AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
San Antonio tome 96 sur 175
EAN : 9782265006577
255 pages
Fleuve Editions (20/01/1978)
3.93/5   34 notes
Résumé :
Et bon, dans çui-là, y'a Arthur Rubinyol, le fameux virtuose, qui vient sonner à l'Agence. Alors ça effervescente tout azimut, on déroule le grand tapis rouge, en signe d'alléluia.
Ben heureusement qu'il était rouge, le tapis! Comme ça, le raisin se voyait moins! Et puis y'a le rabbin Machin, pardon, Moshé, qui se fait éventrer d'entrée de jeu. Sans causer de la Ricaine que j'ai levée dans l'avion et qui se met à tirlipoter le Vieux!
Si tu ajoutes à ce... >Voir plus
Que lire après Vol au-dessus d'un lit de cocuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Toute l'histoire commence avec une requête qui paraît plutôt simple : le célèbre pianiste Arthur Rubinyol se rend dans l'agence de San-Antonio pour lui demander de retrouver la trace d'une femme dont il ne possède que la photo. le musicien s'étant plaint d'être filé, le commissaire le fait suivre par Pinaud. Mais ce dernier en perd la trace, et le maître est retrouvé mort à son domicile peu de temps après.

Ces évènements vont mener San-Antonio aux quatre coins du monde : à Djerba, dans un lieu de pèlerinage juif, à Rome, en Finlande, … Et quand le commissaire ne vient pas vers le monde, c'est le reste du monde qui vient à lui : ainsi, une vieille américaine en voyage aura le privilège de découvrir en profondeur les délices français.

L'histoire n'est pas forcément simple à suivre à cause des très nombreux flash-backs : à chaque chapitre, on alterne entre l'enquête en cours et les évènements qui l'ont déclenchées. Comme en plus les membres de l'équipe sont envoyés vers des endroits différents, il y a intérêt à avoir une bonne mémoire.

Un San-Antonio dans la veine que je préfère : une intrigue qui reste malgré tout sérieuse, et la manière de raconter qui l'est beaucoup moins.
Commenter  J’apprécie          170

C'coup-ci Sana nous balade entre la France, la Tunisie, l'Italie et la Finlande, entre le présent et le passé, le tout dans le désordre. Faut suivre...
Comme d'hab, les personnages qui croisent sa route sont affublés de noms pas communs du tout et le zig interpelle régulièrement le lecteur distrait que nous sommes pour s'assurer qu'on suit toujours.
Une bonne partie de rigolade donc pour ceux que le machisme à outrance et la vulgarité bien pensée ne gênent pas.
Je n'en lirais pas treize à la douzaine, mais c'est toujours un plaisir de replonger dans ces enquêtes qui n'ont pas si mal vieilli.
Commenter  J’apprécie          131
96ème roman de San-Antonio publié le 20/01/1978.

L'histoire se déroule pendant le ramadan 1977.

Histoire : le pianiste Arthur Rubinyol demande à San-Antonio de retrouver une femme dont la photo est dans un atlas géographique.

Neuvième affaire de la Paris-Détective Agency dont l'enquête mènera l'équipe dans plusieurs pays.

Un très bon San-Antonio avec une particularité dans ce roman qui est aussi une politique fiction : beaucoup de flashback. le suspens est bien maintenu.

A noter que le Vieux devient de plus en plus lubrique.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Votre attitude me déconcerte, monsieur le directeur. Admettez-vous qu'un Français puisse se comporter comme un butor avec une étrangère, fût-elle physiquement éloignée de vos canons de la beauté ?
Paf ! Chope ! Il prend en plein cœur. La rafale patriotarde. Son crâne devient bleu, ses yeux blancs, ses joues rouges et son souffle a soudain des accents de Marseillaise.
Commenter  J’apprécie          70
Assis en biais, sur la banquette avant, je procède à un examen méticuleux du fourbi découvert sur le faux Kipeët. D'après ses papiers, il se nommerait Boris Orangyz et serait bulgare. Moi, je veux bien, qu'est-ce que ça peut me foutre ? Des Bulgares, il en faut, non ? Sinon la Bulgarie servirait pas à grand-chose, et qui l'habiterait en dehors des Russes ? Hum ? Bon.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui m'enrogne, c'est que j'ai poireauté près d'une plombe à l'aéroport de Mellita dans l'attente d'une bagnole. L'agence de location auprès de laquelle je l'avais retenue par télex m'avait préparé une 404 Pigeot qui fumait tellement lorsqu'on mettait le contact, qu'on avait pas le cœur de lui demander par surcroît de rouler.
Commenter  J’apprécie          50
Il regarde la perspective du couloir où s'affairent d'exquises petites salopes en blouses blanches, très courtes, avec rien dessous, d'où mon qualificatif qui n'a rien de malveillant, bien au contraire, tout cul plongé dans mon espace vital recevant une poussée d'estime au moins égale au volume qui en consécute dans mon kangourou.
Commenter  J’apprécie          40
Ses petits yeux, vide d'abrutissement, n'expriment rien, mais alors à la perfection. Il est difficile de traduire le néant avec une pareille fidélité et une telle conscience professionnelle. Etre moins qu'il n'est en étant tient du prodige. Le degré au-dessus, c'est l'abstraction.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}