AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032905166
L'Observatoire (05/01/2022)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Portraits, anecdotes et choses vues : Éric Roussel nous fait entrer dans l’intimité des monstres politiques du monde d’avant. Depuis plus de quarante ans, Éric Roussel tente de décrypter l’histoire contemporaine, notamment à travers les biographies des principaux hommes d’État du xxe siècle : de Gaulle, Mitterrand, Pompidou, Mendès France, Giscard d’Estaing... Soit le monde d’avant, bousculé par les réseaux sociaux et l’irruption de nouvelles figures. C’est l’envers... >Voir plus
Que lire après C'était le monde d'avantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au fil des siècles, la France a connu de nombreux chefs d'État tout au long de son histoire, et il serait intéressant d'en savoir plus à leur sujet par l'intermédiaire d'un expert en la matière. le journaliste et auteur Eric Roussel se passionne pour l'histoire contemporaine et détaille avec nous des révélations intimes et parfois cocasses de grandes personnalités politiques avec son nouveau livre C'était le monde d'avant, Carnets d'un biographe. Je vous partage mon avis lecture sur ce livre passionnant publié aux éditions L'observatoire.
Bien que familier de l'écriture, Eric Roussel a du mal à aborder son histoire familiale, non sans une certaine pudeur, ravalant un interdit qui s'est transmis de génération en génération. Ce livre est une opportunité de se plonger un moment dans les vestiges de ses mémoires, mais la modestie est palpable. La plume reste silencieuse et pudique sur son parcours, il est pourtant devenu le biographe des présidents de la République française.
Avril 1958 est une journée inoubliable pour Eric Roussel, le nom de Charles de Gaulle résonne dans sa tête alors qu'il n'a que sept ans. le général et homme d'État français est devenu son idole. Durant son apprentissage, il découvre Guy Mollet ou Félix Gaillard, qui seront toujours des figures de passage pour Eric Roussel. Au fil des années, au fur et à mesure de son expérience approfondie, il devient un gaulliste passionné. À l'époque, De Gaulle suscite l'intérêt et devient une légende. Aujourd'hui encore, il marque le coeur de ceux qui ont connu son histoire et dans le monde entier. Les confessions d'Eric Roussel montrent son attachement pour ce grand homme, et de nombreuses émotions se dégagent de son écriture lorsqu'il évoque son parcours.
Inconditionnel du fondateur de la Ve République, cela ne l'a pas empêché de raconter son histoire en toute objectivité dans certains épisodes, dont mai 68, qui a amené certains à remettre en question les convictions De Gaulle, soulignant que certains de ses alliés regrettaient ses choix.
Les personnalités historiques gaullistes qui ont soutenu Charles de Gaulle sont fort nombreuses durant l'avant et l'après-Seconde Guerre mondiale comme Gaston Palewski. On découvre la complexité de son lien avec eux et les divisions qui ont surgi avec ces alliés. L'ambivalence de leurs relations s'est accrue face aux événements politiques. Les anecdotes d'Eric Roussel définissent clairement les portraits de figures qui ont plus ou moins admiré ou confrontés le général comme Jacques Soustelle, homme de gauche et fervent partisan de l'Algérie Française.
« Je ne suis l'homme de personne “ clamait Charles de Gaulle. C'était un individu qui tenait à son indépendance. La légende de cet homme a fait écho autant que Napoléon Bonaparte dans l'histoire de France.
Eric Roussel nous dévoile les convictions et déterminations les plus profondes envers De Gaulle comme Georges Pompidou, Valéry Giscard Destin, François Mitterrand. Des présidents de la Ve République qui ont également retenu notre attention. Dans ce livre, la proximité et les dialogues sont soutenus, c'est ce qui le rend intéressant à lire. La plume de l'auteur est limpide.
Ce biographe, maître des mots, a su percer des mystères que nous ignorons et révéler des secrets intimes partagés avec loyauté et parfois douleur ou colère au travers de rencontres rapprochées avec des personnalités politiques. Certains discours sont prudents, tandis que d'autres témoignent la profondeur de la pensée. On retrouve sa propre autobiographie entre chaque chapitre.

Un livre bien écrit et documenté. Eric Roussel raconte des chronologies avec aisance, humour et ironie. Toutes ces révélations m'ont apporté bien des surprises, m'ont fait sourire, étonnées, diverties et satisfaites. Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande vraiment de le lire. Il y a beaucoup d'anecdotes et d'informations à connaître.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          160
Avec Jean Lacouture et Pierre Assouline, Eric Roussel est l'un des grands biographes contemporains. de Pompidou, De Gaulle, Mendès France et Jean Monnet jusqu'à Mitterrand, le Pen et Sarkozy, il s'est intéressé aux grandes figures des IVe et Ve républiques. Il nous livre ces carnets d'un biographe, entourés d'un bandeau (trop) accrocheur : « Tout ce qui m'était impossible de révéler ».
Roussel retrace ses origines familiales, ses études de droit puis sa bifurcation vers le journalisme littéraire. Ayant rédigé sa thèse sur le mandat de Georges Pompidou, il est sollicité par les Éditions Lattès pour écrire sa biographie. L'ouvrage obtient instantanément un grand succès de librairie, ce qui donne à son auteur la liberté de choisir ses sujets.
Pour écrire sur ces figures de l'histoire contemporaine, Eric Roussel a multiplié les rencontres avec celles et ceux qui les ont côtoyés. Il nous les raconte, sans omettre les moments délicats et les réactions abruptes ou cassantes. Ainsi Couve de Murville, qui lui reproche de « perdre son temps à s'intéresser à un personnage aussi médiocre que Pompidou ». Ainsi Jacques Chirac qui l'accueille froidement et lui livre un témoignage sans intérêt. Ainsi François Mitterrand – alors dans l'opposition – qui refuse de répondre à ses questions. Ainsi Mendès France, qui se fâche lorsqu'il est interrogé sur la persistance de ses réserves à l'égard de l'arrivée au pouvoir de De Gaulle, vingt-deux ans auparavant.
Cependant Roussel ne se limite pas aux figures majeures des dernières décennies. Il en évoque bien d'autres : Gaston Palewski, Louis Joxe, Michel Poniatowski, Jacques Benoist-Méchin ou Daniel Cordier. Il nous livre quelques anecdotes savoureuses, ainsi les conditions bizarres du mariage de Jean Monnet avec l'ex-épouse de son associé.
Roussel raconte également des moments plus émouvants, comme les propos que lui tient, au soir de sa vie, Giscard d'Estaing à propos de sa mère. Ou comme le désarroi de Jean-Marie le Pen qui vient d'être quitté par son épouse.
Cette galerie de portraits, ni complaisante ni malveillante, passionnera ceux qui s'intéressent à l'histoire contemporaine. Roussel nous livre en conclusion ses analyses sur la position de la France en Europe et dans le monde. Ne cherchons pas de révélation fracassante. Cependant l'auteur nous laisse en présence de deux énigmes concernant la Résistance, liées à des témoignages contradictoires : qu'est-ce qui a permis l'identification de Pierre Brossolette par les Allemands après son arrestation à Rennes ? Pourquoi François Mitterrand, alors Président, a-t-il cherché, en influençant les témoins, à imposer sa version des conditions matérielles de son voyage à Londres à l'automne 1943 ?
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeFigaro
21 mars 2022
L’historien publie un livre savoureux de souvenirs qui est aussi une réflexion sur l’art de la biographie, C’était le monde d’avant - carnets d’un biographe.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Videos de Éric Roussel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Roussel
EMISSION LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 19-10-18
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}