L'Ecole des loisirs (04/11/2000)

Achille est ce héros de la guerre de Troie qui préférait la gloire aux douceurs d'une vie longue et tranquille...

Il était le plus beau, le plus fort, le plus brave des Grecs, mais aussi le plus redoutable. Dans son Iliade, Homère nous le montre tour à tour furieux, jaloux, vengeur et sans pitié dans le duel à mort qui l'oppose au vaillant Hector, le champion des Troyens.

Qui pourrait vaincre Achille ? Personne, puisqu... >Voir plus
Que lire après La jeunesse d'AchilleVoir plus
Un album un peu vieillot dans son style et dans ses illustrations mais cela ne se ressent pas à chaque page. Certains personnages sont vraiment « moches » à l'imagine des enfants et du papa, mais les illustrations représentant l'antiquité sont plutôt réussies (les armures des grecs sont assez particulières au passage).
On découvre la mythologie liée à Achille : l'origine de sa naissance, son invulnérabilité, son éducation, son départ pour la guerre de Troie, les raisons de la guerre de Troie aussi… tout cela reste expliqué de façon assez simplifié mais cela reste un livre jeunesse. Il y a également quelques informations sur la mythologie grecque avec un arbre généalogique des Dieux de l'Olympe (encore ici très simplifié) et quelques autres infos sur la guerre de Troie.
La partie avec les 2 enfants et leur papa n'est pas très longue mais franchement inutile ; ces quelques planches auraient été plus utiles pour donner un peu plus d'informations sur la vie d'Achille.
Au final, c'est un album intéressant sans être passionnant. On va dire que c'est une petite entrée en matière dans la mythologie grecque pour les plus jeunes.
Belle découverte au hasard d'une brocante pour ce bel album dédié au héros grec Achille. Ce livre date un peu (2000) mais il est vraiment super.
Les illustrations de Jean-Marie Ruffieux sont magnifiques. le livre est en grande partie album avec quelques pages façon BD.
Les références mythologiques sont justes et assez clairement présentées. J'ai beaucoup aimé les petits bonus: un arbre généalogique des dieux grecs très chouette et une double page à la fin consacrée aux créatures mythologiques.
Cet album est consacré à la jeunesse d'Achille. J'aurais bien aimé que l'album soit plus long tellement je me suis régalée.

Pélée confia le petit Achille au centaure Chiron avec mission d’en faire un bon guerrier et un futur roi.
« Compte sur moi, noble Pélée, dit le centaure. Je rendrai ton fils fort et brave, et pour cela, je lui ferai manger de la moelle de sanglier et de loup. »

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)