EAN : 9782070462445
Gallimard (19/03/2015)
3.95/5   131 notes
"Je m’égare un peu, ce livre ressemble de plus en plus à ce que ma mère me disait en me voyant sortir : tu ressembles à l'orage. Ce livre ressemble à l’orage, mais, somme toute, une promenade sous la pluie n’est jamais mauvaise, la joie y vient avec la peur."
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
9 avis
  29 juillet 2020
« La poésie c'est suivre son coeur en allant à la fête. »
Cette petite phrase résume à elle seule l'effet Bobin. Ouvrir un de ses livres, c'est vêtir sa petite robe de fête. C'est un rendez-vous nécessaire avec le soleil.
Si l'épuisement guette, plongez dans ce petit livre de Bobin, le magicien conteur du soleil levant.
Comme un funambule dans la toile de la Beauté, comme un baladin dansant dans les jupes de la vie, Bobin expire le souffle de ce que la vie offre de meilleur. L'épuisement guette, personne n'est à l'abris dans la machine infernale de notre société, Bobin offre ici un excellent palliatif pour voir la vie en rose. C'est au coeur du pessimisme et du malheur qu'il renverse la tendance pour nous offrir un uppercut qui résonne comme le plus beau chant qui soit: la vie qui bat dedans et dehors, la vie partout, la vie elle et seulement elle.
Il se penche ici sur divers sujets pour faire jaillir de cet épuisement un regard empreint de bienveillance et de musicalité. de la solitude, il fait jaillir l'essence du bonheur, ses quarante-trois ans à l'époque deviennent un trois ans et quarante ans, si les chômeurs sont épuisés c'est à cause de la trop grande présence du travail que corrobore notre société, si les vieux n'ouvrent plus les yeux c'est parce qu'ils ont oublié l'enfant qui sommeille en eux.
Et toujours l'amour :
« L'amour est le réel désencombré de nos amours imaginaires. »
Et aussi l'écriture :
« L'écriture c'est le coeur qui éclate en silence. »
Et évidemment des enfants : « J'aime les enfants de trois ans. Je les vois comme des fous ou des aventuriers du bout du monde. Il n'y a que l'enfance sur cette terre. »
Lire Bobin, c'est respirer la vie, c'est respirer mieux. C'est comme un enfant de trois ans, mettre ses doigts dans tout et le porter à sa bouche pour se nourrir l'âme et le corps. Lire Bobin, c'est prendre le temps de voir la vie autrement, plus doucement, de s'en imprégner tout entier. Lire Bobin, c'est un repos nourricier. C'est une danse dans le vent. C'est une caresse qui dure et dure. Et ça, ça vaut de l'or.
J'aime cet écrivain et j'aime me pelotonner dans ses lignes. J'en ressens une quiétude exceptionnelle, un éblouissement chaleureux. J'en avais tellement besoin. J'ai trouvé cela et plus encore grâce à ce livre.
  28 avril 2020
Ecrire un billet sur ce livre, c'est comme si j'essayais de faire rentrer un nuage dans une bouteille en verre pour le conserver, l'admirer, en faire un refuge. Ce serait peine perdue car le nuage perdrait son essence, son coté duveteux, sa douceur, sa féerie. Tout comme l'enfermement dénaturerait le nuage, le billet abîmerait la parole de ce livre.
Alors, je ne vais pas essayer de partager ma lecture, pour dire ce qu'elle m'a apportée, pour une fois, je vais jouer les égoïstes des sensations générées par les mots, je vais les taire, les conserver soigneusement dans mes pensées comme un élixir de sérénité.
Mais alors, comment vous donner envie d'ouvrir ce bel objet ?
Juste en évoquant l'oiseau de la couverture , celui qui m'a prise dans ses ailes du haut de l'étagère où je l'ai trouvé entre mille livres d'occasion,
peut-être en pariant que vous aurez envie de voir ou de revoir "Gertrud" de Dreyer ou "Mon Oncle" de Jacques Tati, au fil des pages lues,
en imaginant que vous aurez envie, comme moi, de lire André Dhotel, Antonin Artaud ou Nazim Hikmet, parce qu'ils ont surgi des phrases,
en vous conviant à vous installer confortablement au milieu de coussins pour écouter Glenn Gould au piano.
