EAN : 9782070712472
Gallimard (11/09/2003)
3.58/5   6 notes

Des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelleL'un et l'autre : l'auteur et son héros secret, le peintre et son modèle. Entre eux, un lien intime et fort. Entre le portrait d'un autre et l'autoportrait, où placer la frontière Les uns et les autres : aussi bien ceux qui ont occupé ... >Voir plus
Que lire après Le RebutantVoir plus
Choisi en octobre 2003 / Librairie Marion à Nemours---Relu le 12 novembre 2022

"Il y a six ans, le rebutant a perdu son boulot.Sa voiture et sa maison, le permis de conduire et le permis de construire.Il a perdu femme et enfants. le droit de voter. Il a perdu le sens de l'orientation. Il s'est perdu dans les rues.Il a perdu ses papiers et ses souvenirs. le goût de vivre et de mourir.Il a perdu."

Un livre " coup de poing", qui vous" tord les boyaux"....

Un texte à la langue magnifique qui creuse d'autant plus la plaie insupportable des personnes qui , par des accidents de vie" ont tout perdu...ont perdu toute visibilité !

A travers le récit de la chute sans fin du
" Rebutant" ( qui a perdu jusqu'à son prénom), Dominique Sampiero raconte l'histoire de moult personnes devenues ces " invisibles " de notre société où il ne fait pas bon d' être " perdant"...
Pierre, Brigitte, Olga, Mehdi, Ahmed, Serge, Fabrice, Dédé, etc. que l'écrivain a rencontrés à Midi Partage ( de Valenciennes)

Les commentaires sont inutiles pour cette lecture...La langue et les mots de Dominique Sampiero se suffisent largement à eux- mêmes !

" le rebutant n'en peut plus d'aimer sans aimer, de parler sans paroles, de marcher sur les chemins, sans corps et sans jamais laisser la trace de ses pas courir dans les rivières. le rebutant n'en peut plus d'être, de ne pas être, de grandir vers le bas, de se débattre avec le ciel comme une feuille morte."

le rebutant c'est celui que personne ne regarde, ou alors avec gêne ou dégout. Celui qui est assis sur un trottoir, celui qui "boit du vin au litre", celui qui n'en peut plus de cette vie bancale où il se retrouve en miette. Il a tout perdu le rebutant.
Ce livre c'est l'histoire de ces gens qui ont perdu pied mais qui ont une vie... avant. Douze chapitres pour nous raconter des scènes de cette vie, des sentiments, des désespoirs, des instantanés de la rue.
C'est fort, infiniment triste avec un titre choc pour dire ce que l'on ne veut pas voir.
Le collectif Les Morts de la rue recensent chaque année le décès de sans-abri. Une liste de noms ou qu'un prénom ou surnom, âge et villes. Et les anonymes. C'est poignant à lire. le rebutant ce sont toutes ces personnes à qui Dominique Sampiero donne un peu de visibilité.

Il y a six ans, le rebutant a perdu son boulot.Sa voiture et sa maison, le permis de conduire et le permis de construire.Il a perdu femme et enfants. Le droit de voter. Il a perdu le sens de l'orientation. Il s'est perdu dans les rues.Il a perdu ses papiers et ses souvenirs. Le goût de vivre et de mourir.Il a perdu.
Le rebutant hait la ville et son vouloir d'homme à cacher le ciel, la terre, avec des édifices, des tours, des constructions où le regard s'écrase. Il essaie de dissimuler sa panique et sa rage.

Le rebutant est là. Son esprit n'est pas là. C'est comme dormir debout.Il imagine que cet engourdissement, cette absence dans les actes, il imagine que ce coma invisible et provisoire ne dure que pour permettre un nouvel élan.

Mais est-il besoin d'élan pour vivre?

( p.48)
Le rebutant n'en peut plus d'aimer sans aimer, de parler sans paroles, de marcher sur les chemins, sans corps et sans jamais laisser la trace de ses pas courir dans les rivières. Le rebutant n'en peut plus d'être, de ne pas être, de grandir vers le bas, de se débattre avec le ciel comme une feuille morte.

( p.63)
En exergue , citation de Pascal Quignard, " Les ombres errantes"

On ne peut pas être à la fois un gardien de prison et un homme évadé.
Le rebutant retrouve son masque de solitude et un sommeil de brute. Demain, il dormira ailleurs.

Demain n'est pas un autre jour.

( p 56)