AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Grande Histoire des Français so... tome 8 sur 10
EAN : 9782221058565
820 pages
Robert Laffont (01/01/1988)
4.11/5   19 notes
Résumé :
Le huitième volume de La grande histoire des Français sous l'occupation ne couvre qu'une période brève : du 6 juin au 1er septembre 1944. Mais que d'événements pendant ces trois mois ! Le débarquement \; le soulèvement des maquis, et les grands épisodes de Saint-Marcel, du mont Mouchet, du Vercors \; les représailles allemandes qui culminent dans l'horreur à Ville et à Oradour \; l'effondrement du royaume de Vichy et le départ pour l'Allemagne de la Milice ainsi que... >Voir plus
Que lire après La Grande Histoire des Français sous l'Occupation, tome 8 : Joies et douleurs du peuple libéréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Livre fort bien documenté, nous montrant notamment les "résistants de la vingt-cinquième heure," dont nombreux furent ceux qui se livrèrent à des exactions aux nom de la Résistance.
Une nouvelle excellente étude de Henri Amouroux.
Commenter  J’apprécie          60
Ce tome 8 vient en complément et est une suite logique des tomes historiques précédents. L'auteur ne semble oublier aucun fait de cette époque et grâce aux divers témoignages passent tous ces évènements au crible. A recommander et à mettre entre toutes les mains car il se lit aisément. Une anthologie !!!
Commenter  J’apprécie          30
certes je ne partage pas les options idéologiques et politiques de l'auteur mais cela posé il faut rendre hommage au magnifique travail de recherche effectué sur une période propice aux controverses . Et , au fil des volumes j'ai pu confronter les témoignages rapportés avec ceux de mes parents et amis qui ont vécu ces moments .
Commenter  J’apprécie          10
Des pages poignantes et utiles.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pourquoi Ouradour-sur-Glane ?
Les Allemands ont-ils confondu Ouradour-sur-Vayres et Ouradour-sur-Glane ? La confusion paraît d'autant plus difficile à admettre que les deux villages, l'un au sud-ouest, l'autre au nord-ouest de Limoges, sont distants de 40 kilomètres et que les officiers allemands savaient lire une carte.
Commenter  J’apprécie          80
Dans Combat du 2 septembre 1944, Jean-Paul Sartre allait décrire le spectacle d'une femme tondue, marchant lentement boulevard Saint-Michel, suivie de sa cour dérisoire de mégères hilares. "Elle secouait la tête de droite à gauche en répétant très bas : "Non, non, non ! "
"Eût-elle été criminelle, ce sadisme moyenâgeux, ajoute Sartre, n'en aurait pas moins mérité le dégoût."
Commenter  J’apprécie          60
La prétention de Rol est naturellement appuyée par Kriegel-Valrimont. Elle l'est également par Chaban. Bien qu'il se soit efforcé de contenir l'insurrection, Chaban n'en trouve pas moins injuste, "sur le plan de l'histoire," que la signature de Rol, représentant du peuple de Paris en armes, ne figure pas sur le document consacrant la capitulation de von Choltitz.
Commenter  J’apprécie          60
« Le général de Gaulle qui incarne le pou- voir civil, écrit Aron, a été immnédiatement informé et ne semble avoir élevé aucune protestation contre ces ordres donnés directement à des troupes françaises par des autorités alliées. » Encore qu'il se soit agi de population plus que de « troupes », de Gaulle pouvait-il protester alors que la décision d'Eisenhower allait dans le sens de ses voeux? N'avait-il pas depuis longtemps affirmé que la Libération ne pouvait être dissociée de l'insurrection ?
Commenter  J’apprécie          20

Video de Henri Amouroux (5) Voir plusAjouter une vidéo

La vie intellectuelle sous l'occupation
Bernard PIVOT propose un débat autour du théâtre, du cinéma, et de la littérature sous l'Occupation, en compagnie d'Hervé LE BOTERF, journaliste, romancier, Henri AMOUROUX, journaliste, ex-directeur de France Soir, Pierre SEGHERS, poète, éditeur, Maurice TOESCA, romancier, et Marcel CARNE, cinéaste.- Hervé LE BOTERF présente son livre "La vie parisienne sous l'Occupation", panorama de...
Dans la catégorie : 1939-1945Voir plus
>20e siècle>Troisième République: 1870-1945>1939-1945 (35)
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}