Ce livre lu au moment opportun vaut tous les trésors : je voudrais de grandes poches pour l'y glisser chaque matin, pour avancer au fil du temps car j'ai besoin des phrases qui y sont écrites pour accepter les émotions du quotidien.
DianaAuzou
  08 septembre 2020
...goûter au plaisir voluptueux de l'égarement dans la poésie de Christian Bobin, savourer l'enivrement de la musique des mots, écouter leur silence, écouter le silence et le bruit du monde pour en faire un poème, sentir le parfum des rêves, jouir du bonheur à suivre les mille visages que font les nuages, jouer avec le rire d'un enfant et le laisser nous échapper tel un papillon sauvage, revenir à la première enfance, celle qui ne meure jamais en nous et qui nous parle à mots doux dans le creux de l'oreille, lui faire confiance et continuer à la nourrir de larmes et de rires,
...aimer les miroirs, les icônes et les livres qui retiennent la lumière "avant de nous la rendre, augmentée d'une secrète gaieté", créer l'art de vivre avec son corps et ses émotions, avec ses portes ouvertes, sans craindre les courants d'air, hésiter, douter, prendre la liberté de détester, pleurer quand ça fait mal et rigoler après pour bien panser la plaie, et comme les oiseaux chagrinés par le froid qui cherchent un morceau de beurre ou de gras, cherchons les livres et les poètes et allons vers eux en vol direct, pour y trouver un baume pour nos plaies saignantes, une bouffée d'air pour nos vies essoufflées,
...trouver quelque biens du manque, les larmes et le sourire, le piano de Gould et les mots qui nourrissent de Charles Juliet, la force de la vie lorsqu'elle est empêchée de vivre, la lecture "pour rassembler son âme dans la perspective d'un nouvel élan" et pour pouvoir dire "c'est la merveille", lire et "faire l'épreuve de soi dans la parole d'un autre",
...rester gourmand du rire, l'essentiel, que "nous ne pouvons perdre même lorsqu'il est perdu", pour oublier que "l'inhumain est le propre de l'Homme", lire encore pour se nourrir les uns les autres, pour ensuite se quitter, se perdre et se retrouver, dans l'inachevé, dans sa croissance et son développement, dans son cheminement, et devant la danse du premier flocon de neige, finalement se dire "quelque chose a eu lieu dont j'ignore tout" et éclater de rire.
blandine5674
  20 avril 2019
Bobin, c'est comme un grand vin. Il faut, de temps en temps, boire ses paroles pour se sentir euphorique. Petit livre pour grandes idées sur son métier d'écrivain, la solitude, l'enfance, l'art, l'amour et sur nous, les lecteurs et lectrices.
mumuboc
  23 juin 2018
J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises de découvrir cet auteur, à La Grande Librairie en autre….. et l'entendre parler, expliquer était un ravissement.
J'ai donc voulu le découvrir par l'écrit. Une précision s'impose dès maintenant : je suis assez peu sensible à la poésie, en général. J'ai du mal à m'y projeter, à m'imprégner, à comprendre sauf à quelques rares exceptions…. Peut-être un côté trop terrien de ma personnalité, pourtant….
