Barbara Sadoul (Préfacier, etc.)Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
EAN : 9782207247259
Denoël (10/11/1999)
3.86/5   7 notes
Immortalisé au cinéma par des films aussi différents que Wolfen, Le Loup-garou de Londres ou Hurlements, le loup-garou est avec le vampire et le fantôme une des figures centrales du fantastique. Prenant racine dans le folklore de quasiment tous les pays de l'hémisphère Nord, le loup qui dévorait les cadavres du Moyen Age et décimait les troupeaux des bergers a toujours été associé au mal... Symbole de la résurgence de l'animalité prédatrice chez l'homme civilis... >Voir plus
Que lire après Le bal des loups-garousVoir plus
Grâce au succès rencontré ces dernières années par la « bit-litt », vampires et loups-garous sont devenus aujourd'hui particulièrement populaires. Il ne faut toutefois pas oublier que, tout au long du XXe siècle, de nombreux auteurs se sont eux aussi penchés sur le thème de la lycanthropie qui aura suscité une profusion de récits. Avec cette anthologie, les éditions Denoël proposent de rassembler certains des textes les plus marquants écrits entre les années 1930 et 1990 sur le sujet. « Le bal des loups-garous » comporte ainsi dix nouvelles qui s'interrogent, chacune à leur manière, sur la fascination qu'exerce sur nous cette créature fantastique et redoutable qu'est le loup-garou. Certains le voient comme un objet de terreur, monstre aux capacités décuplées et à l'appétit insatiable. D'autres, en revanche, considèrent cette fusion de l'homme avec l'animal comme un symbole de l'élargissement de nos limites et le début d'une vie enfin en harmonie avec la nature. Beaucoup y voient avant tout une malédiction et insistent sur la lutte constante que doit mener le loup-garou contre une partie de lui-même afin de trouver un équilibre entre les instincts de l'homme et ceux de la bête. Autant de possibilités évoquées par les dix auteurs de cette anthologie qui se lit avec intérêt.

Parmi les nouvelles les plus réussies citons tout d'abord celle de Lireve Monet (« Norne ») dans laquelle une jeune femme raconte l'étrange fascination exercée depuis son enfance par sa terrible et superbe tante. Une fascination qui, comme on s'en doute dès le début, ne va pas tarder à se changer en horreur. Un texte oppressant et captivant. Roberta Lannes nous offre également une excellente nouvelle avec « La proie » mettant en scène une « famille » de lycanthrope dont l'un des membres va se laisser séduire par un jeune homme venu insouciamment se jeter dans leur gueule. Les quelques textes se déroulant dans un cadre historique, et non contemporain, figurent aussi à mon sens parmi les meilleurs de cette anthologie. C'est le cas de « La marque de la bête » de Kim Antieau où le protagoniste va se retrouver confronté à un couple au comportement bien étrange. Idem pour « Au sud d'Oregon City » de Pat Murphy qui relate une belle histoire d'amour sur fond de légendes indiennes dans l'Amérique du XIXe siècle. Il reste à mentionner pour terminer Poul Anderson qui nous plonge avec « Opération éfrit » dans un univers de fantasy très dense, peuplé de créatures fantastiques ici utilisées dans un contexte purement militaire (et parfois bien surprenant...).

Terrible ou sublime, maudit ou béni, homme ou femme, le loup-garou n'en reste pas moins une créature fascinante qui aura inspiré bien des auteurs au fil des siècles. Une anthologie à découvrir, tant pour la qualité de certains textes que pour se rendre compte de l'abondance et de la diversité des thèmes évoqués dès qu'il est question de mettre en scène le loup-garou.
Les loups-garous, voilà un thème que j'adore ! Plus largement, les métamorphes sont l'un de mes thèmes favoris et, donc, les loups-garous. Alors une anthologie consacrée au thème et qui explore d'autres concepts que le sempiternel récit d'horreur avec une bête qui hurle à la pleine lune, ça ne pouvait que me plaire.

