Anne Carrière (01/01/2019)
Le rugby, école de la vie, est un splendide moyen de devenir grand tout en restant petit. Telle est la conclusion à laquelle parviennent Christophe Schaeffer, ancien joueur et philosophe, et Marcel Rufo, professeur de psychiatrie de l'enfant, tous deux grands amateurs de ce jeu, dans un dialogue plein de vie et fourmillant d'anecdotes, qui en souligne les vertus.
Que lire après Passeurs de rugbyVoir plus
Aaaaaaaaaaaah ! le Rrrrruby ! ( avec l'accent rocailleux du sud ouest, style Jean Lassalle, candidat à la présidentielle 2017 )
Christophe Schaeffer ( philosophe ) et Marcel Rufo ( pédopsy ) sont deux anciens joueurs qui dialoguent sur la philosophie du rugby, la "philovalie", et son évolution depuis sa création, quand en 1823, lors d'un match de foot, William Ellis prend la balle à la main, dans la ville de Rugby ( Angleterre )....
La culture rugbystique comporte ses légendes historiques, qui sont surnommés comme des héros d'enfance : Peter Pan, Dark Destroyer, le Mongol, Casque d'Or ( Rives )...
Mais l'ovalie est surtout une culture par son aspect moral collectif et généreux : "la passe", d'où le titre, son côté "respect" quasi religieux, son aspect jeu qui lutte contre le sérieux du monde de l'argent, et sa troisième mi-temps où "l'on refait le machhh " !
Au rugby, on met en avant l'aspect collectif, et le commentateur Roger Couderc, le "seizième homme de l'équipe de France" dont je me rappelle la voix, insistait :
"Allez les petits !" Ils étaient presque tous plus grands que lui !
Les auteurs ne font aucune comparaison avec le foot, mais insistent sur l'impératif de la passe, geste généreux, de l'essai qui est un mouvement collectif, dû à l'origine à la poussée du pack en mêlée pour la "conquêteuh du ballon", ce n'est pas un exploit individuel. La passe, c'est le don, la générosité... et celui qui ne comprend pas ça, qui essaie d'aller marquer seul dans l'en-but, comme incapable de se séparer de son doudou, se fait rappeler à l'ordre par toute l'équipe, et n'a plus qu'à aller se rhabiller ! Il doit grandir dans sa tête, et DONNER, PASSER après avoir fixé pour créer l'intervalle ! C'est surtout le geste technique qui compte : c'est tellement riche et divers au rugby : cadrage-débordement, passe vrillée, passe sautée, passe dans le dos, et les deux trucs que j'adore chez les All Blacks : passes après plaquage, et passes-volley-ball !
Il y a aussi l'aspect presque religieux dans cette philosophie rugbystique : on va au stade comme au temple, Twickenham est "le temple du rugby". En France, c'est le Parc des Princes, et les auteurs le regrettent, accusant la froideur et la distanciation au Stade de France.
Religieux aussi, le respect de l'arbitre, quand les colosses qui ont un carton quittent le jeu la tête basse.
Religieuse, l'attitude du talonneur, comme un Christ martyr les bras en croix sur les épaules de ses piliers, qui doit talonner le ballon malgré le choc des 900 kg du pack adverse.
Enfin, le rugby est un jeu plus qu'un sport, et au coup de sifflet final, l'agressivité des "ogres" (piliers ), des "géants" ( deuxièmes et troisièmes lignes ), le talonneur, la "charnière", les trois quarts et l'arrière font la haie d'honneur aux adversaires, qu'ils aient perdu ou gagné.
Parce que c'est ça aussi, le rugby : comme dans la population, il y a des petits, des gros, des grands, des rapides, chacun a son poste, sa spécialité : tous sont complémentaires !
Et alors, la troisième mi-temps, c'est aussi le plus savoureux, et ça soude la "famille-rugby" : autour d'une bière, au bar du club, les joueurs et les supporters, on analyse, on décortique, on refait le match, on parle, on crée du lien social : parler, c'est créer du lien social !
A la fin du livre, les deux auteurs parlent des filles, ces warriors, mais trop peu à mon goût : )
Vous l'avez compris, j'aime l'ovalie. Comme pour nos deux auteurs, c'est mon père, la TV et Roger Couderc qui m'ont sensibilisé à la beauté de ce jeu. Narbonne aussi, où j'ai passé mon adolescence : un jour, je me suis retrouvé dans le centre-ville face aux quatre frères Spanghero : des armoires à glace ! Je me souviens aussi un jour à Narbonne, chez le coiffeur, à l'heure du match, il arrête de couper les cheveux, et on est tous plantés devant la TV !
Etudiant, j'avais peur du contact. Bien plus tard, je m'y suis remis, car ça ne vous lâche pas et "ils" sont tellement accueillants. J'ai joué dans les vétérans, et j'ai entraîné des jeunes.
Prof, j'ai appris aux filles à s'engager. celles qui ont compris sont étonnantes, n'ont pas peur des garçons, vont au contact, et vont même marquer. C'est, je pense, une école de la vie, et j'espère, grâce au rugby et aux sports de combats que je leur ai enseigné (combien ai-je eu d'élèves ? ), qu'elles ne feront pas partie des femmes battues...

