Voyageur tome 9 sur 13
Glénat (24/03/2010)
3.26/5   17 notes
Quand passé, présent et futur ne forment plus qu'un seul espace temps d'aventure.On ne dose pas toujours très bien les effets d'un saut temporel... Mark le Voyageur, alors qu'il tentait d'échapper à son présent pour sauver Clara et son enfant, en fait l'amère expérience en s'écrasant sur les échafaudages de Notre Dame de Paris... en 1165 ! Jeté dans une geôle crasseuse, il comprendtrès vite que ses fabuleux pouvoirs, érodés par la fatigue, ne lui permettront pas de ... >Voir plus
Que lire après Voyageur, tome 9 : Passé 1Voir plus

L'Epervier

Patrice Pellerin

4.18★ (2268)

10 tomes

Ce neuvième tome inaugure le troisième et dernier cycle de cette série blockbuster de Glénat prévue en 13 tomes. Après un cycle dédié au Futur et un dédié au Présent, c'est dans le Passé que se poursuit cette grande aventure spatio-temporelle, constituée de 3 cycles de 4 tomes et d'un épilogue qui vient de paraître.

Un peu frustré de ne pas apprendre ce qu'il est advenu de Clara après s'être fait tirée dessus en fin de cycle précédent, le lecteur se retrouve au XIIe siècle, toujours dans la cathédrale Notre Dame de Paris, mais cette fois, au moment de sa construction. Si ce nouveau cycle emmène les deux frères Lou et Fish dans le passé, cet album se déroule surtout en compagnie de Lou, sans véritablement savoir où se trouve Fish.

Ce neuvième tome permet également de comprendre que les deux frères, aux visions diamétralement opposées, vont tenter d'influencer le passé pour d'agir sur leur futur et que chaque tome sera dédié à une époque. Tandis que les cycles précédents conservaient le même décor durant quatre tomes, celui-ci changera de décor à chaque album. Si ce tome a donc plus des allures de one-shot, son dénouement est malheureusement assez prévisible.

Au niveau du graphisme, après un cycle dessiné par Eric Stalner et un par Marc Bourgne, c'est Lucien Rollin qui a pris la relève de manière plutôt convaincante. Son style classique offre une grande lisibilité à l'ensemble et nous emmène dans un Paris moyenâgeux plutôt réussi. La couverture de Juanjo Guarnido ("Blacksad"), qui dessinera toutes les couvertures et l'épilogue de la série, contribue à insuffler une certaine uniformité graphique à l'ensemble.

Prêt pour l'époque suivante ?
Ce nouveau cycle commence au Moyen-Âge, en 1165 plus précisément, où nous retrouvons Vedder propulsé au milieu du chantier de Notre-Dame de Paris. Vedder ne tardera pas à trouver son frère Fish qui a entrepris un nouveau projet pour changer la face du monde…
Ce premier tome tient ses promesses au niveau du scénario, plein de péripéties et de mystères où Vedder va devoir encore s'opposer aux idées insensées de son frère.
J'avouerais que l'on peut se lasser des voyages perpétuels des deux hommes et l'impression que le cours du temps ne peut être changé malgré leurs actions (enfin, Fish ne s'en rend pas compte, tout comme Vedder vraisemblablement). Vedder s'évertue même à laisser les traces du passé qu'il a vu dans le présent. bref, l'histoire peut peut-être lasser mais contrairement à d'autres séries, on sait que l'histoire se termine bientôt et le scénario est suffisamment bien ficelés pour nous tenir en haleine tout le long du récit. Un récit travaillé et qui est finalement assez facile à suivre - une preuve que la complexité d'un scénario n'est pas le signe d'une bonne histoire, et inversement.
Attention, la sérié commence par le Futur...et se décline jusqu'au passé en passant par le présent....
On le comprend vite en lisant cette BD.
Un scénario correct, des dessins corrects, une BD agréable.
Deux frères sont voyagent dans le temps et luttent l'un contre l'autre : le premier pour influencer la période, se second pour l'en empêcher....
Ce tome se déroule 1165 et plus précisément sur le lieu de construction d'une cathédrale....
Dans le premier volume, Lou a entraîné Fish au Moyen-âge dans le but d'accomplir ce qu'il sait avoir eu lieu, à la recherche des traces qu'il a retrouvées dans le Présent : les photos, les statues et tableaux représentant le Voyageur aux différentes périodes historiques. A chaque période, les deux frères sont téléportés mais mènent leurs objectifs respectifs, Fish essayant d'annuler le Futur en détruisant l'ordre de l'histoire.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Viviane :
J'aime bien venir sur le chantier. Ça me donne de l'inspiration pour mes dessins.

Vedder :
Je croyais que les femmes n'étaient pas autorisées.

Viviane :
Théoriquement, oui. Mais ils savent que je suis la fille d:Élie et tolèrent ma présence.

Vedder :
Tu ne m'as toujours pas dit pourquoi ma cicatrice sur le front t'avais effrayée. Tu es sûre que tu n'as jamais vu un autre homme avec la même marque ?

Non, ce n'est pas ça...

Alors pourquoi ?

Viviane :
Je ne peux pas t'expliquer ici. Mais surtout, ne la montre jamais et garde bien ton bonnet.
L’Église doit protéger les faibles et non les enfermer !
L’Église doit libérer les âmes pour qu’elles rencontrent la Foi et non les opprimer !
L’Église doit s’ouvrir sur le monde et non l’écraser !
L’Église doit aimer les Hommes et non les forcer à l’aimer !

Lire un extrait