Kaiu Shirai (Autre)Posuka Demizu (Autre)
EAN : 9782820344663
Kazé-Crunchyroll (15/06/2022)
3.79/5   62 notes
Kaiu Shirai et Posuka Demizu, le talentueux duo de The Promised Neverland, nous livre un recueil de trois histoires inspirées de la vie et de la philosophie de Gabrielle Chanel, créatrice de la prestigieuse marque de luxe au parcours singulier !
Un ouvrage élégant mêlant le noir & blanc à la couleur, complété de pages d'interview dévoilant les coulisses de ce projet atypique à travers des anecdotes !
Que lire après MiroirsVoir plus

Ryuhei Tamura

3.97★ (166)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Découvert avec le titre désormais culte The Promised Neverland, le duo Kaiu Shirai et Posuka Demizu revient ici avec clairement ce qui est une oeuvre de commande pour promouvoir une grande marque du luxe française. On déplorera le moindre recul et aspect critique mais on saluera la belle image que cela donne de Chanel et de la mode française.

Pour qui s'intéresse un peu à la mode, Coco Chanel est une figure emblématique, elle qui est à l'origine de la petite robe noire, de la fin des corsets enfermant les femmes et de bien d'autres révolutions. Issue d'un milieu modeste, elle a su grâce à des relations et aux hasards de la vie se tracer un chemin rayonnant dans ce milieu hyper compétitif et sélectif qu'est la haute couture. Elle a cependant pas mal de zones d'ombre, dont la pire étant qu'elle a collaboré pendant la Seconde Guerre Mondiale et je regrette un peu que cela soit totalement occulté ici, même si je comprends bien que le projet était de promouvoir sa marque et non sa personne. Mais je trouvais à le souligner car dans l'interview en fin de tome, les auteurs semblent laisser entendre qu'elle avait surtout des détracteurs jaloux de son talent alors qu'il y en a également qui le sont à cause des fautes qu'elle a commises.

Pour revenir au projet, celui se présente sous la forme d'un petit objet qui a un je ne sais quoi de luxueux rappelant LE parfum emblématique de la marque : N°5. L'éditeur français l'a pour cela mis sous plastique, ce que l'on peut interroger, et nous a offert un volume dans un reliure plus rigide qu'habituellement, soutenant des pages sur papier glacées, qui comportent pour beaucoup de la couleur, soit entièrement, soit par touche. C'est vraiment un petit objet à part, dans lequel les auteurs ont en plus glissé des pages montrant leur processus créatif, lui-même détaillé dans l'interview qui clôture le tome. C'est assez joli.

Je dois avouer que contrairement à la plupart, je pense, je ne suis pas une inconditionnelle du duo. J'ai trouvé The Promised Neverland légèrement surfait. le début était très bien fichu, avec une intrigue prenante et qui se tenait, mais la suite m'a plus semblé relever de l'improvisation et je n'ai pas du tout accrocher à la fin. J'étais donc partagée à l'annonce de cette sortie mais je dois reconnaître que Kaiu Shirai et Posuka Demizu s'en sortent très bien avec des histoires certes anecdotiques mais joliment dessinées et avec des messages toujours intéressants qu'on soit ou non d'accord avec eux.

Chaque histoire, elles sont trois, met en scène un personnage représentant une des facettes de la marque. Il y a dans la première une petite fille qui grandit un peu seule avec son imaginaire tant sa mère, célibataire, doit travailler à côté. Cela rappelle l'enfance de Gabrielle (Coco Chanel). Dans la deuxième, l'héroïne est un vrai caméléon qui voit dans la mode l'opportunité de pouvoir exprimer la multiplicité de ses facettes, sans contrainte. Enfin, la dernière nous offre comme un héros un garçon mal dans sa peau à cause de son apparence atypique, plus petit et chétif que la norme, qui va briser un plafond de verre avec un ami au cours d'une après-midi shopping.

Dans chacune de ces histoires, la mode devient un élément émancipateur et je dois avouer que j'aime assez ce message. Cependant, il est à contraster car jamais les auteurs ne parlent des ravages de celle-ci, de son addiction, ses diktats, les moqueries qu'on peut subir en étant différent. On est un peu au pays des bisounours, mais je le répète, étant donné que c'est une oeuvre de commande à but promotionnel, cela n'a rien de surprenant. Il faut juste le savoir.

