété industrielle, et l'agriculture ne peut être régie selon les lois du marché comme une filière industrielle ordinaire.
[...] Les entreprises agroécologiques et agroforestières ont montré qu'elles répondaient à nos besoins alimentaires, écologiques et économiques. Elles reposent sur la reproduction d'un microcosme naturel, étudiant la complémentarité des cultures, des arbres, des insectes et des animaux d'élevage. Ce système naturellement équilibré ne nécessite aucun intrant chimique et peu d'eau : les parasites sont suffisamment régulés par leurs ennemis naturels, les plantes ne sont jamais malades, et l'humidité des sols est préservée par les ombrages des arbres et des arbustes. Contrairement aux idées reçues, la production des cultures peut être augmentée grâce à l'association intelligente de céréales, de légumes, d'arbres et d'animaux d'élevage.
[...] Dans cet ouvrage passionnant, très documenté et très instructif, Marie-Monique Robin rapporte les témoignages du Kenya, du Malawi, du Sénégal, du Mexique et de France d'agriculteurs ayant adopté efficacement, et parfois depuis très longtemps, la reconversion agroécologique ou agroforestière. L'ouvrage de Marie-Monique Robin, très complet, est accessible tant au niveau du contenu que du prix. Elle définit progressivement le sujet et les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux alimentaires et sanitaires, écologiques et économiques, et adopte toujours un ton très personnel agréable à lire. Une lecture et une auteure chaudement recommandées !
L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..
itzamna
  24 janvier 2013
Dès les premières pages, on comprend que durant toute la lecture, nous allons nous révolter !
Nous révolter contre ces grands groupes agro-industriels qui détruisent notre planète, exploitent des populations entières, les affament, exercent une pression sur les gouvernements et les organisations internationales telles que le FMI (à moins que ce ne soit un complice...), pour parvenir à leurs fins et engendrer encore plus de profits.
Nous révolter contre ces grands décideurs de tous pays qui se laissent manipuler par les lobbys et dicter leurs lois au mépris du droit le plus élémentaire à une alimentation suffisante et de qualité.
Nous révolter parce que contrairement à ce que l'on nous répète à l'envi, des solutions existent, ont fait leurs preuves, et ce sur tous les continents !
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..
friedrich_rabbit
  02 décembre 2012
[...]Pour ce qui est de la forme, ce document à le mérite d'être accessibles aux plus incultes. L'auteur est très claire dans ses propos et son écriture assure une lecture très fluide. En choisissant de faire la part belle aux témoignages et en citant abondamment ceux qu'elle a rencontré ou qui l'ont inspirée, Marie-Monique Robin créé une dynamique qui donne envie de poursuivre la lecture.[...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
AncolieAncolie   18 février 2013
Oui, on peut nourrir le monde, si on pratique une agriculture biologique à hauteur d’homme, ainsi que nous l’ont enseigné il y a déjà plusieurs décennies les pères fondateurs de l’agriculture biologique (…). A condition aussi que l’on donne les moyens aux paysans et aux scientifiques de travailler ensemble, pour que le spectre de la faim, mais aussi de la malbouffe, ne soit plus qu’un mauvais souvenir. A condition enfin que l’on revoie de fond en comble le système de distribution des aliments, en l’arrachant aux mains des multinationales et des spéculateurs.
Dans cette indispensable évolution, chacun de nous a un rôle à jouer, car plus que jamais l’acte de consommation est un acte politique.