L'effort pour toujours paraître intelligent est un effort stérile et, pour le coup, exemplaire de bêtise. (p61)
Difficile donc de parler de ce petit recueil de pensées de l'auteur sur sa vie, ses sentiments, sa façon d'être. C'est une déambulation très personnelle mais je m'y suis retrouvée dans son rapport à la solitude, la force qu'elle donne :
J'ai toujours craint ceux qui ne supportent pas d'être seuls et demandent au couple, au travail, à l'amitié voire, même au diable ce que ni le couple, ni le travail, ni l'amitié ni le diable ne peuvent donner : une protection contre soi-même, une assurance de ne jamais avoir affaire à la vérité solitaire de sa propre vie. Ces gens là sont infréquentables. Leur incapacité d'être seuls fait d'eux les personnes les plus seules au monde (p26)
Christian Bobin évoque son travail d'écrivain, la recherche du mot juste quand celui est prêt à sortir de sa plume, à son rythme, sans rien brusquer. Il nous parle d'amour également :
L'amour c'est quand quelqu'un vous ramène à la maison, quand l'âme revient au corps, épuise par des années d'absence. (p18)
et partage les moments de sa vie, ses réflexions, son vécu :
Ce qui fait le désespoir de tant de couples c'est un irrespect de la solitude native de l'autre. (p20)
Ecrire un billet après les mots de Christian Bobin est difficile : lui fait une analyse profonde de ses sentiments, certains nous parlent car nous les avons ressentis, d'autres sont parfois un peu plus obscures. On suit le cheminement de l'auteur (et cela me passionne) avec l'observation du monde, de la nature qui l'entourent.
Je lirais à nouveau Christian Bobin : il faut le découvrir par petites touches, je pense, comme une petite madeleine : ouvrir le livre, lire quelques phrases, s'en imprégner, les laisser vous pénétrer et faire le travail sur votre âme… Oh là là ça y est je suis contaminée.
Juste un dernier petit mot : la photo de couverture est superbe … Elle es d'Edouard Boubat / Rapho (Détail)
Lien : http://mumudanslebocage.word..

nadejda
J'ai toujours craint ceux qui ne supportent pas d'être seuls et demandent au couple, au travail, à l'amitié voire, même au diable ce que ni le couple, ni le travail, ni l'amitié ni le diable ne peuvent donner : une protection contre soi-même, une assurance de ne jamais avoir affaire à la vérité solitaire de sa propre vie. Ces gens-là sont infréquentables. Leur incapacité d'être seuls fait d'eux les personnes les plus seules au monde.

Ladybirdy
La solitude est une maladie dont on ne guérit qu’à condition de la laisser prendre ses aises et de ne surtout pas en chercher le remède, nulle part. J’ai toujours craint ceux qui ne supportent pas d’être seuls et demandent au couple, au travail, à l’amitié voire, même au diable ce que ni le couple, ni le travail, ni l’amitié ni le diable ne peuvent donner : une protection contre soi-même, une assurance de ne jamais avoir affaire à la vérité solitaire de sa propre vie. Ces gens-là sont infréquentables. Leur incapacité d’être seuls fait d’eux les personnes les plus seules au monde.
nadejda
La connaissance que l'on a des écrivains ne vient pas que de leurs livres, elle sort aussi de ce qu'on voit sur leurs visages --- comme si le fait d'écrire la vie changeait leur vie entière, corps et âme, en un livre battu par les vents, donné à tous. Camus, sur les photographies c'est le séducteur même, celui qui se laisse charmer par tout --- les femmes, le soleil d'Alger, la gaieté enfantine du sport, la fumée des cigarettes, la passion volage des idées. J'aime son goût adolescent de la lumière. Je l'aime aussi pour le mépris qu'il suscite chez les universitaires. Ces gens-là sont les plus morts que je connaisse. Le mort en nous c'est le maître, celui qui sait. Le vif en nous c'est l'enfant, celui qui aime, qui joue à aimer.
nadejda
Lire pour se cultiver, c'est l'horreur. Lire pour rassembler son âme dans la perspective d'un nouvel élan, c'est la merveille.

isanne
La solitude est une maladie dont on ne guérit qu'à condition de la laisser prendre ses aises et de ne surtout pas en chercher le remède, nulle part. J'ai toujours craint ceux qui ne supportent pas d'être seuls et demandent au couple, au travail, à l'amitié voire, même au diable ce que ni le couple ni le travail, ni l'amitié ni le diable ne peuvent donner : une protection contre soi-même, une assurance de ne jamais avoir affaire à la vérité solitaire de sa propre vie. Ces gens-là sont infréquentables. Leur incapacité d'être seuls fait d'eux les personnes les plus seules au monde.