Éditeur : Blake et Mortimer (22/11/2019)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 63 notes)
Symbole mythique de la bande dessinée grand public de qualité, la série est devenue au fil des ans un best-seller incontestable. L'auteur, E.P. Jacobs, qui fut un proche d'Hergé, aimait la démesure qui prend toute sa dimension dans les inventions scientifiques (dont le fameux Espadon). On citera aussi une extraordinaire galerie de personnages tels Septimus, Olrik ou Miloch... La fascination exercée par cette série reste intacte : pour preuve, le succès sans précéden... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  24 novembre 2019
La suite des aventures de Blake et Mortimer à Hong Kong.
Le bon professeur, kidnappé dans l'épisode précédent, se retrouve aux mains d'un seigneur de guerre qui se rêve en nouvel empereur de Chine! Il est jeté en cage, et retrouve le brave Nasir dans un sale état! Et que ne fera-t-il pas pour le sauver d'une mort certaine? Il va falloir la jouer fine. Il y a une Aile rouge à remettre en état de marche pour le seigneur de guerre et des perles d'immortalité à trouver dans ce millième bras du Mekong! Heureusement, l'avidité de Monsieur Chou et son goût pour les émeraudes du premier empereur va grandement aider le professeur!
Blake, de son côté, va tout mettre en oeuvre pour retrouver Mortimer ( ce sont les aventures de Blake et Mortimer, ne l'oublions pas). Il lui faudra partir fissa sur les traces de son ami, à partir d'un message laissé par Mortimer.
Entre histoire, dragons,rêve et légende; Mortimer devra parvenir à:
- Sauver Nasir
- Sauver Hong kong
- Empêcher un vieil ennemi de se barrer avec un prototype militaire volant
et secret.
Un album riche en scénario, mais dont le dessin (surtout celui des personnages) marque une légère baisse graphique et donc une étoile en moins de ma part.

jamiK
  03 janvier 2020
C'est un bon diptyque de la série Blake et Mortimer, proche de l'esprit d'Edgar P. Jacobs, tant graphiquement que scénaristiquement. Ce voyage en Chine est une réussite. Seul petit bémol à mon goût, j'ai trouvé que le passage fantastique (pages 37 à 44) ne s'intégrait pas tout à fait, le rythme se brisait quelque peu et la crédibilité qui jusque là était impeccable avait un petit moment de faiblesse. Mais l'ensemble tient parfaitement la route et je valide le choix de ces illustrateurs peu connus, bravo à Teun Berserik et Peter van Dongen.
umezzu
  08 juin 2020
La deuxième partie de cette histoire de Blake et Mortimer obéit à une constante de la série parvenu à ce stade d'une histoire : Mortimer n'écoutant que son instinct a été imprudent et est désormais prisonnier. Dans cet opus, il est détenu par le général Xi-Li un seigneur de la guerre sans scrupules. A Hong-Kong, Blake en apprend un peu plus sur la légende qui a conduit Xi-Li a vouloir à tout prix récupérer un vieux texte datant du premier empereur Qin. Il part rechercher son partenaire en Chine continentale, alors que, dans son dos, Olrik, méconnaissable, cherche à s'emparer de la dernière invention de Mortimer destinée à défendre Hong-Kong : le Skylantern.
Le scénario de Yves Sente est foisonnant : il mêle l'histoire mythique du premier empereur de Chine vainqueur des sept royaumes au contexte de la toute fin des années 40. le duo de dessinateurs donne vie avec talent à Hong-Kong sans ses buildings contemporains, à la cour impériale il y a des siècles, et même aux dragons qui peuplent les légendes chinoises.
Cette deuxième partie est celle des combats et de la ruse. Ruse qui rapproche l'ignoble M. Chou, maître d'une triade de Hong-Kong, du trésor qu'il convoite, ou Olrik du Skylantern. Combats dans la touffeur de la jungle comme dans la vallée des immortels, un lieu sacré, oublié de toutes les mémoires… Bon voyage dans l‘aventure.