J'ai pour ma part apprécié chacune des histoires car j'y ai tout le temps retrouvé quelque chose dans lequel je me retrouvais. Voir cette petite fille bien solitaire s'évader dans ses lectures dans des univers imaginaires où elle porterait de belles robes m'a rappelé mon enfance, les robes en moins. Merci le cliché ! La deuxième histoire m'a encore plus parlé avec les aspirations de l'héroïne à montrer à travers ses looks toute la richesse de sa personnalité pour ne pas être enfermée dans les attentes des autres, mais avec tout de même un désir d'être reconnue pour ce qu'elle est intrinsèquement. C'était touchant et on est beaucoup à pouvoir s'y reconnaître. Enfin, la dernière m'a plus gênée car si j'aime le discours de ce garçon qui veut pouvoir trouver des vêtements qui lui vont aussi malgré son physique différent et qui veut briser les lignes entre garçons et filles, je trouve que c'est fait bien maladroitement, trop rapidement et caricaturalement avec un discours sur les femmes qui seraient plus libres que les hommes dans nos sociétés, qui m'a beaucoup fait tousser...

Cependant, ce joli petit objet fait ce pour quoi il a été conçu : il nous offre une belle image de la mode et de la marque Chanel qu'on retrouve en filigrane à travers son célèbre parfum N°5, qui est présent dans chaque histoire. Les auteurs mettent bien en avant les qualités qu'on peut trouver dans la mode pour s'affirmer, s'évader, se chercher et se faire accepter. Les dessins sont forts jolis également même s'ils n'impressionnent pas une fois qu'on connaît le style de Posuka Demizu. Elle a déjà proposé des choses moins policée et plus vertigineuse, ici c'est assez sage contrairement à ce qu'elle semble dire en interview. Il ne faut pas non plus trop se sur-vendre... Aimant la mode, j'ai cependant pris plaisir à découvrir cette oeuvre atypique qui a des faux airs d'Alice au pays des merveilles ou Perfect Blue de Satoshi Kon. J'aurais peut-être aimé un regard un peu plus critique et moins vendu...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Sans doute suite à une demande de la part de la maison Chanel, les mangaka Posuka Demizu et Kaiu Shirai, auréolés de leur succès avec l'excellente série The Promised Neverland, délivrent un one-shot fort agréable et d'une élégance magistrale sur cette grande femme que fut et que demeure Gabrielle Chanel aka Coco Chanel.

Un one-shot divisé en trois histoires qui ne racontent pas directement la vie de cette personnalité essentielle dans la mode au féminin mais qui s'en inspirent et rendent hommage à son caractère à travers trois libres récits d'émancipations dans un Japon contemporain.

Ce qui saute aux yeux dans ce manga, c'est d'abord l'élégance d'une couverture soigneusement élaborée et qui entremêle l'image du célèbre parfum à la peinture, une fusion remarquable qui vous transperce et enchante le regard grâce à ce travail autour de la perspective et à ces tons chromatiques renvoyant à l'or vaporeux du flacon n°5...Le manga est vendu sous blister et nous comprenons pourquoi. le contenu est imprimé sur du papier glacé de bonne qualité , un type de papier par ailleurs nécessaire pour mieux faire ressortir l'excellent travail de colorisation de Posuka Demizu.

Honnêtement, j'ai lu peu de mangas avec un travail de colorisation partielle. En ce sens, Miroirs est vraiment unique. Posuka Demizu fournit une colorisation élégante, précise et symbolique comme on peut le constater avec le passage des miroirs sur la première aventure. le mangaka multiplie les tons chromatiques rappellent la chaleur d'un coucher de soleil ou l'espièglerie légèrement flashy du printemps. Au niveau visuel, Miroirs est donc une petite pépite qui tend régulièrement vers l'artbook et l'expérimentation, surtout au niveau du travail de la couleur.

Côté fiction, Miroirs est divisé en trois petites histoires suivie d'une bonne interview des auteurs. Chacune de ses histoires cherche à dévoiler une facette de Coco Chanel à travers des fictions d'émancipations. La première est presque construite comme un conte avec la candeur d'une jeune fille issue d'un milieu pauvre et qui est bercée par l'imaginaire de ses lectures avant de faire la rencontre d'une étrange et élégante femme dans un rêve décisif. La deuxième histoire joue sur les multiples facettes d'une femme qui apprécie se déguiser et jouer plusieurs rôles dans son quotidien telle une comédienne. La troisième et dernière histoire traite directement d'émancipation et de la volonté de briser les codes et cases imposées par la société à travers la vision d'un jeune homme renfermé. C'est un recueil qui s'inspire en toute humilité de la personnalité et des idéaux de Coco Chanel dont la vie fut un symbole d'émancipation.

