Agnès Auger (Traducteur)
Editions Ophrys (28/02/2023)
Découvrir la richesse culturelle de la langue que l'on apprend en lisant sa littérature en V. O. , grâce au vocabulaire difficile traduit. D'origine pékinoise et mandchoue, Lao She aime partager l'amour qu'il éprouve pour sa ville natale. Que ce soit pour des raisons d'ordre personnel (lorsqu'il s'installe à Londres pour enseigner le chinois pendant six ans) ou conjoncturelles (notamment au moment de la guerre de Résistance contre le Japon), dès qu'il la quitte, cel... >Voir plus
Que lire après J’aime PékinVoir plus
Le principe est super, sans être une lecture bilingue, cela permet à quelqu'un apprenantble chinois de lire sans avoir à chercher toutes les 2 secondes dans le dictionnaire avec une présentation claire du vocabulaire difficile en page de gauche. Les extraits sont divers, mais il est assez décevant pour l'extrait de théâtre de n'avoir qu'un résumé des 3 actes et non un réel extrait de la pièce. J'ai beaucoup aimé le passage sur les traditions du Nouvel an. En revanche je trouve que le "niveau 3 de B1 vers B2" est très sous-estimé.
J'espère que cette collection va s'étoffer chez Ophrys !