Le chat du rabbin - Intégrale tome 1 sur 4
EAN : 9782205204360
Dargaud (08/04/2022)
4.25/5   16 notes
Pendant félin de Socrate le demi-chien, le chat du Rabbin essaye de répondre à une question fondamentale : peut-on apprendre la Torah à un chat, fut-il doué de parole ? La réponse est une fable savoureuse, d'une intelligence rare qui réjouira les amateurs d'Orient, de jolies femmes et de métaphysique. Ce recueil comprend les tomes 1 à 3 de la série.
Que lire après Le chat du rabbin - Intégrale, tome 1Voir plus
A travers les yeux d'un Chat savant, on s'immerge dans la culture religieuse et la pensée juive. C'est intelligent, c'est drôle et c'est caustique.

Je ne suis pas habitué à ce trait mais c'est plutôt esthétique et ça met en valeur les traits de caractère des personnages. J'aime bien la manière dont le Chat du Rabbin est portraituré : malin, rancunier, à toujours vouloir le dernier mot.

L'intelligence du Chat est mis au service du lecteur : si le Chat pose mille questions, elles ne sont que celles qu'on se pose sans connaître les traditions et les finesses du judaïsme. L'arrivée du nouveau rabbin, jeune ashkénaze, permet à l'ancien, plein des traditions séfarades, de nous faire découvrir ces deux groupes juifs.

Les personnages sont terriblement attachants. le Chat est orgueilleux, impertinent et on est souvent tenté de se dire qu'il a raison de taper dans cette boule de noeud irrationnel. Bon, après il faut accepter un chat qui parle mais ça... La belle Zlabya, la fille du rabbin, est un personnage sentimental, joyeux, passionné. Une jeune femme dans la fleur de son âge dont j'attends de voir la suite. le Rabbin est un vieil homme touchant, religieux mais pas dogmatique, savant mais pas pédant, plein de caractère et de débrouillardise.

Hâte de voir si le Chat aura sa bar mitzvah !