EAN : 9782207250617
Denoël (22/02/2000)
4.29/5   17 notes
Ces dessins sont extraits de onze albums de Sempé, de Rien n'est simple (1962) à Beau temps (1999).
Que lire après Quelques romantiquesVoir plus
Les Frustrés - Intégrale par Bretécher

Rechute par Serre

Rechute

Claude Serre

4.25★ (94)

Incontournable Jean-Jacques Sempé, qui accompagne nos existences et nous rend meilleurs, alertes sur les petites choses, réceptifs aux joies simples, demandeurs de sourires.

On croit la chose innée, et pourtant, sous sa plume, on réapprend les bases du complexe pulmonaire : peu de gens nous font respirer, bulle d'air au quotidien, c'est son cas, par des envolées poétiques et sensibles. On s'émerveille de ventiler à nouveau, on reprend notre souffle, à grandes doses, un souffle de vie joyeuse. Quant à l'inspiration créatrice, il suffit de trois dessins de l'homme pour repartir sur mille idées.

Sempé est une impulsion, un détonateur aux écrivaillons de toute part.

"- J'aurais aimé que tu fusses - quand je t'ai rencontré - un artiste pauvre et malade. Je t'aurais soigné. Je t'aurais aidé de toutes mes forces. Nous aurions eu des périodes de découragement, mais aussi des moments de joie intense. Je t'aurais évité, dans la mesure de mes possibilités, tous les mille et un tracas de la vie afin que tu te consacres à ton art. Et puis, petit à petit, ton talent se serait affirmé. Tu serais devenu un grand artiste admiré et adulé, et, un jour tu m'aurais quittée pour une femme plus belle et plus jeune. C'est ÇA que je ne te pardonne pas !"
Jean-Jacques SEMPE, Quelques romantiques, 1986, Denoël (p. 33).
"- Mon grand sujet de satisfaction, c'est d'avoir laissé un peu de moi-même dans le cœur de chaque femme que j'ai connue."
Jean-Jacques SEMPE, Quelques romantiques, 1986, Denoël (p. 5).
C'est clair: c'est une passion. Mais êtes-vous sûr que ce soit réellement de l'amour ?

Videos de Jean-Jacques Sempé (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Sempé
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre Lescure - Un Sempé de 68 très actuel