EAN : 9782021375213
Seuil (04/10/2018)
3.21/5   21 notes
À première vue, Lola n'est que la jolie copine un peu effacée de Garcia, le chef des Crenshaw Six, un petit gang de South Central, la banlieue ultra-chaude de Los Angeles. Or les apparences sont trompeuses car, en vérité, c'est Lola qui donne les ordres. Grâce à son sens de la tactique et sa capacité à répondre à la violence par le sang, Lola est sur le point de se faire un nom. Mais suite à un deal avorté, sa tête est mise à prix. Lola, aux prises avec ses propres ... >Voir plus
Que lire après LolaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Allô Lola, c'est encore moi, J'ai beaucoup pensé à toi ma jolie Lola...

Le début de l'année 2020 ne me semble pas de la meilleure cuvée littéraire. Après m'être échappé du Groenland me voici perdu à L.A sous le fief brûlant des cartels de drogue. Une dose de sucre SVP.

Bah c'est joli, L.A, non ?
Si, c'est joli. Tellement joli que je suis allé foutre mon nez dans le bocal à sucre fin afin d'avoir ma dose. Une dose afin de tenir le coup, mais rassurez-vous cette lecture a été moins pénible que d'autres, mais je dois reconnaître que je n'ai absolument pas accroché à l'histoire. Je l'ai lue, mais elle ne me marquera pas.

Pourtant l'idée de base est bonne avec cette Lola qui dirige d'une main « maternelle » son gang, sa crew, sa team etc. Mais voilà... J'ai eu l'impression de voir un épisode de la série Shameless et un 24Heures chrono, mais en nettement moins bien. Les personnages ne sont absolument pas creusés, on surfe sur des personnages secondaires qui [insérez ici l'adjectif qui définit ce que je souhaite exprimer] et qui sont dans une sorte de clan à semi-confiné. On ne sait pas trop ce que certains font là vu que leurs apparitions sont brèves.

Le personnage de Lola aurait été plus intéressant à creuser avec ce coté femme qui chercher à prendre sa place et le pouvoir. Femme patriarcal et même si je lui reconnais une dose de féminisme, je n'ai pas été sensible à ce personnage qui manquait d'un petit quelque chose. Heureusement, le personnage de Lucy, une enfant, relève l'histoire qui pour tout dire commence à devenir un peu plus éveillant à partir des trois-quart du livre, mais ce n'est pas suffisant pour que je puisse véritablement aimer cette histoire.

Putain ! Il me faut un fix ! Mes pages commencent à trembler.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix du meilleur polar organisé par les éditions points. Un grand merci à eux de m'avoir sélectionné.

De quoi ça parle ? «A première vue, Lola n'est que la jolie copine de Garcia, le leader des Creenshaw Six, petit gang latino qui règne sur un barrio pourri du sud de Los Angeles. Mais les apparences sont trompeuses car en réalité, c'est Lola qui donne les ordres. Impitoyable stratège, la secrète cheffe de gang a fait entrer ses hommes dans la cour des grands. Alors qu'elle est sur le point de se faire un nom, un de ses deals avorte avec fracas. Lola se fait de nombreux ennemis et sa tête est mise à prix …

Melissa Scrivner Love habite à Los Angeles, où elle est scénariste. Fille d'un officier de police et d'une greffière, son goût pour le crime lui vient de loin. Lola est son premier roman. »

