Matthieu Chiara (Autre)Marcel Rufo (Autre)
Anamosa (03/06/2021)
3.33/5   6 notes
Après avoir mis sens dessus dessous le monde du travail de sa plume acérée dans Le Syndrome de la chouquette, Nicolas Santolaria, observateur perplexe de lui-même, s'intéresse dans ces nouvelles chroniques à la parentalité. Et si nos relations aux enfants était une des dernières aventures encore possibles dans la société du XXIe siècle ?
Du choix d'un prénom qui en met plein la vue au casse-tête du changement de couche au radar en pleine nuit, des vertus éduc... >Voir plus
Que lire après Théorème de la couche-culotteVoir plus
Ce recueil de chroniques autour de la parentalité m'a été offert par ma mère. Non sans humour, les articles reviennent sur l'expérience parentale du narrateur autour de sujets variés comme les legos, les prénoms, le langage, les cris, les punitions, les trajets en voiture, la petite souris... autant de micro sujets qui émaillent l'éducation et la vie de nos chères têtes blondes et qui s'articulent sur des tendances sociétales actuelles.
J'ai beaucoup ri en lisant certains passages truculents sur l'ambiance de cette vie familiale impactant la vie de couple, certaines remarques faisant écho à des choses vues , entendues ou projetées. D'autres étaient plus abstraites pour moi car touchant vraiment à une vie citadine de (très) grosses villes. La dernière partie sur un road trip en camping car m'a par contre laissé indifférente.
Bref, une lecture idéale d'été car cela se picore aisément.

Bonne lecture.
Nicolas Santolaria, journaliste au Monde et père de deux enfants à ses heures perdues, nous livre dans « Théorème de la couche-culotte » son retour d'expérience sur ce qu'être parent veut dire aujourd'hui. Entre injonctions au bien-manger, à l'éducation positive, au « pas d'écran avant 3 ans », l'auteur dresse le portrait de la parentalité moderne, au travers de chroniques très humoristiques. A la lecture de son livre, le jeune parent se sent décomplexé, rassuré et ravi de voir qu'être imparfait est normal et même recommandé.
Un livre à conseiller à tous les parents, en apprentissage ou plus expérimentés qui ont envie de rire un bon coup !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui est vraiment déculpabilisant .

Installez-vous, prenez un mojito et dégustez avec plaisir ce livre qui est vraiment amusant. le sourire aux lèvres, j'ai découvert le monde de Nicolas Santolotia, l'auteur, qui nous peint avec humour les aléas de la vie de parents. J'ai aimé que ce soit quelque chose de crédible, sans prise de tête et déculpabilisant. Aucun parent n'est parfait et ici on nous le rappela avec un certain humour décapant.

L'écriture est très agréable, facile à lire, ce qui permet de lire vraiment très vite. J'ai adoré les petites BD que j'ai retrouvé après le grand titre des " chapitres ". Elles sont amusantes et vraiment je ne me suis pas lassée de les lire.

En bref: Un petit livre qui nous donne un regard nouveau sur la parentalité, les liens qui nous lient à nos enfants et tout ça sous humour et bienveillance.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Très bon livre sur la parentalité, qui permet de déculpabiliser.
N'étant pas encore maman, il m'a permit de me projeter un peu plus en ayant moins peur de certains points. Personne ne sera jamais un parent parfait, et l'apprentissage vient en pratiquant. Une pointe d'humour en plus et Nicolas Santolaria nous emmène dans ce quotidien de parent qui me donne encore plus envie de le devenir un jour.

Videos de Nicolas Santolaria (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Santolaria
Rencontre avec Matthias Debureaux & Nicolas Santolaria & Ed. Allary Escales I le mois du voyage chez Gibert Joseph
Allary Éditions - Maison d'auteurs (Fondateur Guillaume Allary)
Allary Éditions, créée en 2013, publie moins de vingt titres par an pour ne proposer que le meilleur. Ne se pose pas la question du genre pour permettre à chaque texte de trouver la forme qui lui convient. Et utilise tous les nouveaux moyens de promotion et de communication pour donner aux livres et aux auteurs qui le méritent la chance de toucher le plus grand nombre.
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/catalogsearch/result/?token=306e5e75b64ae002e72a0f895b5881d6e2604dbf&q=ALLARY+EDITIONS&product_type=Book
Matthias Debureaux
Matthias Debureaux est directeur adjoint de la rédaction du magazine Citizen K. Son dernier livre publié est "De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages" - Allary Éditions
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/de-l-art-d-ennuyer-en-racontant-ses-voyages-6781536.html
Nicolas Santolaria
Nicolas Santolaria est journaliste au magazine « GQ », il est l'auteur de "Touriste, regarde où tu poses tes tongs" - Allary Éditions
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/touriste-regarde-ou-tu-poses-tes-tongs-6650613.html