Forcément, au niveau du scénario, les histoires ne sont pas aussi palpitantes que la série The Promised Neverland. Les titres proposés sont dans l'ensemble assez brefs mais on appréciera le côté artbook de ce titre qui permet de le savourer et de s'arrêter sur les quelques doubles-planches de cette oeuvre. Un titre plus à admirer qu'à dévorer.

Même si on peut regretter un petit peu la brièveté des histoires proposées, on se laissera surtout séduire par la qualité du dessin et le magistral travail de colorisation qui anime ce one-shot ce qui fait de ce titre un agréable artbook influencé par la vie et la création de Coco Channel. Un très bel hommage de la part du duo de The Promised Neverland.
"Miroirs" est un oneshot qui sait être attirant dès le départ, pourtant sans savoir du tout où nous allions mettre les pieds. Il est proposé par Kazé, avec un format un peu plus petit pour le papier, une couverture que je trouve personnellement magnifique et attirante, avec comme un effet miroir. Et les seuls choses que nous savions c'est que c'est le duo de TPN autrement dit "The Promised Neverland" qui officie dessus : Kaiu Shirai au scénario et Posuka Demizu au dessin. Puis que c'est inspiré de la philosophie de vie de Gabrielle Chanel, autant dire que c'est fort énigmatique.
Mais a-t-il assuré ? Inutile de vous faire attendre plus longtemps, c'est un grand oui, tant sur l'objet, sur l'expérience originale et différente que sur ces petites histoires, il sait toucher le coeur et transporté.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a un jeu des plus étranges et fascinant sur les couleurs, c'est parfois en noir et blanc, parfois avec des pointes de couleur, parfois entièrement colorés, selon les pages. Et ça participe totalement à magnifier l'expérience. de plus, la version papier a des pages de très bonne qualité, du papier glacé.
Ensuite deux histoires nous sont racontées avec un certain objet qui apparaît, cela fait gentiment sourire. Ce sont à chaque fois des nuances de couleur différentes qui apparaissent à nous. La 3ème est la plus longue. Même si elles ont chacune leur charme, leur magie, qu'elle se révèle tout doucement à nous et avec des couleurs, comme nous l'avons déjà vu.
Entre chaque chapitre nous avons une double page montrant le processus d'élaboration. A la fin des trois histoires, quelques illustrations. Et enfin à la toute fin, nous est proposé une interview très intéressante qui vous permet de réviser, compléter vos connaissances, et peut être mettre une nouvelle dimension et de nouvelles couleurs sur chacune des histoires.
Si vraiment, vous voulez en savoir encore plus : la première devrait toucher tous les lecteurs, vu que la jeune demoiselle s'échappe dans les univers de ses livres au mille et une promesses, mais la vraie vie n'est pas toujours facile et moins fantastique, dans la deuxième on parle de gens qui voient ce qu'ils veulent voir et de combien on peut changer son apparence physique, dans la dernière un jeune homme déteste son corps. Je ne vous en dis pas plus, libre à vous de venir découvrir, approfondir, réfléchir à chacune de ces histoires.
Nulle besoin d'aimer ou d'être conquis par la mode, il s'agit plus de philosophie de vie, de s'émanciper, d'être soi-même, dé déployer ses ailes, de se révéler.
Et pour cela, il en vaut absolument le coup et ce serait dommage de se priver de cette expérience.
En tout cas, c'est un plaisir à lire.
Est-ce que le charme opérera sur vous aussi ?
Quel bonheur de retrouver un ouvrage de Kaiu Shirai! J'aime tellement ses illustrations je les trouve si belles! Alors lorsque ce petit recueil a été annoncé , j'ai été ravie! Surtout en voyant le thème des différentes histoires. J'étais vraiment très impatiente de découvrir ça. de plus la couverture est vraiment sublime avec ce petit côté miroir, je trouve ça vraiment génial d'ailleurs! J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Chaque petite histoire était plutôt chouette à découvrir.

La première histoire est, je pense, ma préférée des trois. On suit une petite fille qui est souvent seule puisque sa maman travaille beaucoup. Alors elle se réfugie dans les livres pour se créer un univers où elle se sent bien pour pouvoir s'évader au quotidien. On finit par retrouver Chanel un peu en une sorte de marraine bonne fée comme dans Cendrillon. C'était vraiment une histoire chouette à lire. J'ai adoré découvrir toutes ces planches en couleurs, c'était tellement beau! Et puis bon amoureuse des livres que je suis, je ne peux qu'être conquise par le fait de vouloir s'évader dans les livres puisque c'est ce que je fais moi même!