En fait, si on réfléchit bien, un match c'est deux fois quarante minutes. Ce n'est pas grand-chose. En revanche, [ lors de la troisième mi-temps ] en parler peut durer toute la nuit. Tu refais le match, tu discutes, tu analyses, tu exagères sur telle ou telle action. Que tu sois d'accord ou pas avec tes camarades, quelque chose se construit et se lie à travers le récit.
Marcel : Oui, les femmes jouent bien au rugby. Elles sont de vraies guerrières tout en gardant leur féminité.

Christophe : C'est essentiel de le dire ! Etre une joueuse de rugby ne signifie pas forcément être un garçon manqué.

Marcel : Elles sont en fait les Amazones modernes !
Christophe :
De Peter Pan (Jean Gachassin ) au Dark Destroyer ( Thierry Dusautoir ), en passant par le Mongol ( Michel Crauste ), sans oublier Casque d'or( Jean-Pierre Rives ) et tant d'autres, ces héros portent un nom qui semble également sortir du grand livre de notre enfance.

Marcel :
Comme par magie... Et quand je partais au stade avec mon père pour aller les voir jouer, je devenais moi-même un héros !
Marcel : Les deuxième ligne, ce sont les géants !

Christophe : Les piliers ?

Marcel : Les ogres !

Christophe : Le talonneur ?

Marcel : Le talonneur, c'est l'image même du martyr !

Christophe : Absolument. les bras en croix avec ses mains clouées sur les épaules de ses piliers... Et les trois-quarts ?

Marcel : C'est comment on galope quand on est enfant.
Laurent Pardo disait : "S'il n'y avait pas eu la troisième mi-temps, je ne sais pas si j'aurais eu envie de jouer les deux premières..."

Videos de Marcel Rufo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Rufo
"Le livre des délices", les plats préférés des célébrités ! #JoelDicker #LeLivreDesDélices #Cuisine
Dans une mise en page soignée et illustrée de photographies à la mise en scène élégante, ce livre de recettes pas comme les autres nous fait pénétrer les cuisines secrètes de grandes personnalités, de Philippe Geluck à Bernard Pivot en passant par Patrick Poivre d'Arvor.
Platon philosophait pendant son Banquet, Rabelais fit de son Gargantua un goinfre légendaire, Alexandre Dumas classa méthodiquement ses plats préférés dans son Grand dictionnaire de cuisine… Mais les célébrités d'aujourd'hui, qu'aiment-elles ? Comment mangent-elles ? Préfèrent-elles des recettes élaborées ou les menus plus simples ? Et surtout, pourquoi ? Souvenir d'enfance ou récente découverte, recette de famille ou popote improvisée ?
Trente personnalités dévoilent ici leur plat préféré et disent leur relation à cette recette fétiche. Passés à la casserole experte du chef exécutive Benjamin Brial, les plats ont été revisités dans l'espoir de vous donner envie de vous mettre en cuisine et de déguster ces mets si appréciés par Joël Dicker, Kad Merad, Sempé, Marcel Rufo, Tatiana de Rosnay, Bernard Pivot et bien d'autres !
https://www.lisez.com/actualites/le-livre-des-delices-les-plats-preferes-des-celebrites/1932 https://www.instagram.com/editions_archipel/ https://m.facebook.com/larchipel/