La courtisane d'Edo tome 4 sur 12
Pika Edition (03/10/2018)
4.24/5   23 notes
À l'époque d'Edo, dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara. Akane, embauchée de son plein gré par la célèbre maison close, l'Akebonorô, mène son enquête sur l'assassinat de ses parents et la destitution de leur maison. Sôsuke, le fils d'une grande maison de prêt sur gage, est épris d'elle. La jeune fille, qui sait pourtant que leur amour est sans avenir, cède à sa fougue impétueuse et se laisse embrasser. Parallèlement, son investigation la rapproche de la vérité,... >Voir plus
Que lire après La courtisane d'Edo, tome 4Voir plus

Keiko Iwashita

4.26★ (1824)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On continue à suivre Akane et Sôsuke. L'apprentie geisha et le fils de riche qui l'a achetée et (comble de la romance) s'est épris d'elle et est prêt à tout pour lui plaire et lui prouver qu'il peut être un homme bien pour elle.

L'enquête pour retrouver les meurtriers des parents d'Akane est vraiment plus qu'anecdotique dans ce tome. Sôsuke évoque certes un énigmatique livres de comptes qui aurait disparu, mais il est vite oublié au profit de la relation des deux jeunes.

Certes, puisque la romance est loin d'être ma tasse de thé, j'avoue m'être un peu ennuyée avec cette lecture (mais encore une fois, il faut bien garder en tête que le public visé est avant tout féru de romance - contraient à moi donc). Heureusement, on continue à apprendre des choses intéressantes sur la période d'Edo que ce soit au niveau des usages, des vêtements, du langage ou des relations entre hommes et femmes. C'est d'ailleurs ce qui continue de m'accrocher et me permet de supporter cette histoire d'amour que je trouve pleine de clichés (qu'on trouve aussi dans le Harlequins et compagnie ou dans la littérature classique, la preuve que ces idées ont la vie dure) où la fille est une gentille prude passive et effrayée par les sentiments alors que l'homme est un conquérant, preu chevalier à l'âme noble prêt à sacrifier ses élans biologiques pour ne pas froisser ou pire perdre sa belle. Mais de tels sacrifices amènent quand même à se mettre dans des schémas de relations toxiques que la jeune femme accepte volontiers aussi, en se culpabilisant au passage, pour là aussi être sûre de garder le bellâtre pas trop loin d'elle.

Ok, je me moque, c'est peut-être pas sympa, j'espère que personne ne se sentira offensé (e), mon but n'étant pas de dénigrer ceux qui aiment (à titre personnel ça ne me gêne pas), je ne fais qu'exprimer un avis parmi bien d'autres.
Je suis toujours très enthousiaste avant la lecture d'un tome de la Courtisane d'Edo, il faut dire aussi que Kanako Sakurakouji nous a plongé dans un univers fascinant et nous propose une histoire particulièrement addictive. J'ai dévoré les 3 premiers tomes que j'ai réellement trouvé très bon, du coup, mon attente est très forte concernant le tome 4. Et de facto, j'ai également peur d'être déçue, quand la mangaka propose un récit construit, maîtrisé sur 3 tomes, je me dis qu'à un moment donné, il va y avoir une baisse de régime. Alors, je suis partagée entre gros enthousiasme et grosse peur d'être un peu déçue à la lecture de ce 4ème tome.

« Tôt ou tard, elle disparaîtra de ma vie. Lorsque sa maison sera restituée... elle deviendra à nouveau la princesse inaccessible qu'elle était. »

Ils se tournaient autour depuis le début, Akane et Sôsuke se sont enfin rapprochés pour le plus grand bonheur de mon petit coeur de fleur bleue mais, ce n'est pas pour autant que le petit jeu de la séduction est terminé, bien au contraire. Akane et Sôsuke continuent à se « chercher » même s'ils sont conscients que le tourment se trouve au bout du chemin et qu'ils vont inévitablement souffrir à le parcourir ensemble. Ils me font un peu penser à Roméo et Juliette, ils s'aiment mais ne peuvent pas être ensemble, si la mangaka pouvait juste éviter la tragique fin pour m'éviter de pleurer pendant ma lecture, ce serait cool ^_^ Si dans certains shôjo, la fin de l'histoire semble évidente, je dois avouer que je ne sais pas trop comment Kanako Sakurakouji va choisir de terminer son histoire… Oui, je sais, la fin n'est pas encore pour tout de suite, elle n'a même pas été annoncée, j'espère juste que la série ne sera pas inutilement allongée. Bref, je divague là, revenons à nos courtisanes… Je suis donc très contente de l'évolution de la relation entre Akane et Sôsuke…

« Au printemps, en franchissant le portail de Yoshiwara, je me voyais commencer ma descente aux enfers. A cette époque... je n'aurais jamais imaginé me frayer un nouveau chemin. J'avancerai à petits pas… Aidée de mes compagnons d'infortune... »

Ce 4ème tome permet d'en apprendre plus sur la vie dans le quartier des plaisirs et notamment la rivalité entre les différentes maisons de courtisanes. La préparation du spectacle du Niwaka met en lumière les hostilités existantes… le duel entre Asakeno et Kisegawa, de la maison Akibaya, démontre encore plus la violence de ce monde où le prestige est tout. L'arrivée de Kisegawa dans le récit permet également l'introduction de personnalités importantes qui auront un rôle à jouer dans l'enquête d'Akane. Je trouve ça malin de la part de Kanoko Sakurakouji d'avoir utiliser le Niwaka pour introduire ces personnages, c'est fluide et il n'y a pas de syndrome « comme un cheveu sur la soupe mais j'en ai besoin pour la suite de l'histoire ».

