EAN : 9782881943379
Mon Village (31/10/2016)
3.5/5   6 notes
Lénaïc Sostein était promis à un brillant avenir. Doté d'une intelligence aiguisée, possédant pour la peinture et le dessin un talent hors norme, tout lui réussissait jusqu'à ce qu'un incendie vienne bouleverser son existence. Depuis, il vit replié sur lui-même dans son village du Vercors et Ethan, son frère jumeau, est le seul être au monde capable de le rassurer et de le comprendre. Lénaïc ne peut imaginer son existence sans lui mais un jour, Ethan décide de parti... >Voir plus
Que lire après Sans luiVoir plus
St Julien, un petit village perdu du Vercors.

Lenaïc et Ethan Sostein sont de vrais jumeaux de 21 ans. Leur relation est fusionnelle et exclusive. Elevés par des parents durs et violents, Lenaic a toujours été le souffre douleur de son père. Deux ans plus tôt leurs parents ont péri dans l'incendie de la ferme familiale. Depuis, Lénaïc qui était présent dans la maison quand le drame s'est produit, s'est replié sur lui même, il n'accepte que la compagnie de son frère et trouve consolation dans la peinture, art dans lequel il excelle.
Par contre Ethan accepte la tragédie et continue sa vie avec l'aide de la psychologue que Lanaïc a refusé de consulter.

Flore, l'amie d'enfance des frères, qui tient le seul commerce du village, une épicerie restaurant, est devenue la compagne d'Ethan et tente d'aider les deux frères du mieux qu'elle peut.
Olivier, le prêtre du village, intensément attaché aux jumeaux, les a recueillis après le drame et semble être le seul à les comprendre.

Un jour Ethan décide de partir très loin, à New-York, il abandonne Flore, il veut que son frère parte avec lui et part seul lorsque celui-ci refuse. Mais comment Lénaïc va-t-il pouvoir vivre sans son inséparable, son double?
Mais un nouveau drame survient...

C'est l'histoire de l'impossible séparation de deux jumeaux obsédés par leurs fantômes et qui ne savent pas vivre sans l'autre.
Ce drame psychologique construit en quatre parties est très habilement mené et riche en rebondissements. Les deux jumeaux sont terriblement attachants et leur psychologie est très bien développée par Catherine Rolland.
Le magistral rebondissement final m'a donné envie de relire le roman depuis le début pour comprendre ce qui m'a échappé dans cette histoire particulièrement subtile.

Merci à Denis pour la découverte d'une auteure que je vais désormais suivre.

Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
C'est grâce à Benjamin T., personnage singulier de son dernier roman, que j'ai rencontré Catherine Rolland. Il m'avait émue, touchée, bouleversée. Je viens de terminer l'un de ses ouvrages précédents "Sans lui" et je suis dans le même état.

Il est très difficile d'écrire sur un tel récit sans dévoiler l'important. La quatrième de couverture dont j'ai pris connaissance à l'issue de ma lecture, comme d'habitude, est extrêmement bien faite qui donne le ton sans dévoiler l'essentiel. "Sans lui" est en effet l'histoire de deux frères jumeaux Lénaïc et Ethan Sostein, ravagés plus jeunes par l'incendie de leur maison dans lequel sont morts leurs parents. Depuis, Lénaïc, vit replié sur lui-même dans leur village du Vercors. Seul Ethan peut le comprendre et surtout l'emmitoufler et le rassurer. En un mot, Lénaïc ne peut vivre sans son frère.
Catherine Rolland possède un talent fou pour dire les tourments de l'âme et du corps. Peut-être parce qu'elle est médecin, elle dissèque avec brio et empathie les blessures, les sentiments exacerbés, les fragilités qui donne aux personnages une consistance hors normes. Et si elle attribue le rôle principal aux deux frères, elle ne laisse pas pour autant ceux qui les côtoient jouer les utilités. Olivier, le prêtre qui veille sur eux, Flore leur amie ou encore Madeleine – dont je préfère taire toute information – ont leur importance dans le récit.

J'ai trouvé le roman parfaitement construit qui ménage constamment les effets. J'ai aimé l'écriture d'une grande simplicité, fluide, agréable qui pourtant fait grandir le mystère à chaque page, rend le suspens de plus en plus intenable. J'ai avancé dans ma lecture, presque essoufflée, au rythme du texte. Heureusement, la description des paysages du Vercors "La frondaison était épaisse, la forêt essentiellement constituée de conifères et de persistants… le lac était en vue. A main gauche, au bout d'une pente douce, eaux grises et calmes qu'aucune onde ne troublait." apporte régulièrement une touche de poésie qui permet de se ressaisir.

Le roman est très réussi dont la fin, inattendue, permet de redonner espoir. Rien n'est jamais perdu.

Lien : https://memo-emoi.fr
Je l'ai connue en tant que bon médecin, elle a écrit "Ceux d'en-haut" et j'ai découvert l'auteur qu'elle est. J'ai ensuite lu "Après l'estive" et j'ai pu me rendre compte que c'est une femme formidablement gentille et intéressante. Puis, j'ai lu "La solitude du pianiste" et j'ai compris que j'étais fan de l'auteur et qu'elle pouvait même devenir une amie car les conversations avec elle sont toujours sympas. Et avec ce 4ème roman, je souhaite poursuivre cette découverte d'une personne géniale, d'une auteur de talent et d'une femme très accessible au sourire ravageur.

Alors je me dois d'être honnête avec elle ; cette couverture, je ne l'aime pas. Je la trouve terne et elle ne m'aurait jamais attirée l'oeil dans une librairie. Mais comme l'habit ne fait pas le moine, j'ai lu les lignes cachées derrière et je confirme mon sentiment : Catherine Rolland est une vraie romancière, elle manie la plume avec plaisir et pour notre plaisir, et c'est une réussite à chaque fois. "La solitude du pianiste" reste son meilleur roman pour moi mais ce dernier n'est pas mal non plus! Encore une histoire de famille avec ses secrets, son lourd passé et ses personnages particulièrement blessés par la vie.

Ethan, Lénaïc, Flore, Olivier et tous les autres sont des êtres touchants et sensibles qui apportent à l'histoire une véritable envie de connaitre leur futur à chacun. Et au fil des pages, on s'attache à eux et on espère un futur meilleur. Jusqu'à ce que la fin nous torture et nous... surprend totalement!

Catherine Rolland me fait de plus en plus penser à l'auteur Sandrine Collette que j'aime énormément. Je lui souhaite autant de succès, sinon plus!
Lien : http://leslecturesdemaryline..