AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737003035
1093 pages
Garnier (15/10/1964)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Cette édition monumentale de la Correspondance de George Sand apporte des documents sans nombre à l'histoire du xixe siècle, l'histoire littéraire, l'histoire des idées et fournit des informations de première main sur les contemporains.
Que lire après Correspondance - Garnier, tome I : 1812 - 1831Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La meilleure manière de connaître et d'apprécier un peu George Sand, est de lire sa correspondance. Non seulement c'est ce qu'elle a produit de moins mauvais, mais c'est aussi un regard synoptique couvrant l'essentiel du XIXe siècle et l'évolution affective, idéologique, politique, matérielle et artistique d'une femme précurseur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Veuillez avoir ma lettre dans votre poche quand vous irez chez le libraire, afin de ne pas vous tromper, ni m’acheter ce que j’ai déjà. Poésies de Victor Hugo. Ne confondez pas les Mémoires de Barbaroux le girondin sur la Révolution avec quelque chose de nouveau que son fils C.-O. Barbaroux vient de publier à la suite ou au commencement d’une biographie de la Chambre des pairs. J’attendrai pour lire l’histoire des vivants qu’ils soient morts, et, si je le suis avant eux, je m’en passerai
Commenter  J’apprécie          30
Vraie campagnarde, sortant en sabots, et tête nue par tous les temps, à pied, à cheval, dans nos boues du Berry qui sont affreuses: je vais, je viens sans but ni plaisir; je mange et vous, sans faim ni soif; je vis comme un animal d’habitude,le cœur assez triste, tâchant de me dissimuler mon chagrin et, qui pis est,n’ayant ni amie, ni conversation.
Commenter  J’apprécie          10
Le chagrin donne de sévères leçons, il nous apprend à nous connaître,il nous montre combien nous sommes faibles pour résister aux peines qui vous environnent aussitôt que nos yeux s’ouvrent à la raison.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis qu’étourdie, mais je me flatte que suivant l’ordre établi de tout temps pour les mauvaises têtes, le cœur vaut un peu mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis trop lasse pour vous écrire plus longuement.Je travaille comme un forçat du matin au soir à mettre ordre aux affaires de ma maison et de mon village. J’ai voulu vous écrire cet adieu, que je n’avais pu vous dire et vous répéter combien je vous aime.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de George Sand (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

{* *}