AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel de Roulet (Autre)
EAN : 9782889600434
88 pages
La Baconniere (04/03/2021)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Dans les années 1970, la Suisse aussi est confrontée à un mouvement autonomiste et séparatiste. Manifestations, occupations d'ambassades, attentats, Front de Libération Jurassien, la situation dégénère entre les francophones du Nord et les alémaniques du Sud. Craignant une guerre civile, le gouvernement fédéral cherche une issue honorable, un compromis helvétique. Mais entre septembre 1977 et mars 1978, trois cadavres et un enlèvement viennent troubler la sérénité d... >Voir plus
Que lire après L'oiselierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
À la fin des années 1970, la Suisse est confrontée à un mouvement séparatiste dans le Jura. Alors que le gouvernement helvétique cherche un compromis et un apaisement avec la création d'un nouveau canton, des cadavres viennent compromettre ce processus et troubler davantage le calme proverbial attaché à l'image du pays. Daniel de Roulet ouvre l'enquête en mettant en scène Niklaus Meienberg, célèbre journalisme de l'époque, dans ce roman qui montre comment « en Suisse l'ordre social se maintient moins par la violence nue que par le secret. »

Hans-Martin Schleyer, le patron de l'association patronales allemande (et ancien second lieutenant dans le parti nazi !), est introuvable depuis dix-sept jours. le cadavre d'un jeune officier suisse, l'aspirant Flükiger, a été retrouvé par deux chasseurs, déchiqueté par une grenade, en France. le caporal chargé de l'enquête est assassiné. Et les Béliers sont considérés comme des terroristes parce qu'ils revendiquent un Jura libre, sans dieu ni maître : « Ils proclamaient qu'ils faisaient de la politique, mais pas dans les urnes, pas à la Suisse où il faut toujours tergiverser. Pas de compromis, subito ! Ils voulaient tout, tout de suite, un nouveau canton, séparé de celui de Berne et différent de tous les vingt-deux autres. Ce serait le vingt-troisième et si la Suisse le refusait, ils demanderaient leur rattachement à la France, ou mieux encore, ils fonderaient une république jurassienne autonome. »

Tous les ingrédients sont réunis pour un bon polar, drôle et prenant, qui a le mérite d'utiliser la fiction pour dévoiler une réalité occultée. C'est ainsi que Daniel de Roulet parvient à déjouer le récit des puissants. « Quarante ans plus tard, la vérité aurait toujours besoin d'un peu d'air pur plutôt que ces silences étouffants que la raison d'État veut lui imposer. Sans vérité il n'y a pas de justice. » L'Office fédéral de la culture a refusé de subventionner un film basé sur cette histoire. « En somme, il ne reste que le roman pour questionner la vérité. »

Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          310
Au début de ma lecture, je me suis demandé ce que faisait ici cet oiselier. C'est du reste ce qui m'a permis de connaître la différence entre un oiselier et un oiseleur (comme Papageno !).
Revenons à ce livre ! Il a pour cadre général un épisode de la lutte des habitants d'une partie de la Suisse pour devenir autonomes. Un rapide retour historique s'impose pour expliquer la situation. Suite à la Réforme, l'évêque de Bâle doit s'installer à Porrentruy, dans la partie francophone de son diocèse, restée catholique. Lors du Congrès de Vienne, le pouvoir temporel de l'évêque est supprimé et ce territoire est attribué au canton de Berne en compensation d'autres territoires perdus. A partir du début du XXe siècle, les tensions entre le Jura bernois et le reste du canton de Berne s'intensifient et les Jurassiens luttent pour se libérer des Bernois.
Des actions armées commencent vers les années 1960 et finalement en 1974 un plébiscite a lieu : trois districts sur sept choisissent l'indépendance. Mais la "question jurassienne" n'est pas réglée pour autant puisque près de cinquante ans plus tard, quand je lis ce livre, une dernière votation vient d'avoir lieu dans la ville de Moutier.
Revenons encore au livre. Pendant cette période du début des années 1970, il y a un certain nombre de troubles. Daniel Roulet nous les présente comme s'il s'agissait d'une enquête journalistique, réalisée par l'Enquêteur, sous les traits d'un journaliste suisse bien connu de l'époque, Niklaus Maienberg. J'ai découvert des aspects de cette histoire que je connaissais pas, mais le mélange entre les événements réels et la fiction (comme l'histoire d'amour entre l'Enquêteur et la fille d'un conseiller fédéral) ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai eu de la peine à démêler le vrai du faux.
PS : L'Oiselier, c'est un lieu-dit près de Porrentruy, où s'est passé un événement important de l'affaire !
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce court roman de 2021, le suisse Daniel DE ROULET mêle avec brio et de manière jubilatoire l'histoire vraie d'une Suisse militante avec la fiction. Les faits : un certain groupe autonome Bélier se crée dans le Jura Suisse au milieu des années 1970. Des jeunes surtout, prêts à tout pour la reconnaissance du Jura comme 23e canton suisse alors que les plus anciens cherchent à les ramener à la raison. La violence est de mise dans ce pays pourtant si calme et timide : manifestations, action directe, alors que les séparatistes du nord (catholiques) et du sud (protestants) s'entredéchirent.

