P.O.L. (07/03/2024)
3.6/5   5 notes
Or le lien que cette séquence faisait apparaître entre le bagne, soit la quintessence de la violence et du "vice", pour parler un langage d`époque, et la chasse aux papillons, que le public se représente plutôt comme un loisir d`enfants sages ou de vieux cinglés, ce lien ainsi révélé excita ma curiosité au point de m`inspirer un désir irrépressible d`y aller voir.
Que lire après Les Papillons du bagneVoir plus
L'auteur découvre un livre de Katherine Mansfield dans sa bibliothèque qu'il ne connaît pas, probablement un héritage de sa mère et décide d'aller sur les pas de cette auteure sur la cote varoise. Et puis regardant le film “Papillon” avec Steve Mac Queen en bagnard chasseur de papillon à Cayenne, fait des recherches sur les papillons (ce fameux papillon bleue), et part en voyage en Guyane Française. Il y visite Cacao, Saint Laurent, fait une trop brève excursion sur l'Oyiapok.
C'est un récit très documenté, un peu trop et le lecteur est perdu dans de nombreuses phrases à tiroirs, où les thèmes se télescopent.
La partie en Guyane est passionnante (peut-être parceque j'ai fréquenté les mêmes endroits fin des années 70…). Mais encore faut-il lire armé d'informations complémentaires de notre “ami”Google…

On le savait ornithologue de coeur, mais l'écrivain dévoile ici un tropisme de lépidoptériste averti, qui se solde par une visite à la plaque tournante de cette activité, à savoir la foire de Juvisy-sur-Orge, dont on verra plus tard combien le rayonnement est planétaire. Muni de solides renseignements, tant sur les espèces que les meilleurs repaires culinaires – on peut être délicieux tout en étant unique –, le narrateur s'envole alors pour la Guyane et retrace à travers le morpho, ceux qui l'ont convoité et ceux qui l'ont chassé, plus d'un siècle d'histoire de cette région française, deuxième par sa superficie, dont l'histoire est évidemment liée aux bagnes de sinistre mémoire dans lesquels furent relégués pour longtemps des criminels, mais aussi de petits délinquants – sans parler d'un célèbre innocent qui avait pour nom Alfred Dreyfus.

On y rencontrera donc des restes de cellule, des forçats, des mémorialistes, des entomologistes (le plus cupide de ceux-ci, Eugène le Moult, ayant pris l'habitude de transformer les détenus en prolétaires pénitentiaires affectés à la chasse aux papillons), de l'histoire, du commerce, de la science, et surtout cette douce et profonde dérision qui permet à Jean Rolin, sans avoir l'air d'y toucher – mais, qu'on ne s'y trompe pas, l'approche est documentée –, de ressusciter un pan de l'histoire coloniale. Les bipèdes sont croqués de façon tendre ou caustique, les ciels indescriptibles, les chemins boueux, les papillons nombreux et les mammifères rares. Nous ne dirons rien ici du sort peu enviable d'un hapax, l'oppossum. Mais ne nous refuserons pas un peu de botanique, une dernière fleur jetée à l'écrivain, qui sous les allures nonchalantes du flâneur qui nous avait déjà tant enchantée dans le Pont de Bezons (2020) ou La Traversée de Bondoufle (2022), continue à jeter sur le monde un regard profond et singulier, porté par une langue si drôle que la plus banale des informations météorologiques y devient une micro-tragédie : « Lors de mon second passage par Toulon, à la mi-février, il pleuvait avec une telle violence, une telle obstination qu'il y avait de quoi faire le désespoir des marins, tous grades confondus, qui après plusieurs années à Brest venaient enfin d'obtenir leur affection dans le Midi. »
Lien : https://autobiosphere.wordpr..

critiques presse (7)
LesInrocks
11 avril 2024
Après la banlieue parisienne, l'auteur du Pont de Bezons parcourt cette fois-ci la Guyane, et fait du papillon le symbole des pillages du colonialisme.
LaCroix
09 avril 2024
En une quête érudite et vaporeuse, Jean Rolin entraîne en Guyane, où bagnards et lépidoptères avaient partie liée.
Bibliobs
08 avril 2024
L'auteur raconte ses pérégrinations en Guyane, sur les traces des collectionneurs de papillons, un trafic parfois très lucratif.
LeMonde
25 mars 2024
Jean Rolin, passionnément papillonnant. Voici l’écrivain, toujours en mouvement, filet littéraire en main, qui poursuit lépidoptères et digressions.
LeSoir
21 mars 2024
On a beau le savoir, on ne s’y habitue pas et Jean Rolin, coutumier des chemins de traverse, nous étonne une fois encore avec Les papillons du bagne, un récit qui le conduit, volontariste, vers la Côte d’Azur avant de l’en détourner au profit d’une tout autre destination, la Guyane.
SudOuestPresse
11 mars 2024
L’auteur part cette fois jusque dans la forêt amazonienne, sur la piste de papillons du genre morpho. L’occasion d’un récit itinérant, traversant les territoires de la géopolitique, de l’histoire coloniale et de la littérature
LeFigaro
08 mars 2024
Passionné par «la chasse et l’étude des lépidoptères», Vladimir Nabokov (ici en 1971) sert de fil rouge à un livre où l’érudition se teinte de cocasse.
Et il cite à ce sujet une phrase de Michelet soulignant que c'est seulement leur petite taille qui nous rend indifférents à la souffrance des insectes.

( p.69)