La seconde histoire est très plaisante à lire également. On découvre une jeune fille qui aime profiter du pouvoir du maquillage, des bijoux et j'en passe pour pouvoir changer à volonté d'apparence. Elle fait la rencontre de beaucoup de jeunes hommes mais ne donne jamais suite parce qu'elle préfère la liberté. J'ai beaucoup aimé le personnage de Miyu, j'aime sa façon d'être et sa façon de voir les choses. Elle aime être libre, elle aime le pouvoir du maquillage et j'en passe. J'ai beaucoup aimé la fin de cette petite histoire!

La troisième histoire c'est un peu celle que j'ai le moins aimé. du mois quelque petites choses m'ont chiffonnés mais rien de bien méchant. On va suivre un jeune lycéen qui est totalement invisible aux yeux des autres. Il a un physique un peu particulier, il est petit, il est chétif si bien qu'il doit souvent s'habiller dans le rayon femme ou enfant.. Il se sent coincé dans un monde qui l'étouffe. Il va finir par rencontrer un camarade de classe qui va l'aider à se sentir mieux et ensemble ils vont briser les codes. Ce qui m'a un peu déplu c'est le fait de dire que les femmes sont libres actuellement puisqu'elle peuvent avoir le choix d'être femme au foyer ou travailler parce que je ne trouve pas que ça reflète véritablement la réalité… Mais bon ce n'est qu'un petit détail. J'ai beaucoup aimé voir ce qu'est devenu Kuroiwa plusieurs années après, on le voit bien plus libre et plus épanoui d'ailleurs.

Ces petites histoires m'ont vraiment beaucoup plu. J'ai adoré toutes les planches couleurs que l'on a un peu partout au fil des pages. C'était très beau visuellement parlant ce fut un vrai régal. Une lecture très rapide et si plaisante. Ça m'a fait plaisir de retrouver le duo Kaiu Shirai / Posuka Demizu, je suis si fan de leur travail. Un petit recueil que je ne peux que vous conseiller!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Miroirs est un recueil de trois nouvelles inspirées de Gabrielle Chanel et de son parcours et j'ai adoré le message au coeur de ce manga. Autres petites particularités : certaines pages révèlent quelques couleurs et le papier est de très belle qualité. C'est un ouvrage vraiment joli à découvrir, et si vous connaissez le travail de Kaiu Shirai et Posuka Demizu dans The Promised Neverland, vous savez déjà de quoi ils sont capables.

On découvre alors trois scénarios très différents et parfaitement indépendants. Les trois nouvelles sont superbement menées malgré le format très court. Et surtout, elles abordent des thèmes formidables. Il est question du pouvoir de l'imagination et de la créativité, qui peuvent aider à se trouver soi-même et à s'exprimer. On parle aussi de l'épanouissement personnel et du sentiment de liberté qui peuvent en découler. C'est super inspirant !

J'ai eu une petite préférence pour la troisième nouvelle qui met en scène deux jeunes garçons qui veulent bousculer les codes, et notamment les codes vestimentaires. Cette nouvelle parle en fait du moule de virilité qu'on impose à l'homme. Et en refermant le manga quelques pages plus loin, j'avais vraiment la sensation d'avoir entre les mains un recueil qui se veut libérateur et rafraîchissant. Je ne peux que conseiller cette lecture.

critiques presse (1)
MangaNews
29 juillet 2022
Chaque récit, d'une fluidité narrative remarquable en s'intéressant vite et bien au ressenti des personnages, parvient à retranscrire avec puissance la philosophie de Gabrielle Chanel, avec ce besoin féminin comme masculin de se trouver, d'oser exprimer sa personnalité quitte à envoyer paître les barrières et les diktats de la société.
" J'aime jouer avec mon apparence parce que c'est amusant mais pas seulement...C'était une façon d'attirer l'attention sur moi. Pour qu'on me regarde, pas pour celle qu'on aimerait voir mais pour celle que je suis vraiment ! "
L’imagination est la plus grande des forces. Elle te rend invincible en toutes circonstances. Tu n’as pas à devenir quelqu’un d’autre. Le plus fascinant des mondes n’est pas dans les livres.
Il ne tient qu’à nous de changer le monde et notre propre existence. Si les choses ne vous plaisent pas bousculez les conventions !
En effet, quand on est amoureux, il est fréquent de regarder l'autre à travers le prisme de ses envies et de ne voir en lui que ce qu'on a envie de voir. Pour la personne concernée, c'est agaçant de ne pas être considérée et perçue pour ce qu'on est vraiment.
C’est génial d’être une fille. En tout cas, moi je m’éclate. Le maquillage, les fringues, les chaussures, les accessoires. En jouant avec tout ça, je peux me transformer à volonté, comme par magie ! Vive la liberté !

Lire un extrait