Erick Bonnier (08/02/2024)
4.12/5   4 notes
"Ne va pas dans les Territoires palestiniens, c'est dangereux ! " Valérie Rodrigue, reporter, y est allée, pour mieux comprendre le conflit israélo-palestinien. La Palestine, c'est le pèlerinage, mais surtout le mur de séparation et la vie sous occupation militaire. Les checks points, les fusils d'assaut, les mariages binationaux contrariés par l'administration israélienne. Juive, elle a dû cacher sa médaille et son identité et elle a dû braver ses peurs.
Ses... >Voir plus
Que lire après Cache ta médaille !Voir plus
Ce livre c'est le vécu de Valérie Rodrigue suite à un voyage qu'elle a fait en Palestine pour comprendre le conflit qui déchire deux peuples vu du côté palestinien. Original pour une juive ( par sa mère) mais qui ne le revendique pas.
" le judaïsme se transmet par la mère.
Odette, je ne t'ai rien demandé"
Il faut dire que les relations mère/fille sont quasis inexistantes.
Sujet brulant en ce moment, j'ai depuis quelques mois lu de nombreux ouvrages sur ce thème, documentaire, Bd, romans et vu quelques films. Dans ces pages j'ai retrouvé des lieux, des histoires, des horreurs que j'avais déjà rencontrées. Mon ressenti c'est que les palestiniens en ont bavé, et que cela continue. Hébron, Jéricho, Bethléem, Ramallah.. Des noms qui font rêver pour une réalité difficile à vivre.
Un voyage accompagné d'un palestinien, pour se fondre dans le paysage. Ne pas montrer l'étoile de David, s'expliquer. Subir des contrôles, longer ce mur, appelé barrière de séparation, immense et si haut, observer les touristes. Rien n'est simple dans ce pays. Les contrôles nombreux, l'aéroport Ben Gourion interdit, l'attente interminable, les distance démultipliés par la " barrière". C'est effrayant. Je découvre que les corps des palestiniens tués ( quelquefois par erreur), les jeunes soldats israéliens ont tellement peur qu'ils tirent facilement, ne sont pas rendus aux familles certaines fois ( congelés en attendant).
Ce livre a été écrit avant les derniers évènement. Il est d'une actualité brulante. Une plongée intéressante dans cette région du monde qui n'en finit pas de se déchirer pour tenter de comprendre en s'immergeant dans ce paysage.
Après avoir lu Valérie Zenatti, Joe Sacco, Hubert Haddad, Maximilien le Roy, Sarah Glidden j'ai trouvé ce témoignage d'une grande force. Une histoire bien personnelle, écrite avec sincérité qui relate des faits et met en lumière cette histoire douloureuse qui n'en finit pas de faire couler du sang et des larmes.
Passionnant, simple et vrai. A lire absolument pour ne pas laisser raconter n'importe quoi.
Merci à masse critique et aux éditions Erick Bonnier pour cet envoi.

Je remercie les éditions Erick BONNIER pour m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre des “masses critiques” de Babélio.

L'autrice, juive,  journaliste reporter, se rend dans les territoires palestiniens. Elle veut comprendre le conflit entre l'Israël et la Palestine. Ce livre nous raconte le quotidien, entre barrages, contrôles, et soldats armés, mais aussi la vie des gens des 2 nationalités, dont certains se marient entre eux, malgré les démarches administratives lourdes et longues. Dans ce voyage, non sans risques, elle va rencontrer des personnes avec qui elle va avoir des échanges assez sidérants sur ce qui se passe encore aujourd'hui.

J'ai trouvé ce récit très intéressant et très bien écrit. J'y ai appris beaucoup de choses.

“Cette insistance à demander de quelle confession on est, me choque. Ce n'est pas sans rappeler l'étoile jaune aux heures sombres de la seconde guerre mondiale. Les juifs dehors. Ici, il faut arborer l'étoile jaune pour que les portes s'ouvrent. Les musulmans et les chrétiens, dehors.”

“Il me propose d'aller voir le mur pour que je comprenne mieux la situation. le mur de la sécurité pour les israéliens, le mur de la honte et de l'apartheid, pour les palestiniens. le mur qui se dresse entre les jeunes et leurs projets de vie.”

“Les Israéliens ont peur des Palestiniens, reprend Elaine, pas seulement à cause du terrorisme, mais aussi en raison des différences culturelles.”

J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout dans le contexte actuel de cette région du monde, depuis le 7 octobre.
Je l'ai beaucoup aimé car il y a de la sincérité dans le reportage de l'auteure, qui a su trouver le ton juste pour décrire des situations particulièrement difficiles, la traversée des check-point, le déchirement des familles, entre autres.
A la fin du livre, compte tenu des événements actuels, on se demande ce qu'il est advenu des personnages que l'on a croisés.
Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la démarche de la journaliste/de l'auteure. Juive d'origine, elle a voulu aller voir ce qui se passait du côté palestinien. Et c'est ce qu'on attend logiquement de tout journaliste : dépasser les préjugés, essayer de comprendre comment chaque camp voit les choses.
Néanmoins, j'ai été un peu déçue par cet ouvrage car j'espérais qu'il allait me permettre de mieux saisir ce conflit israëlo-palestien, et cela n'a pas été le cas. Valérie Rodrigue nous décrit les différentes villes qu'elle a visitées, sauf que quand on ne connait pas bien ce territoire (comme moi), on est un peu perdu, ne sachant pas s'il s'agit d'une ville à occupation plutôt palestienne ou juive. Il aurait fallu qu'elle mette au début de son livre une carte avec les différentes zones, en précisant qui l'occupe, et qu'elle résume un peu l'histoire de ce pays.

Ils ne voient pas l'autre en tant que sujet mais en tant qu'objet. On ne s'adresse pas à un objet, on ne lui accorde ni de place ni d'importance. On peut lui tirer dessus. On ne se bat pas à armes égales. Les Israéliens, qui ont si peur de l'effacement, celui souhaité par Hitler, veulent à leur tour effacer les Palestiniens de cet endroit du monde. Ils se battent pour leur sécurité, leur survie, c'est même ce que l'on entend le pied à peine posé sur la terre d'Israël, eretz Israël