Milan (21/10/2005)
4.43/5   23 notes
"Les pyramides me font songer à tout ce que je viens découvrir en Egypte : les tombes, les temples, les trésors et les momies. Mais je suis également ici pour autre chose... Pour percer le mystère de la tombe d'Osiris." Emily Sands, 1926
Que lire après EgyptologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Depuis toujours, je suis attirée par tout ce qui touche de près ou de loin à l'Égypte. C'est un pays que je rêve un jour de découvrir et de partir en expédition pour découvrir les pyramides et les momies des anciens rois et reines (oui c'est beau de rêver).

Cet album est non seulement magnifique d'extérieur avec sa couverture dorée et ses inscriptions incrustées, mais à l'intérieur se cache de nombreuses illustrations, cartes, dessins, papiers, lettres… à découvrir pour notre plus grand plaisir.

Nous suivons au fil des pages les aventures de Emily Sands une archéologue qui part en expédition en novembre 1926 pour trouver la tombe d'Osiris (Dieu du panthéon égyptien et roi mythique de l'Égypte antique) avant de disparaitre avec son équipe dans des circonstances mystérieuses. On découvre les nombreuses recherches qu'elle a pu faire, son trajet d'expédition, les lieux qu'elle a visité jusqu'à ce que son carnet se termine brusquement suite à sa disparition. Beaucoup de personnes pensent que l'équipe aurait été prise en otage, se serait fait dévorer par les crocodiles du Nil ou encore aurait connu la funeste malédiction du Dieu Osiris. le fait est, qu'ils auraient bel et bien découvert la tombe d'Osiris avant de disparaître pour toujours.

J’ai vraiment adoré toucher les matières de l’album, soulevé les papiers pour découvrir des informations, des illustrations et en apprendre davantage sur cette femme et son aventure. J’ai beaucoup aimé le côté ludique de cette histoire qui nous permet d’enrichir nos connaissances sur l’Égypte et ses mystères. Un album que je recommande pour les passionnés d’égyptologie et les explorateurs.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Rédigé comme un carnet de voyage, ce livre nous emmène le long du Nil vers la vallée des Rois et des Reines, jusqu'au tombeau d'Osiris... du moins l'auteure en est persuadée !

Gràce à des reproductions de tickets, de dessins, on a l'impression d'être membre d'une équipe d'égyptologues qui tient son carnet de croquis et, comme spécialiste de l'égypte, donne une foule d'informations documentaires sur l'égypte pharaonique.

Un beau voyage dans l'histoire, agrémenté de rabats, de lettres adressées au lecteur, de documents prétenduement d'époque.

très bien fait.
L'objet livre est magnifique, rédigé comme un journal, un carnet de route, qui aurait été écrit en 1926 par Emily Sands, il foisonne de croquis, illustrations, documents, lettres, fac-similés, enveloppes, avec cartes à l'appui. Certes la beauté de cet ouvrage vaut plus que pour l'histoire racontée, car celle-ci est vraiment sommaire et sans narration, mais pétrie de tout un tas d'annotations sur la vie au temps des pharaons.
Découverte ludique autour d'une expédition du dix neuvième siècle et d'une riche aventurière en quête de trésors et de richesses inconnues.
Un docu-fiction sur l'Égypte ancienne, construit comme un livre d'énigmes avec des détails dans tous les coins pour les curieux d'archéologie et d'Antiquité égyptienne.

NOTE DE L'ÉDITEUR : le journal d'Emily Sands s'interrompt brusquement. Suivent plusieurs pages vierges, que nous n'avons pas reproduites ici, certaines recouvertes de taches (café ?).
Dans la première des deux salles hypostyles, on trouve six statues d'Osiris. Les murs sont couvert de bas-reliefs représentant Ramsès ||. Conduisant son char et frappant un ennemi.
Alors que j'essayais d'obtenir des informations à propos du jeune homme qui m'avait renseignée sur l'amulette de l'oeil de Rê, un Américain qui arrivait d'Assouan m'a confié qu'il avait entendu parler d'une société secrète qui vouerait un culte à Isis et Osiris. Ce jeune homme aurait-il un lien avec cette organisation ?

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)