Grosse découverte pour moi ce roman dont je n'avais jamais entendu parler et dont je ne connaissais absolument pas l'autrice !
Il y a quelques années, je pensais que toutes les histoire de cartel, de gangs mexicains, de drogue n'étaient pas du tout ma cam et puis je suis tombée amoureuse de Don Winslow et de sa saga sur les cartels mexicains ! du coup quand j'ai reçu Lola j'étais plus assez emballée, enfin une fois passé la couverture que je trouve absolument moche et sans rapport avec le sujet … Mais bon on s'en fou un peu !
J'ai passé un très bon moment avec ce roman ! Alors certes il y a des invraisemblances et des trucs gros comme un building au milieu du Larzac mais ma foie la plume de l'autrice a su m'emporter dans cette histoire et j'avais très envie de retrouver Lola dès que j'avais un moment ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Lola, une femme forte de caractère, intelligente et qui a réussit à faire de ses blessures une force. Et il faut le reconnaître que dans ce genre d'histoire, les femmes en tant que personnages principales se font rares !
J'ai par contre trouvé un gros manque de profondeur dans les autres personnages, pas d'attachements envers eux, ils sont en toile de fond, pas creusés je n'avais du coup pas vraiment d'empathie ni d'intérêts pour leur histoire.
L'autrice est scénariste, ça se sent dans son écriture, une écriture très cinématique, beaucoup de dialogues et une façon simple et très visuelle de décrire les lieux et les situations.
Soyons clair si on compare ce roman avec les monstres du genre ( Don Wislow par exemple) on est pas du tout sur le même bateau ! Ce livre est beaucoup plus simpliste, moins complexe mais de ce fait plus abordable par tout le monde. Même les gens qui n'apprécient pas le monde des cartels et de la drogue pourront apprécier ce roman.
Personnellement en ce moment j'ai très peu de temps pour lire et ce roman a rempli à merveille son job : Divertissement, attachement au personnage, histoire prenante, lecture simple et sans prise de tête !
Une lecture que je recommande, un girl power sympa et rythmé !
Note 8,5/10
Les héroïnes badass, moi, j'adore ça. Quand je serai grande, je veux être Lisbeth Salander version Noomi Rapace. Et là, ça partait plutôt pas mal. C'est bien écrit, la mayonnaise monte, et puis... pouf, la fin. J'avoue que je n'ai pas vraiment compris comment l'héroïne se dépatouille pour sauver les meubles.
Dommage, j'aimais bien le côté poisseux et violent, l'atmosphère guerre des gangs. L'auteur est scénariste de série télé et ça se sent. J'avoue que je suis un peu déçue.

#Lola #MelissaScrivnerLove #EditionsPoints #polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

En apparence, Lola n'est que la jolie copine un peu effacée de Garcia, le chef des Crenshaw Six, un petit gang de South Central, la banlieue ultra chaude de Los Angeles. Mais les apparences sont trompeuses car, en vérité, c'est Lola qui donne les ordres. Grâce à son sens de la tactique – et sa capacité à répondre à la violence par le sang – Lola est sur le point de se faire un nom. Mais suite à un deal avorté, sa tête est mise à prix. Et Lola, aux prises avec ses propres démons et contradictions, va redoubler d'ingéniosité pour se faire une place au soleil dans un monde où celle des femmes est davantage en cuisine.
Lola est à la tête d'un petit gang. Mais aux yeux de tous, c'est Garcia qui le dirige.
Elle doit en plus de tenir leur commerce illégal, tenter de protéger son frère et de gérer sa mère.

Lorsque le Cartel leur demande d'intervenir dans une transaction et que celle-ci échoue avec fracas, il ne reste que quelques jours à Lola pour trouver une solution ou mourir.

Un vrai thriller qui contient de nombreux rebondissements. La trame est complexe et intéressante. Elle fonctionne bien avec de nombreuses ramifications et impasses.

Lola est en permanence prise dans un étau que sa condition de femme enserre. le lecteur est plongé dans la survie des quartiers pauvres américains. Les inégalités sont tenaces et les voies de sortie étroites.

Le passage de la toute jeune Lucy dans l'école des beaux quartiers est en cela lumineux et désespérant.

C'est la position de l'héroïne en tant que cheffe de gang qui m'a attirée vers ce livre qui faisait écho à la question de l'invisibilité des femmes. Mais au final l'intrigue prend le dessus.

A la survie s'ajoute alors la question de la fidélité et des liens familiaux. L'ensemble donne un roman original et captivant.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions du Seuil pour m'avoir envoyé ce livre gratuitement en échange d'un avis.
Quand j'ai su que l'autrice était une des scénaristes de CSI : MIAMI et Person of Interest, je savais que le roman serait sympathique. Cependant, je ne m'attendais pas à aimer autant !

Dans ce livre nous suivons donc le personnage de Lola, jeune latina du barrio qui sort avec le chef d'un gang appelé les Crenshaw Six. Seulement ce que personne ne soupçonne, c'est que le chef est en réalité Lola elle-même ! Lorsque le cartel leur demande de faire capoter la livraison d'un concurrent, les Crenshaw Six sont en passe de devenir un gang renommé. Malheureusement, cette soirée se déroule mal et Lola doit maintenant payer les pots cassés…

« Riches ou pauvres, gros ou maigres, les êtres humains sont des animaux. Toujours prêts à se battre. A lancer la meute contre le plus faible »
J'ai tout d'abord trouvé très intéressant que le roman se focalise sur la vie des membres de gangs et de cartels puisque, du coup, il n'y a pas de “héros”. Tout le monde est plus ou moins corrompu…

« Elle cherche à emboîter toutes les pièces : un sac d'héroïne disparu, un flic véreux, des billets troqués contre du papier, Darrel, Elridge, Andrea, le centre de désintoxication de Sadie. Quel est le lien ? »
“L'enquête” de Lola m'a tenue en haleine jusqu'au bout, je n'avais pas assemblé toutes les pièces du puzzle avant la révélation finale et j'ai adoré être surprise ! Cette investigation était digne des meilleures séries policières !

