Incartades(s) éditions (01/03/2017)
4.2/5   81 notes
Lundi 2 mars 2015, 7 h 30, bois de Boulogne. Une main putréfiée est déterrée par le chien d'un coureur lors de son jogging quotidien. Alexane Laroche, commandant à la brigade criminelle de Paris, est saisie de l'affaire. Sur place, les policiers découvrent le corps nu et décomposé d'une jeune femme placé dans un cercueil de fortune en bois grossier. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime aurait été enterrée vivante. Rapidement, un autre fait macabre in... >Voir plus
Que lire après Ton dernier souffleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,2

C'est mon troisième roman policier lu de Pétronille Rostagnat et aussi mon troisième cinq étoiles, après "On a tous une bonne raison de tuer" - mon billet du 22 juin 2018 - et "Un jour tu paieras" - ma critique du 1er février 2020.
À l'heure actuelle, je me félicite donc de la belle perspective de 5 (cinq) autres ouvrages de notre reine lyonnaise du crime que je n'ai pas encore découvert, car chaque histoire d'elle constitue bel et bien une découverte.
Je crois que je vais d'abord me laisser tenter par son "Quand tu ouvriras les yeux", qui a remporté le Prix Cognac du meilleur roman francophone l'année dernière.

À propos de prix, le livre sous rubrique a reçu en 2018 le Prix du Balai de la Découverte.

Le lundi 2 mars 2015 est trouvé au bois de Boulogne par l'épagneul d'un promeneur solitaire le corps d'une jeune femme morte asphyxiée dans une caisse rudimentaire en guise de cercueil. À en juger par l'état du cadavre la mort devait remonter à 2, 3 mois. Sur l'écorce d'un érable tout proche est gravé au canif le sinistre message cryptique : "Ici repose ton dernier souffle."

Pour le commandant de la brigade criminelle de Paris, Alexane Laroche, et son équipe d'inspecteurs commence une longue et difficile enquête, qui au cours d'une période de pratiquement 3 semaines conduira les inspecteurs au bois de Vincennes et des Buttes-Chaumont, lieux d'autres trouvailles macabres.

Il est clair que la capitale française est confrontée à un tueur en série intelligent et redoutable que la presse a baptisé "le fossoyeur des parcs" et qui rappelle l'horrible Guy Georges, la "bête de la Bastille" condamné en avril 2001 à perpétuité pour avoir commis 7 meurtres.

Le récit des investigations policières de la brigade criminelle parisienne est tellement précis et conforme aux procédures réellement en vigueur que le lecteur a l'impression que l'auteure a sans doute été elle-même dans une vie antérieure commissaire de police.

Or, Pétronille Rostagnat avant de publier son premier polar "La fée noire" en 2015, a été une spécialiste de marketing et stratégies commerciales pendant toute une décennie à Shanghai et Dubaï.

Si son sens de la précision est remarquable ses dons psychologiques ne le sont pas moins. Bien au contraire, ses personnages sont des personnes réelles avec leurs qualités et défauts, auxquels le lecteur s'attache. À commencer par son héroïne principale, la perspicace Alexane Laroche.
Voilà,  une année de lecture qui s'achève. Ma plume, trempée une dernière fois dans l'encrier de mon ressenti pour 2017.
Un thriller pour finir ! Pourquoi pas.  C'est un genre que j'ai beaucoup fréquenté au cours des douze mois écoulés, avec de belles découvertes, du plaisir, de l'angoisse,  de l'action, de l'émotion, de l'horreur parfois, avec des auteurs talentueux qui méritent amplement une place dans nos bibliothèques de lecteurs aux goûts éclectiques.
C'est donc Petronille Rostagnat, rencontrée il y a quelques semaines à Lyon, qui  vient conclure une belle année de découvertes littéraires avec "Ton dernier souffle" qui entre dans la catégorie par la grande porte.
Alexane Delaroche, Commandant à la Brigade criminelle du 36 est chargé de mener l'enquête après la découverte au Bois de Boulogne, du corps d'une jeune femme, dont tout laisse à penser qu'elle a été enterrée vivante.
Comme d'habitude,  je n'en dis pas plus. Je vous laisse découvrir l'écriture de cette charmante jeune femme dont on ne devine pas, au premier regard, le machiavélisme.
Ton dernier souffle vous accroche dès les premières lignes. Mettez vos pas dans ceux d'Alexane et son équipe et vivez avec eux cette tension palpable que l'on retrouve dans la traque d'un tueur.
Je ne sais pas vers quels univers m'entraîneront mes prochaines lectures, mais je sais que j'aimerai croiser à nouveau Petronille et son héroïne.
J'adore la plume de Pétronille Rostagnat que j'ai eu le plaisir de rencontrer l'année dernière.
J'ai été prise de la première à la dernière page, comme à chaque fois.

Et pourtant, un corps est retrouvé enterré dans un parc. Mais ce corps se trouve dans un cercueil artisanal et la jeune femme y est depuis deux mois et surtout, a été enterrée vivante !
Ambiance !

Moins de suspense dans celui-ci que dans les précédents puisque nous connaissons le coupable, il n'empêche que l'histoire reste très addictive.
Mon petit bémol irait sur les baisers échangés entre Alexanne et Thierry. Elle a déjà trompé son mari une fois, et puis, je ne vois pas l'intérêt pour l'histoire.
Elle est droite dans ses bottes pour le boulot mais après...
C'est mon côté femme fidèle qui parle ^^.

Bon, au moins, celui-là, je sais qu'il ne fait pas partie de mes coups de coeur. C'est la première fois avec cette autrice. Me voilà rassurée, elle peut parfois être moins performante 😅.
Un corps est retrouvé en plein bois de Boulogne, Alexane Laroche est sur l'affaire !
Affaire qui va aller de pire en pire, les cadavres s'accumulent et l'enquête piétine... Qui ? Pourquoi ? Y a t'il un lien entre les victimes ?

Première immersion dans le monde de cette auteure.
Je suis conquise ! J'ai adoré la plume, on plonge facilement dans l'enquête, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Alexane, avec ses points forts et ses faiblesses, ses questionnement aussi bien professionnel que personnel !
L'enquête est palpitante, stressante, angoissante...

C'est un grand oui pour moi et cette découverte !
Des cadavres retrouvés dans des parcs, un bon début pour une enquête rapide (rapide au vu du nombre de pages du roman).
L'assassin est tapi dans l'ombre et observe. Avec un égo surdimensionné, une confiance en lui très élevée, il est ravi de voir que la police est déboussolée. Il aimerait que ses cadavres restent introuvables, tout en désirant qu'on parle de lui lorsqu'un cadavre est découvert.
Très vite j'ai deviné qui était le coupable. Bon, je ne vais pas non plus trop m'autocongratuler car les personnages ne sont pas non plus très nombreux.
L'équipe policière est sympathique. Les victimes le sont aussi, on a donc fort envie que l'assassin soit vite arrêté.
Ce n'est pas de la haute psychologie, les motivations de l'assassin sont claires, son schéma d'actions est un peu tiré par les cheveux mais tout se tient.
Au final, un bon moment de lecture, sans prise de tête.