Éditeur : Bamboo Edition (06/11/2019)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 16 notes)
Marius, le fils de César le cafetier du bar de la Marine, passe son temps à admirer les bateaux qui font escale dans le Vieux Port. Il ne vit que pour une seule chose : embarquer sur un navire et partir pour des pays lointains. Il est tellement obnubilé par cette idée qu’il ne voit même pas l’amour que lui porte Fanny, la marchande de coquillages, depuis l’enfance. Pour attirer son attention, Fanny décide de le rendre jaloux et se laisse courtiser par le vieux Panis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  27 avril 2020
Marseille, son petit port et ses terrasses de bistrot. Les passants viennent acheter des coquillages à Fanny puis vont boire un coup au bar de Marius et de son père. Ca parle beaucoup et ça travaille peu.
Nouvelle adaptation d'un roman de Marcel Pagnol. On y retrouve cette saveur du sud et en lisant les pages on entend l'accent de ce pays un peu à part. Les personnages et la vie de Marseille y est caricaturé mais elle a en elle la chaleur des calanques et la nonchalance de ses habitants.
C'est une histoire de la vie de tous les jours. Ca parle d'amour, d'espoirs et de rêves.
Une adaptation réussie servie par des dessins lumineux aux couleurs chaudes.
LabiblideVal
  05 janvier 2020
Marseille, Panisse, Piquoiseau, Escartefigue, quatre noms qui, si on les donnait en devinettes, mèneraient directement le joueur dans la Provence de Marcel Pagnol. Les cigales chantent, la brise marine transporte les bruits du port, et entre le bar de la Marine et le transbordeur, il règne une certaine langueur qui fait dire aux visiteurs : « je ne sais pas si c'est le climat, on resterait assis toute la journée ».
Les coeurs ont, semble-t-il, eux aussi tendance à être paresseux. Celui de Marius, c'est sûr. le fils du cabaretier semble fermer les yeux devant la belle Fanny, qui vent des coquillages à deux pas de chez lui. Elle n'a d'yeux que pour lui mais Marius semble préoccupé par autre chose ? Est-ce une autre fille ? Est-ce un autre avenir ? Fanny ne sait plus que penser… Alors quand Panisse, vieux mais riche, commence à lui faire la cour, les tergiversations s'emparent de son esprit…
C'est un plaisir de retrouver l'univers de Marcel Pagnol dans cette bande dessinée. Les illustrations, très délicates, reflètent bien la Provence et ses couleurs chaudes. Les dialogues portent en eux l'accent marseillais si particulier et les exclamations font régulièrement sourire. de plus, l'intrigue présente dans ce tome est fidèle au récit initial.
Je pense donc qu'il s'agit d'une excellente mise en bouche à la trilogie marseillaise pour des collégiens, et j'ose espérer que lire cette bande dessinée leur donnera envie de se plonger dans les romans, plus complets quant à la description des portraits moraux des principaux protagonistes.
vinceol
  14 janvier 2020
Bamboo continue d'exploiter le filon Marcel Pagnol avec cette fois-ci un gros morceau : la trilogie marseillaise !
Pas facile d'adapter un quasi huis clos, très bavard, que le lecteur n'aura cesse de comparer à l'adaptation au cinéma d'Alexander Korda en 1931, qui s'apparentait beaucoup à du théâtre filmé.
C'est le dessinateur de Facteur pour femmes (Emmanuel Cassier en reprend prochainement le dessin pour le 2ème tome), Sébastien Morice, qui se voit confier le bébé par l'éditeur saône-et-loirien. le scénario est assuré, comme pour les autres volumes de la collection Pagnol, par le duo Scotto/Stoffel.
Et face à cette angoisse de lire un album mettant en image les scènes du film, il faut bien reconnaître que ce 1er tome est une réussite ! La couverture (Marius de dos, et Fanny rayonnante de face, avec en arrière plan le vieux-port et un ciel lumineux) annonce la suite : l'histoire se déroulera en grande partie dans Marseille et pas seulement dans le célèbre Bar de la Marine ! S. Morice fait une reconstitution fidèle et dynamique de la cité phocéenne, y compris de lieux aujourd'hui disparus comme la place Victor Gélu où se tenait un Bar de la Marine jusqu'au dynamitage du quartier par les Allemands en 1943.
