EAN : 9782383020042
Le muscadier (22/09/2022)
3.57/5   15 notes
Léo adore mamie Mo, sa grand-mère. Aussi, quand ses parents décident de la placer en ehpad, il se fâche. Il n'accepte pas qu'on l'enferme dans un « Établissement hideux pour adultes déments » ! Naturellement, son père et sa mère ne l'écoutent pas...
Chaque jour, Léo rend visite à mamie Mo pour lui remonter le moral en lui lisant les aventures de Bilbo le Hobbit). Mais cela ne suffit pas. Sa grand-mère déprime. Léo a peur de la perdre. Il doit faire quelque c... >Voir plus
Que lire après Immortelle !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Monique Pelletier était factrice au siècle dernier et elle a aujourd'hui 90 ans, c'est Mamie Mo pour le petit Léo qui lui est très attaché et lui rend visite presque chaque jour. Aussi, quand Mamie Mo est hospitalisée, quand ses parents ne voient d'autre issue de placer Mamie Mo à l'EHPAD Sainte-Bernadette, Léo est furieux et il décide d'aider Mamie Mo à s'enfuir. Il a une précieuse alliée, Camille qu'il vient de rencontrer au collège et dont il est amoureux.

Eric Sanvoisin est bibliothécaire pour la jeunesse à Saint-Brieuc et il écrit pour la jeunesse depuis 1989 et a publié un peu plus de 150 titres, tout d'abord chez Hachette, Nathan et Magnard puis Milan et aujourd'hui principalement chez Auzou. Il est notamment le célèbre auteur de la série le buveur d'encre.

La collection Rester vivant est publiée sous la direction de Christophe Léon afin d'aborder sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société et elle s'adresse “à tous les lecteurs qui résistent encore à l'asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d'attiser l'imaginaire du lecteur, d'éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs”.

Un petit roman didactique pour informer de la situation des personnes âgées en EHPAD. le jeune héros rend visite quotidiennement à sa grand-mère à l'EHPAD et il veut l'aider à fuguer. Il est aidé par une camarade de collège, Camille, dont il est amoureux. le récit alterne les points de vue du héros, ses échanges avec sa grand-mère à qui il lit Bilbo le Hobbit avec des extraits insérés dans le texte dans une police de caractère difficile à lire, ses échanges avec Camille - dialogues et sms - et ses échanges musclés avec ses parents. L'idée était intéressante mais l'écriture semble appliquée avec une intrigue attendue, le registre autour du Seigneur des anneaux répété et presque répétitif, des dialogues convenus par le caractère bien déterminé de chaque personnage.

Un grand merci aux éditions le Muscadier et à Babélio pour l'envoi de ce livre lors de l'édition "masse critique" de novembre.
J'ai beaucoup apprécié ce livre !

On y découvre une belle relation entre un garçon de 12 ans et sa grand-mère qu'il voit vieillir et pour qui il s'inquiète beaucoup. La peur de voir sa mamie Mo mourir ponctue le récit et j'ai vraiment apprécié que le récit pose noir sur blanc de vraies interrogations par rapport à la vieillesse. Léo rend visite à sa grand-mère tous les jours, et il se rend compte que sa grand-mère a parfois des absences, des oublis, des confusions, mais par-dessus tout, ce qui prime, c'est quand même le lien entre eux, l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre.
J'ai adoré le fait que Léo lise des extraits de Bilbo le Hobbit à mamie Mo. le fait que la grand-mère s'emmêle les pinceaux dans les noms, qu'elle fasse des liens entre le récit et sa vie, etc, est très touchant.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Léo, un garçon qui sait ce qu'il veut, même s'il ne sait pas comment l'exprimer parfois... Les relations avec les parents sont plus faciles avec sa grand-mère qu'avec ses parents...
J'ai eu un peu de mal à comprendre les réactions de Camille, la fille dont Léo est amoureux. Et puis, au fil du récit, les liens se créent et les relations se nouent peu et à peu et au final, j'ai trouvé le récit assez juste.
La fin m'a un peu déçue. Je m'imaginais un dénouement avec plus d'action (et moins de discussion).