Bigmammy
  22 novembre 2019
Un an jour pour jour après la parution du premier tome de cette nouvelle aventure de Blake et Mortimer par une nouvelle équipe - à part Yves Sente - voici la suite et la fin de cet épisode qui se situe en 1949 dans le sud de la Chine et plus particulièrement entre Kunming et Hong Kong.
Quand on sait qu'il faut au minimum deux ans pour produire une telle oeuvre, on reste stupéfait de constater le sens inouï de l'opportunité qui a saisi les promoteurs de cette narration, qui paraît aujourd'hui en pleine crise de Hong Kong.
Malgré le caractère fantasmagorique et onirique de cette fable, l'intérêt majeur de ce nouvel opus est donc de se situer en Chine, à l'époque charnière des derniers seigneurs de la guerre et de la lutte à mort entre les chinois nationalistes de Tchang Kaï Tchek et les communistes de Mao Zedong.
C'est un contexte historique très peu étudié, et pourtant qui explique bien des positions d'aujourd'hui. A ceux qui veulent comprendre, il reste à creuser davantage ...
Ici, toutefois, nous naviguons ici dans l'imaginaire total. Les vieilles légendes chinoises, les dragons, les pandas, les crocodiles ... Avec une foule de réminiscences des épisodes passés depuis le Rayon U, le secret de l'Espadon, SOS Météores, sans oublier Tintin et le Lotus Bleu ... Pour ma part, j'ai aussi en mémoire le film de Franck Capra (1937 (Les horisons perdus) où les rescapés d'un aéronef fracassé dans l'Himalaya découvraient la vallée de Shangri-La ...
Le scénario est totalement loufoque, mais il transporte le lecteur dans la jungle du Yunnan, au sein de la colonie britannique isolée au bord de la rivière des Perles, sur les rivières boueuses qui forment le Mékong, dans des camps retranchés qui évoquent les réduits où l'armée française a souffert en Indochine, au milieu de la nature aussi luxuriante qu'hostile, avec l'évocation de rêves éveillés ... sans doute sous l'effet de substances hallucinogènes. N'oublions pas que l'armée de terre cuite enterrée à l'est de Xi'an n'a été découverte qu'en 1974 ... à la suite du forage d'un puits situé près de la tombe de Qin Shi Huang. On recherche encore aujourd'hui à situer le tumulus secret d'un grand empereur qui recèlerait des lacs de mercure liquide ...
Les décors sont donc particulièrement soignés, la mise à la couleur flamboyante, les héros bien rendus ... les Chinois - bons et mauvais - plutôt anarchiques : on sent que l'administration de Mao va bientôt mettre bon ordre à cette mosaïque d'intérêts particuliers.
Bref, un plaisir de lecture à prendre en plusieurs fois pour bien profiter des détails ... Pour ma part, je lis une fois rapidement, puis je reviens à différentes reprises et je découvre des "perles" passées inaperçues à la première lecture ... Et puis, année après année, je relis ces albums. Quand on est fan, on est fan !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Davalian
  28 décembre 2019
Le millième bras du Mékong offre une suite et une fin aux aventures de Blake et Mortimer à Hong-Kong. Contrairement au volume précédent, celui-ci se déroule exclusivement en Asie.
Une petite moitié de l'album sera consacrée à la ville même, ce qui permet aux deux dessinateurs, une nouvelle fois, de nous éblouir avec leur vision d'une ville qui n'existe plus ainsi. Ces passages, qui doivent être appréciés à leur juste valeur, cèdent ensuite la place à des séquences qui se déroulent dans les airs et dans la jungle. Plusieurs surprises viendront ponctuer la lecture de cet album, notamment plusieurs dessins en double page.
Certains sont franchement bluffant et marquent les esprits.
Les séquences de marche à pied forcée sont elles-mêmes entrecoupées par des renvois dans le passé. Ce passage que l'on pressentait, au vu des couvertures des deux éditions disponibles, se révèlent être agréables à suivre et l'ennui n'est jamais au rendez-vous.
La conclusion sera cela dit quelque peu… étrange. Les auteurs ont voulu faire un clin d'oeil au Mystère de la Grande Pyramide, mais hélas ici, la recette ne prend pas.