On se balade ainsi, de jour comme de nuit, dans les rues de Marseille, Morice faisant le reste pour magnifier les lieux emblématiques de la ville, avec les couleurs chaudes que l'on trouvait déjà dans ses précédents albums. Il réussit aussi à donner du mouvement dans les scènes à l'intérieur du bar !
Quant aux dialogues de Pagnol, ils font le reste. Même après maintes lectures et multiples visionnages, ils font toujours mouche, sourire, et même rire, seul devant sa BD ! On a envie de des dire à voix haute, de les partager, de les mémoriser. Ils sont toujours actuels, et Sébastien Morice arrive à les mettre en valeur par son talent de dessinateur et sa mise en scène !
Vivement la suite !
Merci aux éditions Bamboo et à Masse Critique Babélio pour l'envoi de l'ouvrage.
orbe
  11 novembre 2019
La belle Fanny n'a d'yeux que pour le jeune Marius qui lui ne pense qu'à prendre la mer. le vieux Panisse veuf depuis peu décide de tenter sa chance et la demande en mariage...
Un chassé-croisé de sentiments qui met principalement en valeur Marseille, son port et sa qualité de vie.
Une adaptation en bande-dessinée d'un classique de la littérature écrit par Marcel Pagnol qui arrive à retranscrire le charme de ce premier volet d'une pièce qui aura bientôt cent ans.
Nous retrouvons les couleurs chaudes du sud ainsi que les habits et la vivacité des dialogues.
Le découpage est simple et clair donne la primeur au texte. le lecteur se retrouve ainsi plongé rapidement dans l'intrigue.
J'ai aimé retrouver ce récit intemporel avec ses héros, jeunes et moins jeunes, chacun enfermé dans sa bulle sans voir ce qui se trame autour.
Cet ouvrage propose une manière intéressante de faire connaître aux adolescents ce chef-d'oeuvre.
À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Guillaume72
  08 novembre 2019
Les éditions grand angles commencent avec cet album la déclinaison en BD de la célèbre trilogie de Pagnol. Deux tomes seront consacrés à Marius.
Ce premier est très réussi. Je n'ai pas lu l'oeuvre originale et je ne me prononcerai pas sur la fidélité à cette dernière, mais le dessin st d'excellente qualité. La mise en couleur dans des tons assez chauds cultive une côté doré et un peu nostalgique qui convient bien à l'oeuvre. On retrouve la gouaille des personnages dans cette histoire d'amour qui peine à se dévoiler.
Le cahier documentaire, outre l'histoire de l'oeuvre en elle même, met bien ne lumière le travail du dessinateur avec les reconstitution en 3 d'des différents décors et le travail fait à partir des photos ainsi que l'adaptation du dessin aux contraintes de la narration.

Bedeo   31 décembre 2019
Marius T1 lance donc un moment clé dans l’adaptation de toute l’œuvre de Pagnol, et il faut vraiment rendre hommage à cette entreprise titanesque, et admirer le fait que les deux auteurs, Serge Scotto, Eric Stoffel, tiennent le cap contre vents et marées.
Sceneario   23 décembre 2019
Une première partie complètement réussie qui en appelle une deuxième. Un pur bonheur de lecture à partager en famille qui permet de replonger dans cette œuvre universelle sous un angle nouveau, celui de la bande dessinée.
Auracan   06 décembre 2019
Pierre angulaire de l'oeuvre de Marcel Pagnol, la trilogie marseillaise occupera, n'en doutons pas, la même place dans cette collection. C'est en tous cas ce que laisse présager ce premier tome de Marius, particulièrement réussi et qui récompense généreusement la patience de ceux qui l'attendaient !
BDGest   26 novembre 2019
Le tandem de scénaristes poursuit sa transposition en bande dessinée de l’œuvre de Marcel Pagnol. En cinq ans, il a adapté plus d’une vingtaine d’albums, généralement avec bonheur. Celui-ci est du même tonneau.
BDZoom   12 novembre 2019
Lancée en 2015 sous le label Grand Angle (Bamboo), la collection Marcel Pagnol en BD permet aujourd’hui de retrouver l’un des plus grands classiques de l’enfant d’Aubagne : « Marius », premier acte théâtral de la « Trilogie marseillaise » (avec « Fanny » et « César ») retrouve sous le trait dynamique de Sébastien Morice toute sa lumière méditerranéenne.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   24 avril 2020
Tu es tout le portrait de ton oncle Emile qui ne passait jamais au soleil parce que ça le fatiguait de trainer son ombre.