Parallèlement, en 1977 survient dans l'Allemagne voisine l'enlèvement retentissant du grand patron Hans-Martin SCHLEYER par la Fraction Armée Rouge (4 morts durant l'opération). Retour en Suisse, à la frontière allemande : toujours en 1977 l'aspirant Rudolf FLÜKIGER meurt mystérieusement, suicide à la grenade ! A-t-il été témoin d'un déplacement du corps de SCHLEYER ou victime des Béliers ?

Farceur, à partir de ces faits authentiques, DE ROULET convoque un journaliste, Niklaus MEIENBERG, dont la plume au vitriol ne plaît que modérément aux autorités. Ce MEIENBERG a certes existé et fut bien un journaliste contestataire qui finit par être interdit par son éditeur à partir de 1976. Mais DE ROULET le met ici en scène, l'imaginant enquêter au coeur de ce joyeux merdier sur cette suite nébuleuse d'affaires. Il le fait aller sur les lieux, rencontrer des témoins, tenter de peser le vrai du faux, alors qu'un avion est détourné et que trois activistes de la Fraction Armée Rouge se « suicident » (il n'en est rien bien sûr puisqu'il s'agit d'assassinats). D'ailleurs, tout le monde semble se suicider dans cette histoire ! Ce qui sera le cas de MEIENBERG, mais bien plus tard, en 1993.

« Certains d'entre eux projetaient de nouvelles actions pour aller jusqu'au bout de leurs rêves de république autonome sans dieu ni maître. le Jura possédait une longue tradition anarchiste dont ils se réclamaient. Il ne s'agissait pas de reconstruire l'Etat, il fallait travailler à s'en passer ». DE ROULET, anarchiste lui-même, raconte ce combat, dans un style journalistique irrévérencieux.

Un pays sans aspérités hormis les montagnes, comme le décrivait le grand écrivain suisse jacques CHESSEX. DE ROULET lui emboîte le pas : « Voilà pourquoi la littérature helvétique a tant de mal à se confronter à la politique. Ses maîtres ou ses sponsors lui soufflent : Circulez il n'y a rien à voir, contentez-vous de nous parler de vos états d'âmes quotidiens ». Pas de vagues surtout. Jamais. Et pourtant, dans ces années 1970 souffle un fort vent de révolte amené par des gauchistes souhaitant en découdre avec le pouvoir, et qui prennent des risques inouïs pour étayer leurs revendications politiques.

Au tout début de 1979, le Jura est reconnu comme canton suisse à part entière. Ce livre nous en montre les étapes, les luttes, la grande Histoire du terrorisme international venant jouer les trouble-fête. Petit roman mais grand par le talent, il est à lire et déguster pour découvrir une page méconnue de l'Histoire suisse. Il est d'ailleurs paru chez un éditeur suisse, La Baconnière.

https://deslivresrances.blogspot.com

Lien : https://deslivresrances.blog..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une demi-heure plus tard, les voilà en haut du col où veille le Fritz, statue de soldat suisse qui monte la garde à la frontière, rigide dans son hait de pierre. Il a été érigé par souscription nationale, sculpté dans un bloc de granit erratique arrivé jusque dans l'arc jurassien, poussé par la langue des glaciers alpestres. Pour les Jurassiens le Fritz est le symbole du pouvoir de l'Etat.
Commenter  J’apprécie          70
Trop souvent le pays où je suis né se donne en modèle, prétend savoir régler les conflits politiques par consentement mutuel et sans violences. Pourtant sur les champs de bataille, les rois et les princes engageaient des mercenaires suisses parce qu'ils étaient les plus cruels. Entre Alpes et Jura, on est aussi violents que dans une banlieue parisienne, la différence est qu'en Suisse l'ordre social se maintient moins par une violence que que par le secret. Secret des affaires ou secret d'État.
Commenter  J’apprécie          40
La littérature navigue toujours à la frontière de l'imagination et du réel. C'est même son principal attrait. Pas d'écriture sans invention. Et ce n'est pas en disant JE qu'on retrace mieux le réel puisque chacun se raconte à lui-même sa vie pour en faire un récit cohérent, quelles que soient les incohérences de sa conduite.
Le train du réel ne passe qu'une fois. Tout le reste il faut le confier à la littérature.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Daniel de Roulet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel de Roulet
Payot - Marque Page - Daniel de Roulet - L'oiselier
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}