Ce passage fantaisiste laisse ensuite la place à un duel aérien qui ponctue l'album avec une bonne dose d'action. Malheureusement le récit s'arrête ensuite de manière abrupte, coupant net un certain nombre de développements intéressants et laissant le lecteur avec un curieux sentiment de précipitation. L'on pourra regretter que plusieurs personnages sont clairement sous-exploitées (Olrik et Nasir). Plusieurs facilités scénaristiques doivent également être déplorées…
Si cet album nous fera passer un bon moment, sa fin, quelque peu précipitée, viendra gâcher nôtre plaisir, ce qui est fort regrettable.
L'édition du bibliophile proposée en tirage limité, numéroté et assortie d'un ex-libris se révèle être un bel objet de collection et consolera les adeptes de la série.

ActuaBD   11 décembre 2019
En définitive, outre l’homogénéité graphique, ce sont surtout les surprises et les retournements de situation qui devraient contenter le large lectorat de Blake et Mortimer. Ce récit aurait parfois mérité plus d’action, mais il propose surtout un dépaysement constant, agrémenté d’une pointe de fantastique bienvenue.
BDZoom   26 novembre 2019
Des héros et des méchants que l’on aime retrouver, une pincée de fantastique, des monstres fabuleux, des inventions modernes parfois destructrices pour la planète, des décors exotiques… le tout saupoudré d’évènements réels, tous les ingrédients chers à Jacobs (et à ses lecteurs) sont présents dans ce récit passionnant et dense, riche en personnages secondaires.
Sceneario   26 novembre 2019
Yves Sente nous tient en haleine avec cette aventure aux nombreux rebondissements, qui nous réserve bien des surprises. On n'est pas déçu par ce récit qui tient toutes ses promesses. [...] Quant aux deux dessinateurs, ils nous offrent un travail parfait, proche du trait d'E.P.Jacobs, qui ravira les fans. Les planches sont efficaces, rythmées et certaines assez impressionnantes.
BDGest   25 novembre 2019
Trop formaté et étriqué, Le millième bras du Mékong n’arrive pas exploiter tous les éléments entrevus dans Menace sur Honk Kong. L’essai n’est donc pas transformé, by Jove !
CarolineCFCarolineCF   05 juillet 2020
- Qui je suis? Mais.... je suis votre Empereur! je suis ... Shi Huangdi!
Un instant pétrifié par l'étrangeté de l'apparition du vieil homme, Mortimer se force à retrouver ses esprits.
- Mister Chou, qui que soit cet homme, demandez-lui si les Perles de vie existent. Si oui, qu'il nous dise où elles se trouvent!
Comme s'il n'attendait que cela pour tuer son éternel ennui, le vieil homme commence à raconter son histoire que mister Chou traduit pour le professeur.
-.... C'est incroyable! Cet homme se présente comme Shi Huangdi en personne! Son récit correspond en tous points au texte de Sho. Il confirme qu'il a négocié avec le vieille Jiu-Pui une Perle de Vie en échange de dix mille émeraudes!
Arrivé ici, il a aussitôt avalé la Perle de vie sans attendre que l'oracle formule la dernière condition,. Or, cette condition, c'était .... qu'il renonce à la gloire éternelle! ... l'Empereur a refusé, la vieille s'est fâchée...
... et l'a fait enchaîner dans cette grotte où il est gardé par les Immortels. Depuis, il "se meurt d'ennui" condamné à la vie éternelle....
fannyvincentfannyvincent   25 décembre 2019
- Eh bien ! On dirait que les ancêtres de nos politiciens s'y connaissaient déjà rudement bien en matière de trahison. Poursuivez, c'est passionnant !
lechristophelechristophe   30 janvier 2020
- Mortimer : Et moi, pourrais-je enfin savoir pourquoi on m'a enlevé ? J'ai plus important à faire que de visiter votre camp délabré.
- Xi Li : Tu es bien la caricature de l'arrogance britannique à laquelle je mettrai bientôt un terme en Asie !
fannyvincentfannyvincent   22 novembre 2019
- Désolé, Capitaine. Toujours aucune trace du Professeur Mortimer.