Et en effet, un régal que cette antho ! :) Entrez dans la danse des loups, quand la lune pleine inonde la Terre de ses rayons d'argent, révélant la bête qui dort…

Opération éfrit de Poul Anderson : les États-Unis sont en guerre contre les Sarrasins. Leurs armées magiques s'affrontent depuis longtemps sans qu'il y ait de vainqueur, encore. le capitaine Matuchek, loup-garou de son état, et une sorcière sont envoyés en mission secrète pour neutraliser un éfrit que l'ennemi compte utiliser… On démarre fort l'anthologie avec ce texte très sympa, situé dans un monde alternatif où la magie remplace la science, où les troupes aériennes sont composées de dragons et autres sorciers/sorcières monté(e)s sur balai. Notre loup-garou y arbore une bien sympathique figure, le récit comporte son lot d'humour et sort des sentiers battus avec cette histoire de guerre magique.

L'Horreur immortelle de Manly Wade Wellman : un homme trouve refuge pour la nuit dans une cabane isolée. Pour se distraire, il lit des papiers qu'il a trouvé sous le plancher moisi. le récit qu'il découvre va le glacer d'horreur… retour aux grands classiques avec ce récit horrifique où le loup-garou terrorise autour de lui et ne peut être tué définitivement que d'une certaine façon. L'auteur parvient très bien à rendre l'angoisse montante du narrateur, et ce même si l'on devine le dénouement. Frissons garantis.

Coupable de Stephen Laws : un jeune homme aviné descend de l'autobus de nuit. S'étant trompé d'arrêt, il se retrouve dans la campagne. Quand une ombre menaçante commence à le suivre… entre classique du loup-garou terrifiant et vendetta familiale, une histoire pétrie de fantastique et de désespoir.

Le Loup de Saint-Bonnot de Seabury Quinn : lors d'une soirée, les convives organisent une séance de spiritisme. Peu de temps après, l'une des jeunes femmes présentes est prise d'étranges crises de somnanbulisme. Elle est vue errant la nuit avec un gros loup. Pour Jules de Grandin, détective spécialiste en surnaturel, tout est vite clair… Loup-garou et spiritisme, voilà un joli cocktail qui sort des sentiers battus du récit horrifique lupin. Allié à une atmosphère de début de siècle fort délicieuse, cela donne un joli récit où le frisson se dispute le plaisir de la lecture.

La Proie de Roberta Lannes : un jeune homme s'arrête pour la nuit dans une maison en piteux état. Il propose de la retaper. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Ce recueil de textes sur la lycanthropie, chaque nouvelle d'un auteur différent, présente évidemment des visions très différentes de ce qu'est un loup-garou, chacun l'interprétant à son goût, suivant son style. Résultat, tout lecteur peut trouver son bonheur là dedans, chacun suivant ses propres envies. Qui plus est, je trouve très intéressant ce principe du recueil regroupant plusieurs auteurs sur un même thème, qui permet de s'émerveiller de leurs imaginations en voyant toutes les facettes trouvées...
Certaines nouvelles m'ont laissée indifférente, d'autres m'ont amusée sans plus, et certaines, je les ai trouvées vraiment plaisantes, au point de relever le nom de l'auteur pour chercher si certains de ses romans ou autres nouvelles ont été traduites en français! L'un dans l'autre,si ce n'est pas bouleversant ou terrifiant, comme certains grands classiques de la littérature fantastique, c'est vraiment une lecture très sympathique.

Ils sont tout ce que je connais; ma famille. Je devrais les quitter un jour ou l'autre, bien sûr. A sa naissance. L'enfant ne leur ressemblera pas non plus. Et ils auront toujours aussi faim.
Ils parlent encore de Buss - comme d'une proie. Alors qu'il a été mon amant, mon ami, le père de mon bébé. Bon, honnête, confiant. Je veux que mon enfant le considère ainsi. Comme son père. Comme quelqu'un d'aimant. Pas comme une proie.