Marabout (28/09/2016)
3.27/5   15 notes
Les Carnets de Joann Sfar arrivent chez Marabout !
Chaque jour, Joann Sfar écrit et dessine. Ce qui constitue un journal intime raconte sa vie personnelle et les événements de l'époque qu'il traverse. Sfar mêle, suivant les années et les événements, l'intime et l'universel, questions politiques et de société. C'est ainsi que ses carnets se succèdent depuis 2002. Ce carnet retrace six mois d'une psychanalyse, entamée à la suite d'une rupture amoureuse ; Sfar v... >Voir plus
Que lire après Si j'étais une femme je m'épouseraisVoir plus
Fin de la Parenthèse sorti récemment chez Rue de Sèvres était quasiment la première bande dessinée de Joann Sfar que je lisais mais malgré mon manque d'enthousiasme, j'ai remis cela avec si j'étais une femme je m'épouserais qu'il a sorti dans la foulée chez Marabout, c'est dire à quel point ce type est un stakhanoviste!!

Si j'étais une femme je m'épouserais, est le prolongement des deux précédents carnets de Sfar "Si Dieu existe" et "Je t'aime ma chatte" parus l'année dernière chez Delcourt visiblement Sfar change aussi beaucoup d'éditeur) et il faut dire que Sfar a pris l'habitude depuis 2002 de dessiner sa vie sur des carnets.

Voici donc en dessins et en texte une sorte de journal intime qui raconte sa vie personnelle et les événements de l'époque qu'il traverse. On voit ainsi dans ce troisième carnet qu'il voit une psychanalyse qui ne se remet pas d'une rupture amoureuse.

L'ensemble est plutôt de tonalité triste, voire dépressive ' "(Je suis malade d'une incapacité à tourner la page. Je ne sais rien oublier. Je suis à l'arrêt comme si j'étais écrabouillé par tous ces moments passés que je suis incapable de laisser filer".

Par ailleurs, on surfe sans transition d'un sujet ( Enrico Macias) à un autre ( le tournage de son dernier film) sans fil conducteur, et évidemment l'exercice est énormément mégalo, mais cette alternance de dessins et textes écrits à la main. touche par sa sincérité et un réel talent..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai lu une demie-heure, mais pas envie d'aller plus loin... Je crois que les livres psychothérapeutiques, c'est pas mon truc, ça ne me touche pas beaucoup. Désolé.

critiques presse (2)
Sceneario
07 novembre 2016
C'est du Sfar, quoi. Une autobiographie énervante mais qui, si elle ne l'était pas, aurait moins de saveur.
BulledEncre
05 octobre 2016
Sfar se livre. Il offre à ses lecteurs ses propres craintes, ses fantasmes, ses faiblesses. Ces derniers se retrouvent finalement témoins des pensées les plus intimes de l’auteur.
Je suis malade d'une incapacité à tourner la page. Je ne sais rien oublier. Je suis à l'arrêt comme si j'étais écrabouillé par tous ces moments passés que je suis incapable de laisser filer. J'attends qu'ils reviennent. En réalité, je n'ai jamais su tourner la page sur rien.
- Je t'ai dit. Je lis rien en ce moment. J'attends de revivre.
Quand j'irai mieux je lirai des romans.
- Papa, c'est l'inverse. tu dois lire des bons livres et c'est ça qui va te réveiller.
et aussi, bien entendu, je ne sais pas comprendre lorsqu'un amour est fini. Je crois que je risque et ma vie et mes joies si je ne règle pas ça.
J'alterne entre site de rencontre et site d'adoption de chiens battus. Pour l'instant je n'ai pris aucune décision dans un sens ou dans l'autre.
Je suis le seul garçon aussi intelligent qu'une fille.

Lire un extrait