AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742763054
118 pages
Actes Sud (02/04/2007)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Une réflexion sur les méfaits du capitalisme culturel, les formes nouvelles de la censure et la récupération politique ou marchande de la pulsion narrative.

Source : Actes Sud
Que lire après Verbicide : Du bon usage des cerveaux humains disponiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Christian Salmon reprend pour le sous-titre de son livre l'expression inventée par Patrick Lelay qui a fait polémique en 2004 : (le temps de) cerveaux humains disponibles. Qu'est-ce que cela signifie ?

Plus de réel programme informatif, juste un conditionnement pour faire avaler au public les messages que les autorités médiatiques veulent bien faire passer. Et quoi de plus parlant comme exemple que celui cité par l'auteur de la télé-réalité qui connait son plus gros essor depuis Loft Story. le principe ? Faire de la réalité une fiction, mettre la vie en scène pour conditionner les mentalités, tout organiser, paramétrer, en faisant croire aux spectateurs que c'est de l'improvisation, et que celui-ci a le pouvoir d'influer sur ce qui se passe.

On en vient directement à l'avènement du story-telling, de la narration, plus particulièrement flagrante aux Etats-Unis, et encore plus depuis l'évènement du 11 septembre 2001. Moins d'informations, moins de discours froid, démonstratif, moins de statistiques, moins de faits réels - et place à l'histoire ! Car, bien sûr, tout le monde a une histoire, et depuis l'apparition des réseaux sociaux sur internet, tout le monde veut partager son histoire, faire de sa vie quelque chose qui attirera des spectateurs, se sentir devenir une célébrité - à l'image de ceux qu'on voit dans les télé-réalité, sans grand talent ni distinction, seulement parce que la réalité est devenue fiction. On ne choisit plus un représentant pour ses qualités professionnelles mais pour sa capacité à raconter des histoires qui feront rêver.

L'anecdote a remplacé l'information. La culture du divertissement a remplacé la culture intelligente. La culture a depuis toujours été l'objet d'innombrables censures, et ce n'est pas prêt de s'arrêter. le débat, que nous retrouvons sous un autre angle chez George Steiner dans Ceux qui brûlent les livres, se centre principalement sur le formatage des moyens d'expression et l'interdit dans les livres, mais on y voit aussi l'intérêt culturel porté davantage sur l'esprit festif, accessible, familial, bon enfant, bien sous tout rapport plutôt que sur la réflexion, la subversion, l'ouverture, la liberté d'expression, la revendication. Christian Salmon cite plusieurs exemples assez parlants à la fin de son livre - démontrant également que la censure ne vient pas toujours que de l'état mais aussi du peuple, de l'espace et du temps d'information disponible, et qu'on peut le plus souvent être censuré pour avoir tenté de créer un débat sur la censure.

J'ajouterai que c'est d'autant plus pertinent qu'au cours de ces deux derniers mois, deux affaires de censure ont été traitées en justice pour des livres de Simon Liberati et Erri de Luca.

C'est un livre très bien mené pour qui s'intéresse au discours, à la façon dont on fait passer un message, à la façon dont le monde culturel marche, bref, pour qui aimerait qu'on arrête de le prendre pour un mouton "disponible". Je n'ai pas encore lu ses autres ouvrages, mais je conseille à qui de droit d'aller y jeter un coup d'oeil, étant donné que ce sujet y a été largement développé, sous différentes formes.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Essai fort bien écrit
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour qu'un message publicitaire soit perçu (...) il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Salmon (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Salmon
“Ni communiste, ni dissident, ni de gauche, ni de droite”, l'auteur tchèque Milan Kundera a toujours refusé d'être assigné à une seule identité. Il se dit avant tout “romancier”. Comment alors écrire l'histoire de celui qui a toujours souhaité préserver son oeuvre de regards biographiques ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Florence Noiville, journaliste, critique littéraire, écrivain - Christian Salmon, écrivain et chercheur au CNRS
#litterature #biographie #kundera
_________________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}