En revanche, il y a pour moi deux points négatifs
1) la couverture : je doute vraiment qu'elle soit attractive pour des ados et qu'ils choisissent de lire ce livre d'eux-mêmes. Moi, personnellement, cette couverture m'a attirée parce que j'aime beaucoup les livres sur les relations intergénérationnelles, et forcément ça m'a intrigué mais à mon avis, il faudra un lien humain pour que des plus jeunes le lisent.
2) la police des extraits cités de Bilbo le Hobbit : c'est très difficile à lire ! le changement de police est fatiguant. Et enfin, j'ai trouvé bizarre que cette police qui cite un livre ressemble à une police d'écriture : il existe tellement d'autres polices sans empatement et lisibles que c'est vraiment dommage d'avoir utilisé celle-ci.

Je trouve que c'est un livre à lire entre générations pour pouvoir en discuter de la vieillesse. A lire et à offrir à vos enfants / petits-enfants  pour un vrai partage de lectures !
Immortelle raconte la relation fusionnelle entre une grand-mère et son petit-fils. Mamie Mo est une mamie malicieuse mais qui perd la tête rendant son placement en ehpad inévitable pour les parents de Léo.
Léo est révolté. Pour remonter le moral de Mamie Mo, il se rend tout les jours à l'ehpad pour lui lire Bilbo le hobbit et lui changer les idées.

Lu pour le travail, j'ai contre tout attente beaucoup aimé cette lecture avec beaucoup d'humour des deux personnages principaux. Les relations grands-parents et petits-enfants sont bien traités, leurs complicité qui peut parfois faire grincer les parents, la relation belle-fille et belle-mère avec l'amertume de chacune envers l'une et l'autre. Je n'ai pu lâcher le livre avant le point final.
Un roman agréable sur une relation entre un jeune adolescent et sa grand-mère.
Pour la sauver de la maison de retraite, Léo est prêt à tout, surtout qu'il est aidé par une fille qui a de la suite dans les idées.

J'ai trouvé la relation avec les parents juste : ils font au plus simple, avec culpabilité pour le père et aigreur pour la mère. J'ai apprécié la relation entre ces deux générations : oui, la relation mère - belle-mère n'est pas évidente et les choix à faire ne sont jamais idéaux.
J'ai apprécié aussi que l'on montre que le choix "instinctif" (l' EHPAD) n'est pas le seul (cf. la fin).

En revanche, j'ai trouvé que cela tourne un peu court :
- Mamie Mo n'est qu'une ronchon qui m'a insupportée à bien des moments (je la comprends mais sans les formes, peu de chances de succès)
- je n'ai toujours pas compris comment Léo pensait cacher à ses parents ses absences ni ce que Mamie Mo allait devenir au retour des vacanciers.
- Léo ne grandit pas vraiment dans cette aventure. Il trouve une amie mais ne comprend pas la réalité de la vieillesse et celle des choix de ses parents. On ne donne pas vraiment le beau rôle à ceux-ci.

Comme d'autres lecteurs, j'ai été très gênée par la police de Bilbo, dont j'ai sauté allègrement les courts extraits. Résultat, je n'ai pas vraiment compris le parallèle que l'auteur entendait sans doute faire entre le jeune Léo et Bilbo et, je crois, Mamie Mo et le dragon.

Un roman rapide à lire.
C'est un roman destiné à un public adolescent voire un peu plus jeune.
Le jeune Léo adore sa mamie et elle lui rend bien. Quand elle entre à l'hôpital et qu'elle se retrouve enfermée, elle commence à décliner. Les parents de Léo prennent la décision de la mettre en sécurité au sein d'un EPHAD. Une décision que ni Léo, ni Mamie Mo n'apprécient. Il mettra alors tout en oeuvre pour la faire sortir de là .
C'est un roman qui interroge sur la place des personnes concernées dans la décision, mais aussi sur le fait que cela n'est jamais aussi facile qu'on peut le penser. le roman est plein d'énergie et d'humour. J'ai également pu découvrir un peu l'histoire de Bilbo le Hobbit puisque Léo en fait la lecture à sa grand mère.
Un roman qui peut être intéressant pour tous les âges. Une belle découverte dans le cadre de la masse critique. Merci le Muscadier et merci Babelio!

Vois-tu, quand tu es trop jeune, tu obéis à très parents. Et quand tu es trop vieux, tu obéis à tes enfants.
On devrait pouvoir partir à la retraite quand on est jeune et que les carottes ne sont pas encore cuites.