AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marius (BD) tome 1 sur 3
EAN : 9782818967416
56 pages
Bamboo Edition (06/11/2019)
4.36/5   29 notes
Résumé :
Marius, le fils de César le cafetier du bar de la Marine, passe son temps à admirer les bateaux qui font escale dans le Vieux Port. Il ne vit que pour une seule chose : embarquer sur un navire et partir pour des pays lointains. Il est tellement obnubilé par cette idée qu’il ne voit même pas l’amour que lui porte Fanny, la marchande de coquillages, depuis l’enfance. Pour attirer son attention, Fanny décide de le rendre jaloux et se laisse courtiser par le vieux Panis... >Voir plus
Que lire après Marius, tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,36

sur 29 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que voilà une BD des plus rafraîchissante ! Pour la mémoire d'abord avec la reprise de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. Et n'en déplaise à certaines personnes qui estiment le 9e art comme mineur, l'adaptation en bandes dessinées de la pièce de théâtre apporte un élément supplémentaire à celles en livre et en film. C'est justement d'avoir les avantages de ces deux dernières. Tous les dialogues sont repris et on s'aperçoit de la modernité, de la profondeur, du talent immense, tout simplement, du natif d'Aubagne (sous le Garlaban). Et, en même temps, on voit les visages de ceux qui prononcent ces superbes phrases, tantôt émouvantes tantôt comiques, toujours réjouissantes. Et comme toutes les cases sont des arrêts sur image, on peut profiter de chaque scène le temps que l'on veut. Et ceux qui, comme moi, ont vu et revu le film d'Alexandre Korda de 1931, ils lisent les phrases avec les voix de Pierre Fresnay ou de Raimu dans la tête.
Rafraîchissante car l'histoire est toujours aussi prenante car intemporelle. Tout le monde la connaît ou presque. Marius est amoureux de Fanny mais ne le lui a jamais dit. Fanny est amoureuse de Marius mais attend qu'il se déclare et pour le rendre jaloux se laisse courtiser par Panisse qui pourrait être son père. Marius est autant attiré par Fanny que par la mer et ne sait que choisir. L'intrigue de base est très simple mais déjà universelle. Entre l'amour et la liberté, quel choix ? Elle n'est pas très optimiste, car elle suppose que l'on peut pas avoir l'un avec l'autre. Mais ce qui rend l'oeuvre pagnolesque intemporelle, ce sont bien cette galerie de personnages qui gravitent autour des deux amoureux, César, évidemment, truculent, grande gueule au coeur d ‘or mais aussi Escartefigue, Panisse, Honorine.
Rafraîchissante enfin car si cet album est aussi réussi c'est certes grâce au talent de Pagnol et des adaptateurs de son texte, Eric Stoffel et Serge Scotto, mais aussi et surtout grâce aux dessins de Sébastien Morice. Qu'un Breton retranscrive aussi bien la Marseille de l'entre-deux-guerres, c'est tout simplement bluffant. Les couleurs douces, les personnages confondants de vie dans leurs visages, dans leurs gestes. Et cette lumière qui irradie tout l'album ! Vous êtes à Marseille, sur la Canebière avec le pont transbordeur à l'arrière plan et face à vous le café de la marine. Dans votre dos, les voiliers et les cargos à vapeur sur le vieux port. le rideau se lève, on entend le tambour du crieur public, vous y êtes et vous êtes bien !
Vivement le tome 2.
Commenter  J’apprécie          510
Marseille, son petit port et ses terrasses de bistrot. Les passants viennent acheter des coquillages à Fanny puis vont boire un coup au bar de Marius et de son père. Ca parle beaucoup et ça travaille peu.

Nouvelle adaptation d'un roman de Marcel Pagnol. On y retrouve cette saveur du sud et en lisant les pages on entend l'accent de ce pays un peu à part. Les personnages et la vie de Marseille y est caricaturé mais elle a en elle la chaleur des calanques et la nonchalance de ses habitants.
C'est une histoire de la vie de tous les jours. Ca parle d'amour, d'espoirs et de rêves.
Une adaptation réussie servie par des dessins lumineux aux couleurs chaudes.
Commenter  J’apprécie          180
Marseille, Panisse, Piquoiseau, Escartefigue, quatre noms qui, si on les donnait en devinettes, mèneraient directement le joueur dans la Provence de Marcel Pagnol. Les cigales chantent, la brise marine transporte les bruits du port, et entre le bar de la Marine et le transbordeur, il règne une certaine langueur qui fait dire aux visiteurs : « je ne sais pas si c'est le climat, on resterait assis toute la journée ».

Les coeurs ont, semble-t-il, eux aussi tendance à être paresseux. Celui de Marius, c'est sûr. le fils du cabaretier semble fermer les yeux devant la belle Fanny, qui vent des coquillages à deux pas de chez lui. Elle n'a d'yeux que pour lui mais Marius semble préoccupé par autre chose ? Est-ce une autre fille ? Est-ce un autre avenir ? Fanny ne sait plus que penser… Alors quand Panisse, vieux mais riche, commence à lui faire la cour, les tergiversations s'emparent de son esprit…

C'est un plaisir de retrouver l'univers de Marcel Pagnol dans cette bande dessinée. Les illustrations, très délicates, reflètent bien la Provence et ses couleurs chaudes. Les dialogues portent en eux l'accent marseillais si particulier et les exclamations font régulièrement sourire. de plus, l'intrigue présente dans ce tome est fidèle au récit initial.

