AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092535707
160 pages
Nathan (18/08/2011)
3.75/5   16 notes
Résumé :
" Qui es-tu ? "
La voix est ferme. La main qui s'est posée sur son épaule plus ferme encore. Caterina s'attend au pire, elle ne devrait pas se trouver ici... Elle se retourne lentement. L'homme qui lui fait face a les yeux clairs, le visage strié de fines ridules, une abondante barbe blanche. Le grand Léonard de Vinci !

Que lire après Le sourire de ma mère : Une année avec Léonard de VinciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marie Sellier est journaliste de formation et écrit depuis plusieurs années des livres d'art destinés aux enfants.
Imaginé à partir d'événements historiques réels, ce roman permet aux enfants de découvrir la fin de la vie de Léonard de Vinci et son oeuvre. Ils se familiarisent aussi avec la vie quotidienne du 16e siècle sous le règne de François 1er. L'histoire de Caterina est prétexte à une plongée dans cette époque fascinante aux côtés d'un homme aux multiples talents et nous permet de découvrir l'histoire de son plus célèbre tableau.
Les personnages bien campés, une narration fluide aux chapitres brefs où les points de vue se succèdent apportent à la lecture beaucoup de plaisir. Ce livre séduira probablement les petits comme les grands.

Un grand merci aux Editions Nathan qui m'ont proposé ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          50
Fan de romans historiques, je ne pouvais que lire ce livre. Malgré qu'il soit destiné à la jeunesse, je l'ai dévoré.
L'auteur nous raconte la rencontre unique entre Léonard de Vinci et une jeune fille mal entendante que tout le monde néglige.
Outre une jolie histoire, mettant en valeur la grandeur d'âme du grand maitre, on a un aperçu de la vie à cette époque, dure et parfois injuste. Ayant visité les lieux où se déroule cette histoire, j'ai constamment imaginé les scènes, qui oscillent entre vérité historique et roman.
En bref, un livre facile à lire vu sa destination originelle, mais qui fait passer un agréable moment…
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre bien sympa avec lequel j ai passe un bon moment
Il faut des fois plonge dans la littérature jeunesse in y a des petites pépites
Ce livre est un vrai résumé de la vie de Leonard
Les notes enfin d ouvrage nous indiquent les faits véridiques et ceux qui ne le sont pas
En bref une histoire romancée qui pourrait être véridique
Un livre plein de douceur où tous les personnages sont attachants
Je vais essayer de découvrir cette autrice
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un récit vraiment - trop - court qui retrace succinctement la vie de Léonard de Vinci. Aussi bien en tant que génie, celui que nous connaissons, qu'en tant qu'homme dans l'intimité. Caterina rencontre le vieil homme au cours de la dernière année d'existence de ce dernier. Léonard de Vinci sent que sa fin approche, inexorablement, c'est alors pour lui l'occasion de se remémorer son parcours. On en apprend donc beaucoup sur le personnage historique qu'est Léonard, la vie au XVIème siècle mais également sur l'élaboration de son oeuvre la plus connue : La Joconde – grand sujet du roman.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Je suis vraiment ravie d'avoir pu le lire, parce que je trouve que c'est toujours intéressant de combiner histoire et littérature jeunesse : cela donne souvent un bon résultat, et ce livre là, n'a pas échappé à la règle. L'histoire est simple, elle met en scène une jeune héroine sourde qui doit, comme très souvent à cette époque, travailler pour faire vivre sa famille. A la suite du décès de sa soeur, elle doit la remplacer auprès du grand maître Léonard de Vinci, invité en France par François Ier. Étant donné son handicap, elle est prise pour une personne simple d'esprit, et pourtant, Léonard de Vinci finira par découvrir le véritable problème et un lien s'instaurera entre la jeune fille et le grand maître.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
10 janvier 2012
Un roman historique qui mélange habilement et ouvertement réalité et fiction pour porter à la connaissance des lecteurs une époque, dans son luxe, son art et ses réalités douloureuses.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle a toujours été différente, Caterina. Lorsque sa mère était vivante, on l’entendait parfois proférer quelques paroles de ce souffle rauque qui ne semble pas lui appartenir. Mais à sa mort, elle s’était tue. Plus un mot, tout au plus un chantonnement. Alors, on avait pris l’habitude de faire comme si elle n’existait pas.
Qu’importe ce qu’elle ressent – fatigue, douleur, gaieté ou tristesse ! Caterina est celle qui est toujours là, qui ne rechigne pas à la besogne et obéit aux ordres qu’on lui lance à voix trop forte : « Va ! Lave ! Coupe ! Tranche ! Balaie ! » L’impératif régit sa vie sans qu’aucune ombre ne vienne jamais troubler ses traits réguliers.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette
:
:
:
+ Lire la suite
autres livres classés : leonard de vinciVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Journal d'Adeline un été avec van Gogh

Comment mamé est-elle dcd ?

Elle est tombée de l'escalier
Son chat la griffé
Elle est morte de vieillesse
On l'a agressé

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'Adeline : Un été de Van Gogh de Marie SellierCréer un quiz sur ce livre

{* *}