EAN : 9782234061965
Stock (07/10/2009)
« Je garde de l'enterrement un souvenir étrange. Il n'y avait pas beaucoup de monde autour du cercueil d'Ohé. Je me souviens des frères de mon père, le vrai et les faux, de sa soeur, de quelques parents que nous ne fréquentions pas. Je voyais la plupart d'entre eux pour la première fois. Autour du caveau familial, dans cette allée arborée du cimetière du Montparnasse, je dévisageais ces gens, ma famille, cette "famille de fous" comme disait mon père et dont il nous ... >Voir plus
Que lire après Tâche de ne pas devenir folleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec finesse et sensibilité, Vanessa Schneider entreprend d'écrire l'histoire de sa grand-mère paternelle.
Elle l'a peu connue. Partant de ce qu'elle en sait, de ce qu'on lui raconte, d'écrits retrouvés, elle la réinvente et réinvente aussi sa famille, ses origines.
Trois générations s'entremêlent et il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver, surtout quand de nouveaux personnages interviennent dans les sauts du temps.
C'est une histoire de transmission dans les familles roumaines.
Transmission, à l'âge de quinze ans, d'une icône remise par la mère à la fille.
Et si cette transmission, dans la famille Schneider, n'était autre que la folie ?
J'ai beaucoup aimé cette recherche, cette analyse, ces commentaires sur l'histoire de la Roumanie.
Beaucoup aimé aussi le style, l'écriture et l'émotion qui s'en dégageait.
Lu en édition de poche , voilà un livre qui m'a vraiment laissé sur ma faim. Pourtant il y a un personnage romanesque, avec une histoire vie grandiloquante,un monstre pour son entourage qui finit alcoolique dans une maison de retraite.Et j'ai trouvé qu'il y avait là de quoi écrire un Grand Roman. Mais je n'ai pas eu une seule fois le sentiment que l'auteur parvenait à s'emparer de son personnage pour l'exploiter à la mesure de sa démesure.
J'ai trouvé l'histoire terriblement narrative et du coup très ennuyeuse.
Dommage parce qu'en plus le style est vraiment très bon.
Dans la famille de la narratrice, la coutume veut que l'on se transmette de mère en fille une icône. La fille la reçoit de sa mère le jour de ses quinze ans, puis la famille lui cherche un mari. Mais Marthe fait une entorse à la tradition. le jour des quinze ans de sa fille, cette dernière est déjà enceinte... Marthe garde donc l'icône et n'en continue pas moins sa vie de patachon. Née en 1904 à Paris, elle fut élévée par ses grands-parents en Roumanie. Elle ne rejoindra ses parents en France qu'à ses trois ans. C'est une enfant déjà fantasque qui parle aux oiseaux et dont la mère est peu présente. S'en suit une adolescence, presque sans histoire, puis un mariage arrangé, sans amour mais avec beaucoup d'alcool, d'amants et d'enfants.
Femme avant d'être mère, Marthe aura une vie mouvementée mais saura cependant s'attacher l'amour de ses enfants, lesquels payeront beaucoup de pots cassés en flirtant avec la folie. Sans un sou, Marthe retournera finalement vivre chez sa propre mère avant de finir ses jours dans une maison de retraite où elle continuera à boire et à voyager dans sa tête trop pleine de souvenirs, plus souvent mauvais que bons. La narratrice recevra des mains de son père l'icône que Marthe n'avait pas voulu transmettre.

Un très beau tableau de famille, entre grandeur et décadence, déracinement et intégration. Un émouvant portrait de femme et un tendre hommage d'une petite-fille à sa grand-mère.

Lien : http://moustafette.canalblog..
Encore une histoire de famille, me direz-vous. Celle-ci est écrite dans un style fluide par petites chroniques alternant passé et présent. Une histoire mouvementée liée à L Histoire, une histoire familiale parsemée d'épisodes douloureux, mais Vanessa Schneider ne fait pas dans le pathos. Je connaissais la journaliste politique, je découvre un auteur sensible dont je lirai les autres ouvrages.
L'histoire d'une famille Roumaine émigrée en France au travers de la grand-mère à la vie agitée. Elevée en Roumanie loin de ses parents elle aura de nombreux amants et des enfants, par pair, de chacun, deux quand même de son mari. Alcoolique elle finira par boire de l'eau de Cologne dans sa maison de retraite. 170 pages qui se lisent très vite et cette grand-mère indigne reste attachante en particulier avec sa manie de mettre des petits mots partout sans savoir s'ils seront jamais lus.

cette guerre était une saleté, disait il, ce n'est pas du tout ce qu'en disait les politiciens, de la boue et du sang, voilà tout ce qu'il avait vu