« J'ai connu des sentiments que j'ignorais jusqu'ici. C'est tout ce que j'ai aujourd'hui. C'est peut-être fort peu… Mais pour moi, c'est un trésor précieux qui brille comme un diamant ! »

Après avoir été mise un peu en arrière plan dans le tome 3, l'enquête d'Akane prend une nouvelle ampleur dans ce tome. Il faut dire que maintenant que Sôsuke est au courant de tout, il fallait s'attendre à un coup d'accélérateur et il s'est fait sentir. Akane n'est plus seule et elle va pouvoir compter sur le soutien d'Aoï, la courtisane avec qui elle a noué des liens d'amitié, dont l'histoire est semblable à celle d'Akane et de l'amant de cette dernière Sakitchi qui grâce à son statut de marchand ambulant a accès à de nombreuses maisons. Comme je pouvais m'en douter, l'enquête est compliquée car des personnalités importantes sont mêlées à cette sombre affaire. Et même si leurs noirs desseins sont encore flous, ils n'hésitent pas à employer les grands moyens pour se protéger. La fin du tome semblait tellement évidente vu tous les indices distillés mais elle n'en reste pas moins très choquante et annonce un tome 5 des plus prometteurs.

Une nouvelle fois, Kanoko Sakurakouji livre un très bon tome de la Courtisane d'Edo. Elle maîtrise son récit d'une main de maître ce qui rend la lecture fluide et excitante.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..
Avec les dates de rendus de mémoires et autres à la fac qui se précipitent, je n'ai pas eu le temps d'écrire d'article depuis un moment. Je reviens donc aujourd'hui avec une chronique de deux tomes de la Courtisane d'Edo. Deux tomes un peu charnière, qui font encore un peu évoluer l'intrigue, pour le meilleurs et pour le pire.

Akane et Sôsuke sont de plus en plus proches au fil des tomes, pris au piège d'une histoire d'amour impossible du fait de leurs niveau de vie différents. Akane cherche à récupérer le nom de sa famille, et est donc d'un rang beaucoup plus élevé que Sôsuke. Ils s'aiment, bien qu'ils ne se le montrent pas forcément, ou toujours de manière détournée, mais ils savent surtout que leur relation ne peut pas durer, qu'il y aura toujours quelque chose pour se mettre entre eux.

Sôsuke sait aussi qu'Akane prend des risques considérables en restant à l'Akebonorô pour mener à bien la mission qu'elle s'est donnée. Plus il en découvre sur cette affaire, plus il souhaite la protéger des autres, mais surtout d'elle-même, car elle est prête à tout pour arriver à ses fins ! L'aide précision que Aoi et son amant offrent à Akane leur servira à tous, bien que cela les mettent tous en grand danger.

Et que dire de Riitchi, toujours aussi protecteur et prêt à tout pour venir en aide à Akane. Ce personnage de « l'ombre » est toujours présent lors des coups durs et apporte une aide conséquente de son côté. (Bon, et il possède aussi un charme fou, cela va sans dire !)

Et d'un autre côté, les intrigues entre courtisanes vont toujours aussi bon train. Il faut dire qu'il se passe beaucoup de choses au sein même de l'Akebonorô entre les diverses courtisanes, clients, et nouveaux personnages, dont l'acteur Kiku entre autres. Tout cela crée un joyeux mélange d'intrigues toutes plus folles les unes que les autres.

La Courtisane d'Edo est une excellente romance se passant à l'ère d'Edo. L'enquête qui se passe en fond et les différentes petites intrigues qui voient le jour ponctuellement rendent cette série d'autant plus addictive. J'ai terriblement envie de connaître la suite des aventures d'Akane, Sôsuke et Riitchi !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
J'adore voir le rapprochement entre akane et sosuke. J'ai trouvé adorable leur moment seul. Puis bam la fin m'a donné des sueurs froides et m'a donné encore plus envie de connaître la suite !
Un tome génial, la relation Akane/Sosuke avance un peu plus vite, même si ce n'est pas extraordinaire ^^ , et l'enquête prends un nouveau tournent, en particulier avec la fin du tome......

"Toi... je te hais ! Je suis bien content que tu sois tombée dans cet enfer ? Un jour... un jour, je ferai en sorte que ton corps et ton coeur m'appartiennent !" # Sôsuke
Akane : ça vous ressemble bien mais n'oubliez pas : la loi vous interdit de toucher à une apprentie courtisane ! ça, vous êtes obligé de le respecter !
Sôsuke : Hé hé ! Qui sait ? Et toi, tu sais vraiment en quoi consiste le "remplacement" ?
Akane : Eh bien, je dois me tenir ici, à la place de ma grande soeur.
Sôsuke : Il ne s'agit pas que de servir du saké ! Tu peux aussi être contrainte de partager le futon du client !
Akane : Quoi ? Je n'étais pas au cou...
Sôsuke : Et si ça devait nous arriver... moi aussi, je suis un homme ! Le petit côté illégal risque de m’exciter encore davantage.
Sôsuke : Tu vas vu comme tu es toute débraillée ?!
Akane : Excusez-moi, je vais de suite me coiffer...
Sôsuke : Attends ! Tu as fait exprès d'apparaître devant moi cheveux dénoués, n'est-ce pas ? Je parie que c'est une façon de me quémander un peigne ou une épingle à cheveux ! Bon, d'accord ! Je veux bien t'en acheter ! Prépare-toi !
Akane : Pardon ?
Sôsuke : Fais ce que je te dis ! Vite !
J'y vois plus clair...
Même si tu poses parfois ton visage en pleurs contre mon torse, par impulsion... tu es ensuite rattrapée par la honte que tu caches par de l'irritation !