Je pense donc qu'il s'agit d'une excellente mise en bouche à la trilogie marseillaise pour des collégiens, et j'ose espérer que lire cette bande dessinée leur donnera envie de se plonger dans les romans, plus complets quant à la description des portraits moraux des principaux protagonistes.
Commenter  J’apprécie          110
Bamboo continue d'exploiter le filon Marcel Pagnol avec cette fois-ci un gros morceau : la trilogie marseillaise !
Pas facile d'adapter un quasi huis clos, très bavard, que le lecteur n'aura cesse de comparer à l'adaptation au cinéma d'Alexander Korda en 1931, qui s'apparentait beaucoup à du théâtre filmé.
C'est le dessinateur de Facteur pour femmes (Emmanuel Cassier en reprend prochainement le dessin pour le 2ème tome), Sébastien Morice, qui se voit confier le bébé par l'éditeur saône-et-loirien. le scénario est assuré, comme pour les autres volumes de la collection Pagnol, par le duo Scotto/Stoffel.

Et face à cette angoisse de lire un album mettant en image les scènes du film, il faut bien reconnaître que ce 1er tome est une réussite ! La couverture (Marius de dos, et Fanny rayonnante de face, avec en arrière plan le vieux-port et un ciel lumineux) annonce la suite : l'histoire se déroulera en grande partie dans Marseille et pas seulement dans le célèbre Bar de la Marine ! S. Morice fait une reconstitution fidèle et dynamique de la cité phocéenne, y compris de lieux aujourd'hui disparus comme la place Victor Gélu où se tenait un Bar de la Marine jusqu'au dynamitage du quartier par les Allemands en 1943.
On se balade ainsi, de jour comme de nuit, dans les rues de Marseille, Morice faisant le reste pour magnifier les lieux emblématiques de la ville, avec les couleurs chaudes que l'on trouvait déjà dans ses précédents albums. Il réussit aussi à donner du mouvement dans les scènes à l'intérieur du bar !
Quant aux dialogues de Pagnol, ils font le reste. Même après maintes lectures et multiples visionnages, ils font toujours mouche, sourire, et même rire, seul devant sa BD ! On a envie de des dire à voix haute, de les partager, de les mémoriser. Ils sont toujours actuels, et Sébastien Morice arrive à les mettre en valeur par son talent de dessinateur et sa mise en scène !

Vivement la suite !

Merci aux éditions Bamboo et à Masse Critique Babélio pour l'envoi de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          80
La belle Fanny n'a d'yeux que pour le jeune Marius qui lui ne pense qu'à prendre la mer. le vieux Panisse veuf depuis peu décide de tenter sa chance et la demande en mariage...

Un chassé-croisé de sentiments qui met principalement en valeur Marseille, son port et sa qualité de vie.

Une adaptation en bande-dessinée d'un classique de la littérature écrit par Marcel Pagnol qui arrive à retranscrire le charme de ce premier volet d'une pièce qui aura bientôt cent ans.

Nous retrouvons les couleurs chaudes du sud ainsi que les habits et la vivacité des dialogues.

Le découpage est simple et clair donne la primeur au texte. le lecteur se retrouve ainsi plongé rapidement dans l'intrigue.

J'ai aimé retrouver ce récit intemporel avec ses héros, jeunes et moins jeunes, chacun enfermé dans sa bulle sans voir ce qui se trame autour.

Cet ouvrage propose une manière intéressante de faire connaître aux adolescents ce chef-d'oeuvre.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (5)
Bedeo
31 décembre 2019
Marius T1 lance donc un moment clé dans l’adaptation de toute l’œuvre de Pagnol, et il faut vraiment rendre hommage à cette entreprise titanesque, et admirer le fait que les deux auteurs, Serge Scotto, Eric Stoffel, tiennent le cap contre vents et marées.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
23 décembre 2019
Une première partie complètement réussie qui en appelle une deuxième. Un pur bonheur de lecture à partager en famille qui permet de replonger dans cette œuvre universelle sous un angle nouveau, celui de la bande dessinée.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
06 décembre 2019
Pierre angulaire de l'oeuvre de Marcel Pagnol, la trilogie marseillaise occupera, n'en doutons pas, la même place dans cette collection. C'est en tous cas ce que laisse présager ce premier tome de Marius, particulièrement réussi et qui récompense généreusement la patience de ceux qui l'attendaient !
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
26 novembre 2019
Le tandem de scénaristes poursuit sa transposition en bande dessinée de l’œuvre de Marcel Pagnol. En cinq ans, il a adapté plus d’une vingtaine d’albums, généralement avec bonheur. Celui-ci est du même tonneau.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
12 novembre 2019
Lancée en 2015 sous le label Grand Angle (Bamboo), la collection Marcel Pagnol en BD permet aujourd’hui de retrouver l’un des plus grands classiques de l’enfant d’Aubagne : « Marius », premier acte théâtral de la « Trilogie marseillaise » (avec « Fanny » et « César ») retrouve sous le trait dynamique de Sébastien Morice toute sa lumière méditerranéenne.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu es tout le portrait de ton oncle Emile qui ne passait jamais au soleil parce que ça le fatiguait de trainer son ombre.
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Serge Scotto (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Scotto
Ligne Maginot 1  Les grandes batailles de l'Histoire 3 Verdun
autres livres classés : marseilleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..