Walter Glassof (Autre)
Actes Sud (07/10/2020)
3.75/5   2 notes
Lili a honte du métier de ses parents : chanteuse et musicien de bal. Un répertoire du siècle dernier, et une notoriété nulle sur les réseaux sociaux !
Quand il s’agit de les accompagner le week-end à un mariage, dans leur camionnette siglée d’un accordéon, Lili préférerait carrément être invisible... Mais sa rencontre avec la jolie mariée l’amène doucement à comprendre que ses parents ne sont pas des zéros en dessous en tout, et que la musique peut enchante... >Voir plus
Que lire après Même mon prénom est une chansonVoir plus
Lili a 10 ans, des parents chanteurs, mais des chanteurs pas célèbres qui jouent de l'accordéon et chantent dans les mariages. Eux, ils adorent, elle, elle déteste et a honte de ses parents. le problème, c'est que la musique, ce n'est pas du tout le truc de Lili. Alors, quand ses parents décident de l'emmener une dernière fois à un mariage, Lili emmène sa copine Flavie, mais parviendra-t-elle à changer d'avis sur les mariages, la musique et le métier de ses parents ?
Tous les titres de chapitres reprennent quelques paroles célèbres de chansons. C'est plutôt la référence pour les parents qui lisent avec leurs enfants. Il y a d'ailleurs beaucoup de références d'ado alors que c'est un livre pour de la collection "solo" pour les 6-9 ans, c'est dommage. Mais l'avantage c'est que c'est un roman écrit en très gros, avec quelques illustrations en noir et blanc, et pour les petits qui veulent commencer les romans, c'est un format très agréable et une histoire sympa !
Un petit roman frais et léger qui, au-delà du décalage générationnel en termes de goût musicaux, montre que le regard porté par une petite fille sur l'activité professionnelle de ses parents peut évoluer à force de dialogue et de compréhension mutuelle. Une lecture bonbon, pleine de tendresse et d'humour, qui se conclut en beauté avec une pirouette finale qui fait mouche.
Lien : https://litterature-a-blog.b..