Lola est un personnage complexe comme je les aime ! Elle n'est pas ce qu'on peut appeler une “bonne personne” mais elle n'est pas un monstre non plus. Elle n'est pas faite de blanc et de noir mais plutôt de zones de gris. Oui, elle est dans un gang et n'hésite pas à torturer et même tuer pour arriver à ses fins, mais on peut voir qu'elle a tout de même un coeur (notamment lorsqu'elle est avec Lucy). Et puis, il faut le dire, elle m'a fait mourir de rire !

« Elle regrette de ne pas avoir une seconde batte de base-ball sur la banquette arrière en cas d'urgence. Pour remettre à leur place les connards qui se la pètent, par exemple. »
Il y a énormément de personnages dans ce livre, mais on ne s'y perd pas.

Dans les Crenshaw Six, le seul que j'ai réellement aimé (à l'exception de Lola) est Jorge. Il est très loyal, drôle et je pense que, comme Lola, c'est une personne qui a du coeur. En revanche, je n'ai pas trop accroché à Marcos, dans le sens où on ne sait pas vraiment s'il ne va pas retourner sa veste à un moment. Garcia ne m'a pas convaincu non plus. Ensuite au niveau d'Hector… il m'a saoulé pendant TOUT le roman ! Il est stupide, faible et puéril ! Je crois que c'est le personnage qui m'a le plus énervée…

J'ai bien aimé le personnage de Lucy : le fait qu'une enfant soit témoin de tout ça apporte beaucoup à l'histoire. Sa mère est horrible, je n'avais qu'une envie c'était d'appeler Olivia Benson à la rescousse.
Lola montre un nouveau visage quand elle s'occupe de cette petite fille et j'ai trouvé leurs moments de complicité très touchants.

J'ai aussi apprécié le personnage d'Andrea, une vraie badass et une égale vis-à-vis de Lola ! J'ai trouvé les membres de Los Liones et du gang de Darell King bien développés, on y croyait vraiment.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture, la plume de l'autrice rend le tout très addictif. J'avais tout le temps envie de continuer à lire pour savoir ce qu'il allait se passer !

J'ai découvert qu'il y avait un deuxième tome et il me tarde vraiment de pouvoir le lire, surtout après cette fin qui ne répond pas à toutes les questions que je me pose…
Lien : https://passionlivresblogblo..

En sortant du café, Lola rejoint sa voiture en cinq minutes, un temps record si l’on considère que les commerces de Venice aiment se laisser désirer, obligeant la clientèle à payer et à parcourir plus d’un kilomètre à pied pour se garer. Elle veut appeler Garcia pour dire qu’elle est dans une impasse. Darrel a peut-être essayé de faire jouer la concurrence, mais ça reste l’un des principaux clients du cartel, et l’un des plus réguliers. Si elle le tue, le Mexicain la supprime sans autre forme de procès. Si elle ne le tue pas, elle ne gagne pas la confiance d’Elridge et le Mexicain la supprime sans autre forme de procès.
Dans tous les cas, elle s’imagine la tête tranchée, le corps plongé dans une cuve de soude caustique déposée sur la pelouse pour Garcia. Garcia qui ne saura jamais si les lambeaux d’os et de peau sont réellement les siens. Le cartel a un faible pour la soude, parce qu’elle rend impossible toute analyse génétique. Et par là même rend le deuil impossible, les proches ne pouvant pas identifier les restes avec certitudes.
"All people everywhere, rich or poor, skinny or fat, are animals. Looking for a fight. Looking to turn everyone else against the weakest."
Elle cherche à emboîter toutes les pièces : un sac d’héroïne disparu, un flic véreux, des billets troqués contre du papier, Darrel, Elridge, Andrea, le centre de désintoxication de Sadie. Quel est le lien ?
Une rapide recherche sur Internet lui a permis de trouver son nom complet : Andrea Dennison Whitely. Avec un nom pareil, soit elle est pétée de thunes, soit c’est une tueuse en série.
Elle regrette de ne pas avoir une seconde batte de base-ball sur la banquette arrière en cas d’urgence. Pour remettre à leur place les connards qui se la pètent, par exemple.