Grasset (09/02/2022)
4.17/5   6 notes
Si l’on en croit les fresques du Tassili et du Levant espagnol, la guerre, c’est-à-dire l’affrontement de deux groupes armés, serait une invention du néolithique, et la cause, selon de purs critères économiques, en serait la convoitise des biens produits par l’agriculture et l’élevage, apparus dans le même temps.
Quelques milliers d’années plus tôt, à l’époque glaciaire, les mêmes s’inclinaient devant les seigneurs de la toundra : bisons, mammouths, aurochs ... >Voir plus
Que lire après Qui terre a, guerre aVoir plus
Il y a des écrits qui entrent en résonance avec l'actualité. Celui-ci a été écrit récemment, sa date de parution est une coïncidence insensée avec un conflit absurde qui ensanglante l'Europe en ce moment. La genèse d'une guerre territoriale, d'un autre âge trouve ici son accomplissement funeste. L'agriculture est une agression vis à vis de mère Nature, hier comme aujourd'hui. le chasseur-cueilleur prenait sans intervenir dans le processus naturel de création. Il prélevait en tant qu'être vivant sa subsistance. Il domestique en quelque sorte l'ensemencement jusque là aléatoire, il sédentarise pour mieux récolter, il protège sa création, crée les conditions de conflits de richesse, dits de territorialité, les terres n'étant par ailleurs pas toutes aussi généreuses. Elles sont source de pouvoir. Celui qui possède un riche terroir attire la convoitise, ainsi que la protection de ceux qu'il fait vivre. Un royaume se crée, le roi demande à ses sujets une allégeance que ceux-ci ne peuvent lui refuser. La terre crée aussi le conflit potentiel, la guerre est à ses portes. La domination de l'homme sur l'espace naturel va provoquer également une sujétion : la nature va se plier, elle doit et ses habitants avec, les autres êtres vivants, sauvages ou non, vont payer le tribut, extermination ou domestication, dû à l'être dominant. Redessiner la matrice en fait un Dieu, il se voit, se représente, Dieu et l'homme, Dieu est homme, les deux entremêlés dans une folle construction conceptuelle d'une redéfinition du rôle de la terre, nourricière à ses débuts, esclavagisée à sa toute fin, c'est à dire aujourd'hui.
Jean Rouaud n'éprouve aucune nostalgie, il construit des passerelles qui nous aident à comprendre le chemin actuel, cul de sac existentiel, auto-destruction programmée.
A lire, en regard d'une actualité désespérée.
L'auteur part du roman jamais terminé De BALZAC, finalement intitulé Les paysans, qui devait s'intituler Qui terre a, guerre a.
Il s'appuie également sur le film Jeremiah Johnson Sydney POLLACK.
Pourquoi un tel grand écart de temps (un film de 1972 et un roman de 1844) et de support ? Pour nous parler de la guerre, inévitable, toujours.
Ce livre se situe entre le roman et l'essai philosophique.
J'ai parfois eu un peu de mal à suivre l'auteur dans ses bonds historiques, mais j'ai surligné pleins de passages éclairants.
Un écrit qui raisonne tristement avec l'actualité, mais une lecture éclairante sur le besoin humain de faire la guerre.
Des citations :
Conclusion de Balzac : la fin de l'aristocratie, c'est la parcellisation des sols et l'appauvrissement assuré pour les nouveaux propriétaires.
A propos de l'agriculture moderne : Plutôt que de collectivisé au nom du peuple – cette entité humaine à qui ont promet tout et qui n'a droit à rien – on procède au regroupement des parcelles par rachat, spoliation ou concussion. le regroupement n'est plus obtenu au nom de l'Etat mais par une entente entre possédants sous l'autorité d'une nouvelle aristocratie financière, portant haut l'étendard de grands groupes agro-industriels.
…mais il est possible aussi d'acheter les caméras – rachat en cours, sur le point d'être bouclé, car ce n'est pas avec l'espérance d'un bénéfice juteux que les hiérarques se partagent la presse te l'audiovisuel. Pour imposer la loi du silence rien de mieux que le tintamarre inepte des chaînes.
… l'agriculture n'est rien d'autre que la continuation de la guerre par d'autres moyens.
Car depuis sa victoire sur le règne animal, depuis qu'il s'est assuré la suprématie terrestre, l'homme n'a plus pour ennemi que son pareil, que son double. Plus d'incarnation supérieur devant qui se soumettre, s'incliner.
Voilà ce que c'est que d'avoir préféré le jour à la nuit. Avec la myriade d'étoiles on contentait tout le monde. Avec l'élection du soleil, c'est le dieu seul.
Je suis plus homme que toi, par quoi on s'octroie une parenté divine. Aton fils du Soleil et César descendant de Vénus.
L'image que je retiendrai :
Celle souvent répétée de la bande jaune du pantalon de Jeremiah Johnson, résidu de la vie d'en bas, celle des hommes qui se font la guerre et que Jeremiah a fuit.
Lien : https://alexmotamots.fr/qui-..
Evidemment, je suis en retard dans mes lectures et ma PAL continue d'augmenter à la vitesse grand V.
Voici donc un livre que j'aurais été bien triste de ne pas lire : fin, intelligent, c'est tellement agréable d'apprendre des choses sans le savoir. JM Roualt nous parle de guerres et bien sûr de la terre, celle qu'on possède, qu'on veut défendre, celle qu'on veut avoir. Vaste réflexion sur l'envie, le désir d'expansion de l'humain, qui détruit son environnement par la guerre et d'autres moyens qu'on peut qualifier de guerriers, digne de Mars comme la chimie. J'espère juste que Gaia, la Terre Mère saura s'adapter plus que nous et survivre : en fait j'en suis persuadée.

nous sommes chargés d’un héritage infiniment plus insaisissable, lesté de plusieurs siècles de domination, de bonnes et de mauvaises manières, de l’art de la langue et de la table, d’une assurance en tous lieux, en toutes circonstances, d’une morgue et d’un mépris qu’il nous arrive parfois de ponctuer d’une louche de bonté que nous nous empressons d’appeler la grandeur.
Voilà où nous en sommes en agriculture aujourd’hui. Si le nitrate est un explosif, les fongicides viennent des gaz des guerres. Tout ce qui a fait éclater l’agriculture, c’est le restant des guerres. »
(l’avantage du projet balzacien c’est qu’on retrouve les mêmes personnages disséminés un peu partout dans son œuvre, ce qui prouve aussi qu’Évelyne la connaissait bien)
« Ou faites peur aux gens. Le peuple, les femmes et les enfants se gouvernent de même, par la terreur. Ce fut là le grand secret de la Révolution et de l’Empereur. »
Les racines de ton arbre, marquise, plongent dans le sang des massacres, pareil à celui que nous avons répandu aux quatre coins de l’Europe.